S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • 4e journée

L’Eintracht Francfort, toujours plus haut

Ali Farhat
L’Eintracht Francfort, toujours plus haut

Les Aigles de Francfort volent haut, très haut même, et n’ont pas spécialement envie de redescendre. Seule équipe avec le Bayern à compter quatre victoires en quatre matchs, l’Eintracht entend bien se faire le scalp de Dortmund lors de la prochaine journée. Hoffenheim prend ses trois premiers points de la saison, Mayence remporte sa première victoire à domicile, et André Schürrle est maudit. Enfin, pour l’instant.

Les premières journées de championnat sont toujours marrantes à regarder. Il y a toujours une petite surprise par ci par là, une petite folie estivale qui apporte de la fraîcheur en début de saison avant de disparaître dans la routine et le froid. En Espagne, le Real Majorque est deuxième. En France, Lorient, qui avait souffert l’an dernier pour se maintenir, a soif de rester invaincu. En Angleterre, West Bromwich est quatrième, calé entre tous les géants. Quatrième, c’est aussi le classement de la Samp, de retour après une saison en enfer. Mais la plus belle opération du moment est sûrement à mettre au compte de l’Eintracht Francfort.

Jamais un promu n’avait réussi à enchaîner quatre victoires de suite dès le début du championnat. C’est désormais chose faite, grâce à un succès sur les terres franconiennes de Nuremberg. Hiroshi Kiyotake espérait bien confirmer sa forme de la semaine dernière (deux passes décisives). Seulement, il s’est fait voler la vedette par l’un de ses compatriotes, Takashi Inui, qui a offert la victoire aux « Aigles » d’un joli but à l’heure de jeu. Grâce à cette victoire, Francfort compte 12 points et partage le fauteuil de leader avec le Bayern, qui s’est tranquillement sorti du piège tendu par les mineurs de Gelsenkirchen. Tandis que les Bavarois accueilleront le Wolfsburg de Magath venu prendre des nouvelles de Mario Mandžukić, l’Eintracht recevra le Borussia Dortmund, qui a vu sa série stoppée par un Hambourg qui revit depuis le retour de Rafael van der Vaart.

Delpierre et Volland, les héros

Hanovre aurait pu être la seule équipe à essayer de tenir le rythme des deux leaders. En cas de victoire sur la pelouse de Hoffenheim, Manuel Schmiedebach et ses copains seraient revenus à deux points de la tête. Le problème, c’est que les hommes de Babbel commençaient un peu en avoir marre de passer pour des peintres. Alors ils se sont énervés et, tout comme Hambourg la veille, ils sont allés cueillir leurs trois premiers points de la saison. Deux hommes du match dans cette partie. Le premier se nomme Matthieu Delpierre. Le défenseur français a d’abord marqué contre son camp, avant de délivrer dans la minute qui suit une passe décisive pour l’égalisation de Fabian Johnson. Le second type à retenir de cette rencontre est Kevin Volland. À peine entré en jeu, le transfuge de Munich 1860 se joue de cette chèvre de Cherundolo et centre pour Salihović qui donne l’avantage au TSG, avant de servir Williams pour le but du 3-1. Sinsheim jubile, ce soir, c’est la fête au village. Première victoire également pour Mayence, qui s’est défait facilement d’Augsburg 2-0. Des buts signés Ivanschitz et Szalai, soit les deux meilleurs joueurs de l’équipe de Thomas Tuchel. Pour Augsburg, ça semble être le début d’une longue, très longue saison galère. Autant l’an dernier, c’était rigolo de découvrir l’élite, autant cette année, l’effet de surprise est passé, et ça va être difficile de penser à autre chose qu’à l’Abstiegskampf (lutte contre la relégation).

Le coaching de Labbadia, la poisse de Schürrle

Justement, cette année, la nouveauté, c’est Greuther Fürth. Et autant les promus ont l’air de faire un complexe à domicile, avec deux défaites et zéro but marqué (bon, ok, c’était contre le Bayern, puis Schalke), autant à l’extérieur, ça lutte sec. Après le succès sur la pelouse de Mayence, les joueurs de Mike Büskens ont bien cru réitérer l’exploit à Wolfsburg. Fürth mène ( « Fürth führt » en allemand, ha ha ha) au score après un but cocasse suite à une mésentente entre Pogatetz et Benaglio. Mais le routinier Olić empêchera l’humiliation, en égalisant juste avant la mi-temps. Comme d’hab, Wolfsburg galère. Un jour, il faudra penser à ne plus acheter de joueurs, et comprendre qu’on peut faire des choses avec ceux qui sont déjà là. Autre équipe du Nord en recevant une du Sud, le Werder Brême. Face aux Souabes, les hommes de Thomas Schaaf étaient bien partis. Un joli but du Belge Kevin de Bruyne et un autre de Zlatko Junuzović (Petersen étant double passeur décisif), et voilà le Werder qui mène tranquillement 2-0 à la mi-temps. Et puis Bruno Labbadia décide de se la jouer magicien. Ibrahima Traoré entre au retour des vestiaires ? Passe décisive quatre minutes plus tard pour Harnik. Georg Niedermeier prend la place de Shinji Okazaki à dix minutes de la fin ? Et tac, premier contact, passe décisive pour Cacau qui s’en va égaliser.

Comme à son habitude, le stade de la Weser aura vu des buts, mais comme d’habitude, il en a un peu marre que son club chéri en marque seulement autant que ses adversaires. Autre partage des points, celui entre le Fortuna Düsseldorf et le SC Fribourg. Aucun but dans cette rencontre équilibrée, qui aurait pu basculer dans les arrêts de jeu en faveur du promu. Malheureusement pour lui, Nando Rafael touche la barre. Les deux clubs continuent à se faire des caresses dans la partie haute du classement. Un peu plus haut au niveau du Rhin (mais un peu plus bas dans le tableau), le Bayer Leverkusen et le Borussia Mönchengladbach se sont également séparés sur un score nul, 1-1. Patrick Herrmann a ouvert le score très rapidement pour les visiteurs (3e), avant que Kadlec n’ajuste comme il faut Marc-André ter Stegen. Le portier de Mönchengladbach a juré qu’on ne l’y reprendrait plus, et a multiplié les parades devant Kießling, Bender et Schürrle. Et quand ce n’est pas lui qui est en action, ses bois sont là pour le sauver. André Schürrle voulait absolument ouvrir son compteur buts cette saison. Malheureusement, l’aluminium en a décidé autrement. C’est le cinquième pénalty raté par une équipe allemande cette semaine. Dur.

Dans cet article :
Nicolò Barella, le 10 que l’Italie attendait ?
Dans cet article :

Ali Farhat

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Allemagne

22
Revivez Hoffenheim-Lyon  (2-2)
Revivez Hoffenheim-Lyon (2-2)

Revivez Hoffenheim-Lyon (2-2)

Revivez Hoffenheim-Lyon (2-2)