- Premier League
- J27
- Résumé
Leicester confirme, Southampton au mental
Cinq jours après un succès important contre Liverpool, Leicester a confirmé sa réaction en battant Hull City (3-1) samedi au King Power Stadium. Sur les autres terrains, Southampton s'est imposé à Watford (4-3) grâce à un nouveau but de Gabbiadini et Swansea a forcé pour faire sauter Burnley (3-2) dans les dernières minutes.
Leicester City 3-1 Hull City
Buts : Fuchs (27e), Mahrez (59e) et Huddlestone (90e, c.s.c.) pour Leicester // Clucas (14e) pour Hull
Il y a des jours où l’on dirige un peu plus qu’un match. Face à Hull City, Craig Shakespeare, l’ancien adjoint de Claudio Ranieri et argument principal du licenciement du technicien italien selon la presse anglaise, savait qu’en cas de deuxième victoire de la semaine, il pourrait probablement terminer la saison sur le banc des Foxes. Le King Power Stadium en a profité pour lui offrir sa bénédiction, mais Leicester a été condamné à s’arracher pour retourner un promu qui l’avait giflé lors de la première journée de championnat il y a sept mois. Tout simplement car malgré les premiers frissons déposés par Morgan et Albrighton, Hull City a ouvert le score au King Power Stadium grâce à Sam Clucas, à la conclusion d’un super contre emmené par Grosicki. Et Leicester a retrouvé ce qui faisait hier son identité : du jeu, du pressing et quelques combinaisons délicieuses comme sur l’égalisation de Fuchs. En début de seconde période, Harry Maguire a craché sur deux cadeaux pour les Tigers avant que Riyad Mahrez ne libère son peuple, bien aidé par un Jakupović fébrile sur le coup. Comme souvent, Kasper Schmeichel a ensuite assuré les finitions et voilà Leicester qui enchaîne une deuxième victoire en championnat pour la première fois depuis avril.
Stoke City 2-0 Middlesbrough
Buts : Arnautović (29e, 42e) pour Stoke
Il y a quelques années, la Premier League avait Paul Scharner. Définitivement, elle vient de retrouver Marko Arnautović, muet depuis 308 jours avec Stoke. Pour les Potters, la réception de Middlesbrough, incapable de s’imposer à l’extérieur depuis le mois d’août, était une belle occasion de faire le plein, surtout après la grosse baffe reçue face à Tottenham (0-4) la semaine passée. Sans trembler, les hommes de Mark Hughes ont croqué Boro au Bet365 Stadium grâce à un doublé de leur attaquant autrichien, notamment à la conclusion d’une superbe ouverture de Glenn Whelan. Suffisant pour confirmer l’invincibilité à domicile de Stoke depuis le 19 novembre dernier et pour continuer à sourire après un début de saison compliqué. Du côté de Boro, la galère continue et les pieds sont désormais dans la zone rouge. Dur.
Swansea City 3-2 Burnley
Buts : Llorente (12e, 90e) et Olsson (69e) pour Swansea // Gray (20e, s.p., 61e) pour Burnley
Une image symbolisera longtemps cette étape cruciale de la baston pour la relégation. Au moment de rentrer aux vestiaires pour souffler au Liberty Stadium, Anthony Taylor est entouré d’une poignée de cygnes mécontents. La faute à un penalty offert à Burnley après vingt minutes de jeu sur une main de… Sam Vokes, l’attaquant des Clarets. Pas facile à distinguer à vitesse réelle, mais bordélique, surtout quand Swansea a buté contre les montants à trois reprises au cours d’un premier acte complètement maîtrisé où Fernando Llorente avait ouvert le score logiquement juste avant le quart d’heure de jeu. Les Swans avaient alors le match en main, tordaient les joueurs de Sean Dyche dans tous les sens, mais à l’heure de jeu, Andre Gray s’est offert un doublé opportuniste. Juste assez pour piquer la bande à Paul Clement qui a égalisé rapidement grâce à Martin Olsson avant de voir Llorente claquer un doublé majeur dans les dernières secondes.
Watford 3-4 Southampton
Buts : Deeney (4e), Okaka (80e) et Doucouré (90e) pour Watford // Tadić (28e), Redmond (45e, 86e) et Gabbiadini (84e) pour Southampton
Voilà plusieurs semaines que l’on n’avait pas vu Claude Puel dans un tel état. Le regard rageur, les poings serrés, les bras levés vers le ciel, l’entraîneur français de Southampton n’avait pas d’autre objectif qu’une victoire à Vicarage Road samedi, histoire de faire passer la déception de la finale de League Cup perdue contre Manchester United. Alors quand Nathan Redmond a bouclé une superbe action collective juste avant la pause, le poivre et sel de Castres n’a pas pu résister. À cet instant, ces Saints venaient de prendre l’avantage lors d’un déplacement où ils ont été cueillis d’entrée par une magnifique volée de Troy Deeney avant une égalisation méritée de Tadić à la demi-heure de jeu. En deuxième période, les poulets de Puel ont maintenu le rythme, poussant Gomes à plusieurs sauvetages avant de voir Fraser Forster enfiler son costume de sauveur. Okaka a égalisé à dix minutes de la fin après un gros travail d’Isaac Success, mais les Saints ont répondu au caractère. Par qui ? Manolo Gabbiadini bien sûr, mais aussi Redmond pour un doublé salvateur.
West Bromwich 0-2 Crystal Palace
Buts : Zaha (55e) et Townsend (84e) pour Crystal Palace
La table d’anniversaire était parfaite. Pour son 300e match de Premier League, Tony Pulis pouvait-il rêver mieux ? Son WBA allait bien – invaincu depuis cinq matchs, quatre victoires consécutives à domicile – et débarquait samedi au complet face à un Palace qui n’avait plus gagné à The Hawthorns depuis septembre 2009. Il n’y avait donc plus qu’à déguster. Puis, le terrain a parlé : une première mi-temps équilibrée où Sakho a été héroïque d’abord avant de voir Chris Brunt sauver les siens devant Benteke ; puis, Wilfried Zaha a fait sauter la table de marque sur un superbe service de Yohan Cabaye avant qu’Andros Townsend ne saccage la fête en fin de match. Sam Allardyce peut claquer son sourire, sa mission maintien est de nouveau sur les bons rails.
Par Maxime Brigand