- Premier League
- Ce qu'il faut retenir de la 27e journée
Leicester et Tottenham s’échappent, Marcus Rashford régale
La 27e journée de Premier League aura vu l’éclosion d’un pur produit de Manchester United du nom de Marcus Rashford. À part ça, Leicester a gagné (encore), Louis van Gaal s’est jeté au sol et Aston Villa a perdu (encore).
L’équipe de la journée : Tottenham
Les semaines passent et se ressemblent. Leicester est toujours en tête. Et Tottenham toujours dans sa roue. Sans faire de bruit, les Spurs avancent leurs pions et s’affirment de plus en plus comme la seule équipe capable d’empêcher les Foxes de soulever le trophée en mai prochain. Alors que le Royaume avait les yeux rivés sur Old Trafford et la joute entre Red Devils et Gunners, Tottenham a profité de la réception de Swansea, premier non-relégable, pour distancer l’ennemi Arsenal et surtout recoller aux basques de Leicester, à deux petits points devant. Certes, les Londoniens se sont fait peur. Menés au score par les Swans, ils ont longtemps buté sur un Łukasz Fabiański on fire dans les bois. Avant de renverser la partie grâce à Nacer Chadli et Danny Rose en fin de match. Mais peu importe, les hommes de Mauricio Pochettino enchaînent une sixième victoire consécutive en championnat et commencent doucement à rêver d’un premier titre de champion depuis… 1961.
Le joueur de la journée : Marcus Rashford
Marcus Rashford a passé une meilleure semaine que toi. À 18 piges, il aurait pu se traîner chaque jour jusqu’au lycée pour se taper des bacs blancs de philo et la bouffe sans saveur du réfectoire. Au lieu de ça, il a été le héros de Manchester United. Jeudi soir, il claque un doublé salvateur face à Midtjylland en Ligue Europa et évite une humiliante élimination à son équipe (victoire 5-1). Dimanche après-midi, rebelote. En trois minutes, le gamin de Manchester inscrit deux buts face à Arsenal, éloigne les Gunners du titre et remet les siens dans la course à l’Europe. Man of the match, le numéro 39, pur produit de la formation mancunienne, est sorti sous les applaudissements d’Old Trafford. Y a des semaines comme ça.
Le but de la journée : Leonardo Uluoa
Sûrement pas le plus beau but de Leicester cette saison, mais probablement l’un des plus importants. 89e minute, au terme d’un match rugueux, mais sans saveur, Leonardo Ulloa, entré en jeu un peu plus tôt, s’arrache sur le centre d’Albrighton pour pousser le ballon au fond du but vide et offrir une victoire précieuse aux Foxes.
La déclaration de la journée
« On m’a beaucoup critiqué lorsque je restais assis sur le banc. Maintenant que je sors de mon banc, on me critique parce que je fais ça. » « ça » , c’est la meilleure action de cette 27e journée. On joue la 75e minute de Manchester United-Arsenal. Agacé par les décisions arbitrales et la faculté des Gunners à aller trop souvent au sol selon lui, Louis van Gaal décide d’offrir à Mike Dean, quatrième arbitre d’un jour, son meilleur jeu d’acteur. Le coach batave parlemente, s’énerve, puis pète un câble et se laisse tomber au sol. Un geste d’une grande maîtrise. La mèche ne bouge pas, pas plus que le stylo coincé entre les doigts. Louis van Gaal a à peine le temps de se remettre debout que Twitter s’est déjà emparé de la scène pour en faire l’un des mèmes de l’année.
The Revenant – starring Louis van Gaal 😂😂😭 pic.twitter.com/ktb57rY9dF
— TweetChelsea (@TweetChelseaCF) February 28, 2016
L’analyse définitive : Arsenal coince toujours
Décidément, pression et Arsenal ne font pas bon ménage. Avec un Leicester victorieux face à Norwich samedi et Tottenham qui recevait le premier non-relégable Swansea en même temps, les Gunners se devaient de marquer un grand coup à Old Trafford pour rester dans la course au titre. Mais une fois de plus, les Londoniens ont failli dans le théâtre des rêves, trop souvent synonyme de cauchemar pour les Canonniers. Face à une équipe de Manchester United rajeunie et rafistolée, Arsenal a couru après le score et les Mancuniens. Et devra désormais courir encore plus derrière Leicester et Tottenham, partis pour se disputer le trophée à deux. Trop tendre en défense, trop juste en attaque, les joueurs d’Arsène Wenger ont été punis par un jeune surdoué de 18 ans. Décidément, il y a toujours une histoire de gamin entre United et Arsenal.
Vous avez raté West Bromwich-Crystal Palace et vous n’auriez pas dû
Pour voir des buts ce week-end en Premier League, c’est au Hawthorns, l’antre de West Bromwich Albion, qu’il fallait se rendre. West Brom-Crystal Palace, rien d’alléchant sur le papier, certes. Et pourtant, ce duel de milieu de tableau a accouché d’une partie prolifique. Chaque équipe a eu sa mi-temps. La première pour les Baggies. Emmené par un très bon Stéphane Sessègnon, West Bromwich a d’abord marché sur son adversaire durant le premier acte. Trois buts en 45 minutes, dont celui de Saido Berahino, muet depuis octobre, sur un service génial de l’ancien Manceau et Parisien. Au retour des vestiaires, changement d’ambiance. Crystal Palace, à la peine en 2016 (une seule victoire en FA Cup), met le pied sur le ballon et revient au score grâce au doublé de Connor Wickham (mention spéciale au deuxième but, une volée puissante en pleine lucarne). Les joueurs d’Alan Pardew ont même cru un instant repartir avec un point, mais la tête de Scott Dann est sauvée sur sa ligne par Gardner. Score final 3-2 pour West Brom. L’époque où Crystal Palace jouait les trouble-fête dans les hauteurs du classement semble très loin.
La polémique autour de la théière : Qui jette l’argent par les fenêtres (et sur les joueurs) ?
C’est un phénomène un peu stupide qui a fait son apparition dans les tribunes d’Angleterre. D’abord à Reading la semaine dernière à la fin d’une anodine rencontre de FA Cup face à West Bromwich. La victime : Chris Brunt, 31 ans et milieu de terrain de formation, touché par ses propres supporters. Puis, même mode opératoire samedi au Loftus Road des Queens Park Rangers, ainsi qu’à une grosse centaine de miles de là, au Britannia Stadium de Stoke City pour la réception d’Aston Villa. À chaque fois, des jets de pièces de monnaie sur les joueurs. Pas du genre à laisser ce genre d’incidents passer, la FA s’est déjà emparé de l’affaire et a prévenu : les lanceurs de pièces vont prendre cher.
La stat inutile
12. Comme le nombre d’arrêts effectués par Łukasz Fabiański face à Tottenham. Inutile, car le portier polonais de Swansea n’a finalement pas pu empêcher la douzième défaite de la saison des Gallois.
What else ?
– Non seulement Michail Antonio a marqué l’unique but de West Ham–Sunderland, mais en plus, l’attaquant des Hammers l’a célébré avec humour en imitant Homer Simpson. C’est autre chose que la panthère.
– Doucement mais sûrement, Chelsea se refait une santé. Menés au score face à Southampton pendant une bonne partie de la rencontre, les Blues ont renversé la partie grâce à Fàbregas et Ivanović dans le dernier quart d’heure. Invaincu en championnat depuis l’arrivée de Guus Hiddink, Chelsea remonte à la onzième place.
– Heurelho Gomes, dont la fonction est de garder les buts de Watford, est le joueur de son équipe qui a effectué le plus de passes face à Bournemouth. 37 unités et un bon vieux 0-0 à l’arrivée.
– En signant un doublé pour Stoke City, Marko Arnautović a creusé un peu plus la tombe d’Aston Villa, bon dernier avec huit points de retard sur le premier non-relégable.
– Manchester City et Liverpool n’ont pas joué en championnat ce week-end. Le premier était trop occupé à battre le second aux tirs au but en finale de League Cup à Wembley.
Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier LeaguePar Thomas Porlon