S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Leicester City

Leicester, la saison d’après

Par Nicolas Kohlhuber
3 minutes
Leicester, la saison d’après

Champion surprise l’an passé, le temps de confirmer est venu pour Leicester. Et si c’était ça le plus dur ? Ventre mou ou tête du classement, les hommes de Ranieri sont attendus au tournant.

Pour Leicester, le plus dur arrive. Champion à la surprise générale la saison dernière, le temps de confirmer est venu. Feu de paille ou véritable tendance, les Renards ont beaucoup à prouver cette année. Mais cela s’annonce compliqué. Une statistique parle d’elle-même. En Premier League, sur les dix dernières saisons, seul Manchester United, en faisant le triplé 2007-2008-2009, a réussi à conserver sa couronne. De quoi décourager les hommes de Claudio Ranieri ? Certainement pas, mais force est de constater que l’exercice à venir sera périlleux.

Récemment, deux clubs ont connu la joie d’un titre surprise dans un championnat du top 5 européen : Wolfsburg en 2008-09 et Montpellier en 2011-12. Mais le futur a été le même. Sacrés, ils ont retrouvé leur place au milieu de tableau dès l’année suivante. La cause ? La fin de l’effet de surprise, une répétition des échéances inédites avec la Ligue des champions et l’exode des meilleurs joueurs.

Un championnat (trop?) ouvert

Si l’an passé, la formation des Midlands de l’Est avait la chance de pouvoir passer sous les radars, la situation sera bien différente en 2016-17. Fini la chance d’être sous-estimé. Les tactiques du technicien italien sont désormais connues et il va falloir innover pour avoir la chance de reprendre à revers les habitués du Big 4. La route sera semée d’embûches et d’adversaires redoutables. Le City de Guardiola, le ManU de Mourinho, le Chelsea de Conte et le Liverpool de Klopp sont morts de faim, et la bataille fera rage pour monter sur le trône. Cette concurrence féroce sera à double tranchant. Les résidents du King Power Stadion auront le couteau sous la gorge à chaque rencontre, et une mauvaise série serait fatale. Sans oublier une étiquette de tenant du titre qui leur collera à la peau, 38 journées durant.

Mais des outsiders comme Leicester ou Tottenham pourraient également s’infiltrer dans les brèches ouvertes par des confrontations directes à l’issue incertaine. Là encore, les coéquipiers de Vardy sont vernis. Le menu des hostilités est à la faveur du champion en titre. Des chocs répartis de manière homogène tout au long de la saison, sans enchaînements particulièrement difficiles. Pas le cas de tout le monde. En mai, la différence se jouera sur des détails et le calendrier pourrait en être un. Mais la C1 va surcharger le programme, et avec seulement cinq joueurs habitués aux joutes du milieu de semaine, il va falloir une profondeur de banc suffisante pour arriver frais dans la dernière ligne droite. Ce qui avait été leur avantage l’an passé pourrait bien être un boulet cette saison. D’autant plus que Ranieri a annoncé la couleur. L’objectif sera de briller dans la course à la coupe aux grandes oreilles.

Avec ou sans Mahrez ?

Ngolo Kanté parti, Ryiad Mahrez sur la même voie, l’effectif risque justement de se faire piller d’ici au 31 août. La continuité sera une des clés d’une saison réussie. Avec la somme astronomique touchée via les droits TV, Vichal Srivaddhanaprabha pourrait bien lâcher quelques biftons pour attirer un ou plusieurs tops joueurs dans la ville de 329 000 habitants. Mais pour l’instant, le mercato a été placé sous le signe de la raison. Ahmed Musa renforce le secteur offensif, Nampalys Mendy supplée son compatriote parti à Chelsea, et c’est tout. Daniel Amartey avait déjà été recruté l’hiver dernier pour renforcer l’entrejeu. Aujourd’hui, la tendance est à l’attente d’une nouvelle révélation. Si cela a marché pour Vardy et Mahrez pourquoi cela ne marcherait pas pour le Ghanéen et l’ancien buteur du CSKA Moscou ? D’autant plus que ce dernier a un pedigree solide. Mais un problème d’adaptation pourrait tout chambouler. C’est un pari risqué. Mais ces hommes ont déjà prouvé qu’ils sont capables de tout.

Dans cet article :
Van Nistelrooy revient sur son départ de Manchester United
Dans cet article :

Par Nicolas Kohlhuber

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Leicester City

Riyad Mahrez

Angleterre