S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • 33e journée
  • Empoli/Napoli (4-2)

L’Empoli donne une leçon au Napoli

Par Valentin Pauluzzi
L’Empoli donne une leçon au Napoli

Pourtant dans une bonne dynamique, les Napolitains tombent lourdement ce soir en Toscane. Totalement dépassés en première mi-temps, ils réagissent trop tard en seconde et voient ainsi le podium s'éloigner dangereusement.

Empoli 4-2 Napoli

Buts : Maccarone (8e), CSC de Britos (43e), Saponara (45e+1) et CSC d’Albiol (82e) pour Empoli / CSC de Laurini (65e) et Hamšík (90e) pour le Napoli Ça s’appelle le respect des traditions. Avant cette rencontre, les Partenopei comptaient huit déplacements au stade Enrico Castellani sans jamais avoir réussi à s’imposer, pis, ils n’avaient inscrit que deux petits buts lors des affrontements en Serie B. Annoncé pourtant comme l’équipe en forme du moment, le Napoli a pris une véritable leçon de football de la part de cet Empoli qui aura surpris de bout en bout cette saison et qui est en roue libre depuis quelques semaines. C’est une défaite 4-2 après une rencontre étrange qui a vu pas moins de trois buts contre son camp. Pour participer à la prochaine Ligue des champions, il faudra probablement remporter la Ligue Europa.

Pucciarinho et Saponeymar

Un tabou à abattre donc, mais aussi le duel de Lorrains entre le Vosgien Koulibaly et le Mosellan Laurini. Un match dans le match. Le premier cité passe d’ailleurs une sale soirée, rapidement dépassé par les combinaisons des attaquants toscans, dont l’immortel Maccarone. Lancé en profondeur par Pucciarelli, « Big Mac » bat Andújar d’une frappe à ras de terre et continue de faire honneur au plus indémodable des burgers avec cette dixième réalisation personnelle. Le Napoli, qui aligne pourtant sa meilleure formation, est incapable de réagir, on note juste une tentative de loin d’Inler bloquée en deux temps par Sepe. Patient, l’Empoli attend le bon moment avant de frapper de nouveau et le fait par Saponara qui déborde, centre et trouve un Britos généreux qui paye son CSC à la 42e. Trois minutes plus tard, Pucciarelli justifie son surnom de Pucciarinho : slalom dans la défense adverse, frappe qu’Andújar repousse, à l’affût, Saponara sort une jolie reprise acrobatique pour le 3-0. L’arbitre siffle la mi-temps dans la foulée. Le Napoli est groggy.

Et un, et deux, et trois CSC

Benítez ne panique pas et décide tranquillement de faire entrer Albiol pour Ghoulam afin de décaler Britos à gauche pour stopper Pucciarelli. Pendant ce temps, Higuaín continue de passer ses nerfs sur ses coéquipiers. L’Argentin n’a pas encore touché un ballon potable, mais c’est toute l’équipe qui a complètement loupé l’approche de la rencontre. Le technicien espagnol tente alors un petit coup de poker, entrée d’Insigne pour Mertens et passage inédit en 3-5-2. Hasard ou coïncidence, cela provoque la réduction du score, même si c’est un autre CSC, cette fois de Laurini à la 65e. Voilà de quoi réveiller les Partenopei qui sont rejoints par Gabbiadini, soit le tout pour le tout avec quatre attaquants, plus Hamšík. Dans le même temps, l’Empoli baisse en intensité physiquement, s’ensuit donc une attaque-défense d’une dizaine de minutes (tentatives non cadrées de Callejón et Maggio) avant le coup de grâce signé… Albiol, lui aussi contre son camp, l’ex-Madrilène déviant un coup franc de Valdifiori. Ça en devient suspect. Hamšík régalera le public d’un joli mais inutile but dans les arrêts de jeu. 4-2 score final, et comme le dit le dicton, jamais 8 sans 9.

⇒ Résultats et classement de Serie A

Dans cet article :
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)
Dans cet article :

Par Valentin Pauluzzi

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Italie