- C1
- Gr. H
- Leipzig-Manchester United (3-2)
Leipzig élimine Manchester United
Mené 3-0 par un Leipzig déchaîné, Manchester United a patienté jusqu'aux dix dernières minutes pour sortir de sa léthargie. En vain : les Roten Bullen se sont accrochés tant bien que mal à leur victoire et se qualifient pour les 8es de la C1, au détriment de Red Devils reversés en C3 et au grand bonheur du PSG, qui file lui aussi en 8es à la faveur de ce résultat.
Leipzig 3-2 Manchester United
Buts : Angeliño (2e), Haidara (12e), Kluivert (69e) pour les Roten Bullen // B. Fernandes (81e sp) et Pogba (82e) pour les Red Devils
Furieux d’avoir été humilié à l’aller (0-5) et forcé de gagner pour se qualifier, Leipzig se rue hors des starting-blocks dès le top départ. Au triple galop. Deuxième minute : tous les Red Devils sont aspirés vers la droite, ce qui laisse le loisir à Angeliño de reprendre seul un centre de Sabitzer. Avec une telle patte gauche, ça ne pardonne pas (1-0, 2e). Et puisque Wan-Bissaka ne comprend pas qu’il faut serrer le latéral le plus offensif d’Europe, c’est reparti pour deux tours : De Gea stoppe d’abord la nouvelle tentative de son compatriote (6e), mais pas la volée d’Haidara, six minutes plus tard. Encore une fois, Angeliño avait eu toute la latitude pour faire un don au Malien, auteur de son premier but en C1 (2-0, 12e). Et quand il n’y en a plus, il y en a encore : nouvelle merveille du latéral espagnol pour Forsberg qui dévisse (17e), puis manque de faire fructifier une atrocité de Wan-Bissaka (28e). Totalement amorphe, en manque cruel de mouvement et d’envie, United ne se montre qu’à deux reprises – Greenwood sur Gulácsi (9e) et Rashford pas assez tranchant (32e).
Un peu moins dans le cirage après la demi-heure de jeu, les Red Devils attendent la soufflante de Solskjær à la mi-temps pour prendre les choses en main. Même si, concrètement, ça n’aboutit pas à grand-chose, si ce n’est une grosse menace sur coup franc près du but (55e) et une tentative trop enlevée de Rasford (64e)… avant une grosse barre transversale de Bruno Fernandes sur coup franc direct (68e). Une minute plus tard, le châtiment : Angeliño encore à la baguette, déviation de Nkunku au premier poteau et piqué de l’entrant Kluivert (3-0, 69e). Avec l’énergie du désespoir, Man U tente bien de réagir, mais son baroud d’honneur est d’abord refusé par Gulácsi (70e, 72e, 74e), puis concédé par Konaté à Bruno Fernandes sur penalty (3-1, 81e). Et dans la foulée, l’espoir resurgit grâce à Pogba, sur le banc au coup d’envoi après les propos brûlants de son agent, et qui jaillit au second poteau pour placer sa tête sur corner avec l’aide impromptue de Maguire (3-2, 82e).
Après d’ultimes frissons, Leipzig évite finalement le guet-apens et peut savourer. United, lui, peut juste pleurer… Quant au PSG, il est qualifié sans avoir fini de jouer.
Leipzig (4-3-3) : Gulácsi – Mukiele, Konaté, Orbán, Angeliño (79e, Halstenberg) – Haidara, Sabitzer, Kampl (79e, Adams) – Olmo (56e, Kluivert), Forsberg (56e, Poulsen), Nkunku. Entraîneur : Julian Nagelsmann.
Manchester United (3-4-1-2) : De Gea – Lindelöf (78e, Tuanzebe), Maguire, Shaw (61e, Williams) – Wan-Bissaka (78e, Fosu-Mensah), Matić (61e, Pogba), McTominay, Telles (46e, Van de Beek) – B. Fernandes – Greenwood, Rashford. Entraîneur : Ole Gunnar Solskjær.
Par Douglas De Graaf