- Bundesliga
- J28
- Résumé
Leipzig ne lâche rien, Wolfsburg et Leverkusen en grand danger
Réduit à dix, le RB Leipzig trouve la force nécessaire pour s'imposer face au Bayer dans les dernières minutes et ainsi mettre une petite pression au Bayern. Schalke déboîte Wolfsburg, Fribourg s'en remet à son supersub Nils Petersen et Gladbach arrache le derby du Rhin sur la pelouse de Cologne malgré une nouvelle grosse performance d'Anthony Modeste.
1.FC Cologne 2-3 Borussia Mönchengladbach
Buts : Clemens (18e), Modeste (58e) pour Cologne // Vestergaard (13e), Traoré (55e), Stindl (81e) pour le Gladbach
Pour ce 86e derby du Rhin, Cologne et Gladbach ont offert un super spectacle aux 50 000 spectateurs du RheinEnergieStadion. Les deux équipes, qui se battent pour une qualification en Ligue Europa, se sont répondu coup pour coup durant toute la rencontre. Après avoir mené par deux fois au score, le Borussia s’est fait rattraper à chaque fois par Cologne jusqu’à ce que Lars Stindl, l’homme qui avait déjà sauvé le Borussia face à la Fiorentina en 8e de finale de Ligue Europa, ne parvienne à délivrer ses coéquipiers. Anthony Modeste n’a donc pas gagné, mais peut quand même se targuer d’avoir délivré une passe décisive et d’avoir inscrit un nouveau but. Sa troisième place actuelle au classement des buteurs, juste derrière Aubameyang et Lewandowski, devrait le consoler.
FC Schalke 04 4-1 VfL Wolfsburg
But : Burgstaler (6e, 76e), Goretzka (22e), Caligiuri(49e) pour Schalke // Gómez (78e sp) pour Wolfsburg
Après un match nul la semaine passée lors du derby (1-1) et une défaite cuisante face au Werder (3-0) mardi soir, Schalke 04 s’est remis dans le sens de la marche en balayant Wolfsburg 4-1. La victoire s’est dessinée dès les premières minutes de jeu pour les Knappen, grâce aux réalisations de Guido Burgstaller (6e) et Leon Goretzka (22e), les deux bien aidés par Max Meyer, auteur de son meilleur match de la saison. En deuxième mi-temps, Schalke a continué à pousser, histoire d’inscrire le fameux troisième but qui met à l’abri, puis un petit quatrième juste pour le plaisir. Blasé par la performance de ses coéquipiers, Mario Gómez a tout de même soigné ses statistiques en inscrivant son septième but en cinq matchs. Grâce à cette victoire, Schalke se donne un peu d’air au classement. En revanche, la situation est de plus en plus compliquée pour Wolfsburg qui n’est plus qu’à un point de la place de barragiste.
RB Leipzig 1-0 Bayer Leverkusen
But : Poulsen (90e+3) pour Leipzig
« Le Bayern a dix points d’avance, le championnat est plié. » Peut-être, mais tant qu’il restera des matchs à jouer, Leipzig tentera de retarder un nouveau sacre munichois. Cet après-midi, Leipzig a souffert, et a même joué les dernières minutes de la rencontre à 10 à la suite de l’expulsion d’Orbán à la 88e, mais qu’importe, le RB a poussé, poussé, et encore poussé jusque cela rentre dans les arrêts de jeu grâce à Yussuf Poulsen. « Le Bayern a de l’avance, mais le titre n’est pas joué » , a rappelé Ralf Hasenhüttl après le match. De son côté, Leverkusen, comme Wolfsburg, va devoir se battre pour ne pas finir en barrages.
Hambourg SV 2-1 TSG Hoffenheim
Buts : Hunt (24e, 75e) pour le HSV // Kramarić (35e) pour Hoffenheim
Après son succès face au Bayern, le TSG voulait absolument confirmer dans le nord de l’Allemagne. Sauf que depuis le début de la Rückrunde, Hambourg est quasiment intraitable à domicile : 16 points pris sur 18 possibles. Aaron Hunt indique le chemin à prendre, d’un coup franc malicieux tiré du côté d’Oliver Baumann. Le HSV démarre bien, mais est stoppé dans son élan par une faute bête de Mathias Ostrzolek, qui découpe Emir Bičakčić dans la surface. Andrzej Kramarić transforme la sentence, inscrivant là son huitième pion en autant de rencontres. Petit à petit, la rencontre s’envenime un peu, Felix Zwayer distribue des cartons à tout-va. Aaron Hunt, autrefois capitaine du Werder, finit par délivrer le Volksparkstadion. Si, après la victoire face au Rekordmeister, Julian Nagelsmann avait dit qu’il comprenait désormais l’ivresse que pouvait provoquer la drogue, il fait maintenant connaissance avec la gueule de bois.
Fribourg SC 1-0 Mayence
But : Petersen (70e) pour Fribourg
Fribourg joue toujours deux rencontres en une. Durant la première, l’équipe de la Forêt-Noire est dominée, plie, mais ne rompt pas. Le second match, lui, commence quand Christian Streich décide de lâcher Nils Petersen sur la pelouse. Et une fois de plus, ça n’a pas raté : esseulé dans la surface, le Super Sub a repris un centre de Lukas Kübler à la suite d’un ballon mal renvoyé par le portier de Mayence. Huitième but pour l’ancien du Werder et du Bayern, le huitième en sortant du banc cette saison, le 18e de sa carrière (à égalité avec le cultissime Alexander Zickler). Fribourg continue son petit bonhomme de chemin, tandis que les choses se gâtent pour Mayence. Et ce, malgré le soutien de Jürgen Klopp.
Résultats et classement de Bundesliga Retrouvez toute l’actualité de la BundesligaPar Sophie Serbini