- C3
- 16es
- Résumé
Leicester à la trappe, le Milan par la petite porte
Les seizièmes de finale de C3 se sont terminés et ont été fatals à Leicester, planté à domicile par le Slavia Prague (0-2). Sinon, Manchester United avait déjà fait le travail et a géré face à la Real (0-0), le Milan passe sans avoir été capable de battre l'Étoile rouge (1-1 ce soir), la Roma a enfoncé le clou contre Braga (3-1), et Leverkusen a pris l'eau contre les Young Boys (0-2). Rendez-vous en huitièmes, évidemment sans club français, mais aussi sans Eran Zahavi (PSV), qui ne verra pas le tour suivant malgré ses quatre buts en 175 minutes face à l'Olympiakos.
PSV 2-1 Olympiakos
Buts : E. Zahavi (23e & 44e) pour le PSV // Ahmed Hassan (88e) pour l’Olympiakos
Eran Zahavi est un héros : après son doublé jeudi dernier (défaite 2-4), l’Israélien a remis le même tarif en première période, avec un coup de casque (23e) et un bonbon sur coup franc (44e). Mais l’histoire n’est pas un conte de fée, et Ahmed Hassan Mahgoub, qui avait déjà coulé l’OM en octobre, a une nouvelle fois surgi dans les derniers instants (88e) et a enterré des locaux qui s’étaient éteints en deuxième. Il faut dire que l’Olympiakos poussait, aussi, à l’image de la transversale trouvée par Kóstas Fortoúnis (78e). Kenny Lala – troisième titularisation – et sa nouvelle écurie grecque verront les huitièmes.
Leverkusen 0-2 BSC Young Boys
Buts : Siebatcheu (47e) & Fassnacht (86e) pour les Young Boys
La note esthétique ne sera pas bonne, mais la qualif’ est en poche : les Young Boys ont beau avoir revêtu leur immonde liquette extérieure à la BayArena, ce sont eux qui ont fait la différence à Leverkusen, après un match fou en Suisse (victoire 4-3). Au retour des vestiaires, une boulette de l’intérimaire Niklas Lomb – qui remplace actuellement Lukáš Hrádecký dans la cage du Bayer – a profité à l’ancien Rennais Jordan Siebatcheu (47e), avant que Christian Fassnacht ne s’échappe pour plier ça (86e).
Dinamo Zagreb 1-0 Krasnodar
But : Mislav Oršić (31e) pour le Dynamo
Impérial à l’extérieur (2-3), le Dinamo l’est tout autant à la maison, avec le seul but de la rencontre inscrit sur un joli mouvement collectif (31e). L’homme à l’origine de la perte de balle au début de l’action, qui plombe et élimine Krasnodar ? Rémy Cabella, en personne.
AS Roma 3-1 Braga
Buts : Džeko (23e), C. Pérez (74e) & Mayoral (90e+1) pour la Roma // Cristante (C.S.C., 88e) pour Braga
Il y aura eu peu de suspense en 180 minutes entre Giallorossi et Arsenalistas. Poteau, poteau, but : il a fallu 23 minutes et deux montants pour voir Edin Džeko faire retentir le son de Blink-182 à fond les ballons au cœur du stadio Olimpico, enterrant quasiment les espoirs de Rolando et ses potes, qui accusaient déjà un retard de deux pions au coup d’envoi (2-0). L’homme du second acte aura été Carles Pérez, à l’origine du peno raté par Lorenzo Pellegrini (72e), puis finalement auteur du break comme un grand sur une galette de… Pellegrini (74e). Un CSC de Bryan Cristante (88e) et un troisième signé Borja Mayoral (90e+1) histoire que tout le monde soit content, et on remballe.
Leicester 0-2 Slavia Prague
Buts : Provod (49e) & Sima (79e) pour le Slavia
Deuxième de Premier League ex-aequo avec Manchester United, les Foxes se sont écroulés en deuxième période à domicile face au leader du championnat tchèque, sept jours après avoir été accrochés à Prague (1-1). D’abord quand Lukáš Provod s’est retrouvé seul au second poteau pour reprendre le centre de Nicolae Stanciu (49e), puis quand la sensation Abdallah Sima (19 ans), meilleur buteur de První Liga et déjà bourreau de l’OGC Nice en poule, s’est montré sans pitié face à Kasper Schmeichel. Il serait temps de commencer à retenir son nom.
AC Milan 1-1 Étoile rouge de Belgrade
Buts : Kessié (s.p., 9e) pour le Milan // Ben (24e) pour l’Étoile rouge Expulsion : Gobeljić (70e) pour l’Étoile rouge
Pas de défaite en deux matchs face au Milan (2-2 à l’aller), mais une triste sortie de route pour l’Étoile rouge. Il faut dire que ça n’était pas la soirée de Marko Gobeljić : le latéral gauche serbe a commencé par perdre ses moyens en commettant une main grossière dans la surface dès les premières minutes, permettant à Franck Kessié d’inscrire son premier pion en Coupe d’Europe (9e) et de rendre hommage à son compatriote ivoirien Willy Braciano Ta Bi, tragiquement disparu cette semaine. Puis en deuxième période, il a pris sa deuxième biscotte pour laisser les siens à dix (70e), alors que les visiteurs poussaient pour aller chercher la qualif’. Entre-temps, une main de Radovan Pankov (19e), puis la barre sur un coup de patte d’El Fardou Ben Nabouhane (22e) avaient retardé l’égalisation, finalement venue d’une frappe croisée du même Ben (24e). Après l’expulsion, Zlatan Ibrahimović – sur le banc à l’entame – aurait même pu offrir une passe décisive à Alexis Saelemaekers si le drapeau ne s’était pas levé (74e). Sans la règle du but à l’extérieur, le Milan était cuit.
Manchester United 0-0 Real Sociedad
Les Red Devils avaient sabré le champagne en Espagne (0-4) et n’avaient visiblement plus rien dans les placards. Après avoir crucifié la Real en inscrivant la dernière réalisation il y a une semaine, Daniel James voulait lui donner un peu d’espoir en offrant aux visiteurs un penalty dès le premier quart d’heure, mais rien n’y a fait, puisque le crack basque Mikel Oyarzabal a réussi à envoyer sa tentative à côté (13e). La réussite a également fui Bruno Fernandes, qui a trouvé la transversale (23e), alors qu’Axel Tuanzebe s’est vu refuser son premier pion en professionnel à cause d’un genou envoyé par Air Victor Lindelöf dans la tronche (!) de Jon Bautista (63e). Qu’importe : il y aura trois clubs anglais en huitièmes.
Club Bruges 0-1 Dynamo Kiev
But : Buyalskyi (83e) pour le Dynamo
Un pion à l’aller (1-1), un pion au retour : le cauchemar du Club Bruges s’appelle Vitaliy Buyalskyi, qui a frappé après 83 minutes au stade Jan Breydel à la suite d’un travail de Gerson Rodrigues et d’une galette de Viktor Tsyhankov. Ça suffit au bonheur du Dynamo.
Par Jérémie Baron