- C3
- 16es
- Résumé
Le Zénith et Bilbao s’arrêtent en seizièmes
Défait à Chypre face à l'APOEL Nicosie (2-0), l'Athletic Bilbao ne verra pas les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Même sort pour le Zénith malgré sa victoire 3-1 lors du match retour face à Anderlecht. L'Ajax, la Roma et le Beşiktaş seront eux au rendez-vous des huitièmes.
Osmanlıspor 0-3 Olympiakos
Buts : Ansarifard (47e et 86e) et Elyounoussi (70e) pour l’Olympiakos
Après le 0-0 à l’aller, les deux équipes avaient besoin de marquer ce jeudi. Problème, lors du premier acte, Turcs comme Grecs préféraient enchaîner les frappes en dehors du cadre. Malins, les joueurs de l’Olympiakos ont remis leurs chaussures à l’endroit durant la pause. Bien vu. Deux minutes suffisent à l’attaquant iranien Karim Ansarifard, arrivé cet hiver en provenance de Panionios, pour ouvrir le score d’une jolie reprise de volée sur un corner dévié par son partenaire Botia. Libérés, les coéquipiers d’Aly Cissokho font le break dès la 70e minute de jeu : tout juste entré en jeu, Athanasios Androutsos se joue du défenseur adverse Prochazka et sert parfaitement Elyounoussi qui n’a plus qu’à pousser le ballon de la tête dans le but vide. Histoire de confirmer la supériorité grecque, Karim Ansarifard s’est offert un doublé en fin de match en reprenant parfaitement la frappe de Seba repoussée par le gardien adverse. L’Osmanlıspor d’Adrien Regattin et de Thievy Bifouma s’est montré trop maladroit pour espérer atteindre les huitièmes de finale de la Ligue Europa. C’est le prix à payer pour avoir laissé s’échapper Cheick Diabaté en prêt au FC Metz cet hiver.
APOEL 2-0 Athletic Bilbao
Buts : Soteriou (46e) et Gianniotas (54e) pour l’APOEL
Dominé lors du match aller, l’APOEL Nicosie s’en était sorti miraculeusement avec une défaite 3-2. Malgré leur avantage d’un but, les Basques contrôlent le ballon et assiègent le camp adverse. Replié derrière, l’APOEL Nicosie patiente et attend son heure. Une heure qui arrivera vingt secondes après le début de la seconde période et cette ouverture du score sublime de Pieros Soteriou qui reprend du talon le centre de Georgios Efrem. Abasourdis, les Basques vont commettre l’irréparable par l’intermédiaire de leur défenseur San José qui accroche légèrement Gianniotas : penalty. Serein, Gianniotas se fait justice lui-même et frappe à gauche d’Iraizoz qui ne peut qu’effleurer le ballon. Malgré l’exclusion de leur premier buteur, Soteriou, très nerveux depuis le début de la rencontre (65e), les Chypriotes ne plient pas et se qualifient pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa.
Ajax 1-0 KP Legia Varsovie
But : Viergever (48e) pour l’Ajax
Dominateur à l’aller, l’Ajax n’avait pas su trouver la faille sur la pelouse du Legia Varsovie et avait dû se contenter du 0-0. Un scénario qui a failli se reproduire, tant les Néerlandais se sont montrés maladroits en première période comme sur cette frappe d’Hakim Ziyech qui passe à côté (20e). Une maladresse restée au vestiaire durant la pause, pour le plus grand bonheur des supporters de l’Amsterdam ArenA qui ont pu laisser éclater leur joie sur le but du latéral Nick Viergever, bien placé pour reprendre en renard la frappe d’Amin Younes repoussée par le gardien adverse. Si les Néerlandais n’ont pas réussi à se mettre à l’abri en doublant la marque, ils n’ont pas vraiment été inquiétés par des Polonais incapables de se montrer dangereux dans le camp adverse.
Zénith 3-1 Anderlecht
Buts : Giuliano (24e et 78e) et Dzyuba (72e) pour le Zénith // Kiese Thelin (90e) pour Anderlecht
Cruel. Défait deux à zéro en Belgique, le Zénith pensait tenir sa qualification en dominant Anderlecht au retour trois à zéro, mais c’était compter sans la hargne des Belges et de leur avant-centre prêté par les Girondins de Bordeaux, Isaac Kiese Thelin, venu crucifier de la tête le Zénith et ses supporters du Petrovsky Stadium dans les arrêts de jeu. Pourtant, tout avait parfaitement débuté pour les Russes et leur Brésilien Giuliano auteur d’une prestation XXL. C’est d’ailleurs lui qui ouvre le score après un crochet destructeur dans la surface de réparation, qui laisse le défenseur et le gardien sur les fesses, avant d’offrir à Dzyuba le but du break en seconde période. Et comme Giuliano avait visiblement envie de faire oublier son compatriote Hulk, parti voir si l’argent était meilleur en Chine, le milieu de terrain brésilien s’est offert un doublé sur un service parfait de Dzyuba. À ce moment précis, le Zénith pensait avoir réussi l’exploit de remonter les deux buts d’écart. Mais ça, c’était donc avant que Kiese Thelin passe par là pour envoyer Anderlecht en huitièmes.
AS Roma 0-1 Villarreal
But : Borré (16e) pour Villarreal
Après avoir perdu quatre à zéro au Madrigal lors du match aller, Fran Escriba ne croyait plus vraiment à la qualification, contrairement à son homologue italien Luciano Spalletti. C’est donc avec une revue d’effectif quasi totale des deux côtés que le coup d’envoi a été donné. L’occasion d’admirer Francesco Totti et de revoir Roberto Soldado sur les terrains après son opération des ligaments croisés. Sans pression, Villarreal entame parfaitement le match et enchaîne les occasions avant d’ouvrir le score par l’intermédiaire de Rafael Santos Borré, bien aidé par l’énorme bourde de Vermaelen qui rate totalement son dégagement. Un but qui permet aux Espagnols de croire à une folle remuntada. Malheureusement pour eux, ils tombent sur un Alisson des grands soirs, qui se montre impeccable sur les frappes de Rodrigo (30e) ou de Santos Borré (48e et 89e). Si la Roma se qualifie finalement assez aisément, elle pourra regretter la défaite au Stadio Olimpico – la première depuis celle en barrages de Ligue des champions contre le FC Porto en août dernier – et le carton rouge reçu par Antonio Rüdiger en fin de rencontre.
Beşiktaş JK 2-1 Hapoël Beer Sheva
Buts : Aboubakar (18e) et Tosun (87e) pour Beşiktaş // Nwakaeme (64e) pour l’Hapoël Beer Sheva
Vainqueur 3-1 en Israël, le Beşiktaş a fini le travail tranquillement lors du retour en Turquie. Histoire de ne pas se faire peur, les coéquipiers de Ricardo Quaresma avaient visiblement envie de marquer vite. Une mission réussie quelques minutes après le quart d’heure de jeu grâce à une énorme frappe de Vincent Aboubakar, qui reprend parfaitement en première intention un centre de Ryan Babel mal repoussé par la défense adverse. Sereins, les Stambouliotes se mettent à gérer la rencontre. Même la réduction du score du Nigérian Nwakaeme ne viendra pas inquiéter le Beşiktaş, qui finira même par offrir la victoire à ses supporters grâce à une jolie frappe à ras de terre de Cenk Tosun.
Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue EuropaPar Steven Oliveira