- League Cup
- Demies
- Manchester City-United (0-1)
League Cup : À United la victoire, à City la finale
Vainqueur 3-1 à l'aller en demi-finales de League Cup, Manchester City avait un travail à finir contre le rival United, ce mercredi soir. Et si ce sont les Red Devils qui se sont imposés d'une courte tête (0-1), cela ne suffira pas pour voir la finale. Les hommes de Pep Guardiola affronteront Aston Villa pour conserver leur titre.
Manchester City 0-1 Manchester United
But : Matić (37e)
En Angleterre, la League Cup ne soulève pas vraiment les foules. Pas grand-monde ne s’y intéresse, et encore moins les grandes puissances d’outre-Manche. Mais cette saison, Manchester City en a besoin. Largués en Premier League, les Citizens doivent se rattraper sur les coupes nationales (et européenne) pour sauver la face. Mission accomplie, ce mercredi : après avoir dominé Manchester United en demi-finale aller (3-1), les Citizens ont assuré la qualification au retour, malgré leur défaite du soir (0-1). Doubles tenants du titre, les Skyblues défieront Aston Villa pour la passe de trois.
Matić surgit
Première dinguerie de ce derby fou : Pep Guardiola sort un système ultra-offensif et quasi inqualifiable en 3-5-2. Avec deux latéraux (Kyle Walker et João Cancelo) en défense, et une flopée de génies de la balle devant (Bernardo Silva, Raheem Sterling, Sergio Agüero, Kevin De Bruyne et Riyad Mahrez). Manchester United avait de quoi trembler, et Manchester United en a effectivement bavé. Dès la sixième minute, David de Gea est obligé de s’interposer devant Sergio Agüero, auteur d’un bel appel en profondeur et d’une jolie tête. Une minute plus tard, le portier espagnol doit à nouveau se chauffer devant Mahrez. Deux grosses occasions, une possession de 75% dans les dix premières minutes…
Manchester City a clairement envie d’en finir dès le début alors que « Man U » ne voit pas le jour. Un nouveau duel entre « DDG » et « le Kun » plus tard (brillamment remporté par le premier), voilà les Red Devils toujours amorphes… mais vivants. Et à force de ne pas concrétiser, les troupes de Pep Guardiola vont se faire punir à la surprise générale. Un double petit pont de Jesse Lingard (!), un coup franc bien botté, un Nemanja Matić qui surgit au second poteau : ça fait 1-0 pour MU, qui fait mouche sur sa première (et unique) frappe de la première période.
Matić à la douche
Au retour de la trêve de quinze minutes, Manchester City ne se jette pas à l’attaque. Au contraire, les Skyblues semblent vouloir gérer le résultat, une stratégie logique au vu de la force de frappe offensive très limitée de leur rival. Mais avec toujours autant de génie sur la pelouse, City a largement les moyens d’égaliser. Ce que ni Sterling, ni Gündoğan ne semblent avoir envie de faire : pourtant tout seuls face à De Gea, les deux Citizens s’amusent à ne pas frapper pour tenter des dribbles complètement inopportuns. Pas très grave, United n’a pas les moyens d’en chercher un deuxième, et encore moins quand Matić se fait exclure pour un second carton jaune. Hormis un bon coup franc gâché par Fred, les hommes d’Ole Gunnar Solskjær n’auront rien eu à grappiller dans cette seconde période, également à l’avantage de City. La rencontre se termine sur le score de 1-0. City ira défendre son titre contre Aston Villa, le 1er mars prochain.
Manchester City (3-2-5) : Bravo – Walker, Otamendi, Cancelo – Gündoğan, Rodri – Mahrez (68e, David Silva) , Bernardo Silva, De Bruyne (90e, Stones), Agüero (90e+2, Jesus), Sterling. Entraîneur : Pep Guardiola.
Manchester United (3-4-1-2) : De Gea – Shaw (79e, Mata), Maguire, Lindelöf – Wan-Bissaka, Fred, Matić, Williams – Lingard (65e, Pereira) – Greenwood (46e, James) , Martial. Entraîneur : Ole Gunnar Solskjær.
Par Douglas de Graaf