- C3
- J1
- Résumé
Le Zénith revient de loin, la Roma cale
Une pluie de buts pour les matchs de 19h. Le Zénith s'offre la remuntada de l'année, Sassuolo démonte Bilbao, et la Roma cale à Plzen.
Le match dingue de la soirée
Maccabi Tel-Aviv 3-4 Zénith St-Pétersbourg
Buts : Medunjanin (26e, 70e), Kjartansson (50e) pour le Maccabi Tel-Aviv // Kokorin (77e), Mauricio (84e), Giuliano (86e), Djordjevic (90e+2) pour le Zénith St-Pétersbourg
Le match de la soirée se jouait au Winner Stadium de Tel Aviv, qui, pour le coup, porte mal son nom. À la 70e, Medunjanin inscrit le troisième but du Maccabi Tel Aviv face au Zénith et tout le monde pense qu’à 3-0, le match est plié. Mais un but de Kokorin à la 76e et l’expulsion de Dasa à la 81e vont permettre une fin de match totalement folle. À la 86e, le Zénith égalise et à la 90e+2, les Russes passent devant. 4-3 score final, alors que le Zénith était mené de trois buts à vingt minutes de la fin. Mieux qu’un Milan-Liverpool, bordel.
L’équipe sexy de la compétition
Sassuolo 3-0 Athletic Bilbao
Buts : Lirola Kosok (60e), Defrel (75e), Politano (82e) pour Sassuolo
Dans le choc entre Sassuolo et l’Athletic Bilbao, ce sont les Italiens qui se sont largement imposés face à des Espagnols dépassés, même si le match s’est décidé en deuxième mi-temps. Lirola Kosok, puis Defrel et enfin Politano permettent à leur équipe de s’imposer 3-0 et de prendre la tête du groupe F. Pour sa première participation à une Coupe d’Europe, Sassuolo risque bien de séduire de nombreux adeptes du ballon rond. Et puis, avec neuf Italiens sur onze joueurs au coup d’envoi, on peut clairement parler d’un modèle à suivre par les temps qui courent.
L’équipe allergique à l’Europe
Viktoria Plzen 1-1 Roma
Buts : Bakos (11e) pour le Viktoria Plzeň // Perotti (4e) pour l’AS Roma
Démolie par le FC Porto en barrages de la Ligue des champions, la Roma a décidément du mal en Coupe d’Europe. Malgré un penalty marqué à la 4e minute – le cinquième accordé à la Roma en six matchs officiels cette saison –, le club italien a été tenu en échec par le Viktoria Plzeň sur le score de 1-1. Sur ses 25 derniers matchs de Coupe d’Europe, la Roma n’en a gagné que… trois. Dur.
Les autres matchs prolifiques
Astra Giurgiu 2-3 Austria Vienne
Buts : Alibec (18e), Săpunaru (74e) pour l’Astra Giurgiu // Holzhauser (16e), Friesenbichler (33e), Grünwald (58e) pour l’Austria Vienne
Rapid Vienne 3-2 KRC Genk
Buts : Schwab (51e), Joelinton (59e), Colley CSC (60e) pour le Rapid Vienne // Bailey (29e, 90e) pour le KRC Genk
Pas le temps de fermer les yeux lors des rencontres entre l’Astra Giurgiu et l’Austria Vienne et entre le Rapid Vienne et le Racing Genk. 3-2 dans les deux rencontres, et à chaque fois en faveur du club autrichien. Comme ça, pas de jaloux entre Viennois.
Et le reste, parce qu’il faut s’intéresser à tout
Qarabağ 2-2 Slovan Liberec
Buts : Marcos Madera (7e), Sadygov (90e+4) pour Qarabağ // Sykora (1re), Baros (68e) pour le Slovan Liberec
Zorya Louhansk 1-1 Fenerbahçe
Buts : Grechyshkin (52e) pour Zory Louhansk // Kjær (90e+6) pour Fenerbahçe
Young Boys Berne 0-1 Olympiakos
Buts : Cambiasso (42e) pour l’Olympiakos
APOEL Nicosie 2-1 Astana
Buts : Oliveira Franco (75e), De Camargo (87e) pour l’APOEL Nicosie // Maksimović (45e+1) pour Astana
Anderlecht 3-1 Qabala
Buts : Teodorczyk (14e), Santos CSC (41e), Capel (77e) pour Anderlecht // Dabo (20e) pour Qabala
AZ Alkmaar 1-1 Dundalk
Buts : Wuytens (61e) pour AZ Alkmaar // Kilduff (89e) pour Dundalk
Dans les autres matchs de la soirée, l’APOEL Nicosie s’est fait peur, mais s’est imposé face au FC Astana grâce à deux buts dans le dernier quart d’heure. L’Olympiakos est allé prendre trois points en Suisse face aux Young Boys Berne grâce à un but de Cambiasso. Enfin, Anderlecht s’est facilement imposé face au FC Qabala avec des réalisations de Teodorczyk et Capel et un but contre son camp du pauvre Santos. Ah, et les matchs de rêve Zarya Lugansk-Fenerbahçe et AZ Alkmaar-Dundalk se sont conclus sur le score de 1-1.
Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue EuropaPar Robin Richardot