S’abonner au mag
  • Bundesliga
  • Ce qu'il faut retenir de la 25e journée

Le Werder et Stuttgart régalent

Par Ali Farhat
Le Werder et Stuttgart régalent

Il y a eu du spectacle ce week-end en Bundesliga, avec les larges victoires du SVW et du VfB, sans oublier le Bayer qui arrache le point du nul à Augsburg. Le Bayern et le Borussia se sont neutralisés, le Hertha perd à Hambourg, et Schalke est aux aguets.

L’équipe du week-end : VfB Stuttgart

La Bundesliga a ceci de formidable qu’une équipe peut se faire laminer en semaine et corriger son adversaire suivant quelques jours plus tard. Après s’être fait sécher 4-0 par Gladbach, le VfB Stuttgart accueillait le TSG Hoffenheim dans l’optique de se refaire une santé. Et ça a plutôt pas mal fonctionné. Dès l’entame de match, Georg Niedermeier ouvre le score pour les Souabes, suite à une frappe de Lukas Rupp mal renvoyée par Oliver Baumann (5e). Rupp profitera des errements de la défense du TSG pour porter la marque à 2-0 juste avant la mi-temps (42e). Au retour des vestiaires, Hoffenheim essaye de montrer quelque chose, mais Stuttgart est plus fort, et Niedermeier remercie la patte gauche de Filip Kostić comme il se doit en propulsant la balle dans les filets suite à un corner (51e). La messe est dite, mais Hoffenheim tient à sauver l’honneur. C’est Andrej Kramarić qui s’en chargera, d’une belle patate à bout portant (73e). Seulement, l’équipe de Jürgen Kramny en veut, en veut beaucoup plus. Kostić se tape un petit solo et trompe tranquillement Baumann (78e), avant que Timo Werner, tout juste entré en jeu, finisse le boulot (83e). Score final 5-1. Le VfB Stuttgart s’offre le carton du week-end et s’éloigne de ce bourbier nommé Abstiegskampf.

Le joueur du week-end : Max Meyer

Belle semaine pour le pur produit de la Knappenschmiede, l’usine à champions (du monde) du FC Schalke 04. Après avoir été le fer de lance du Null-Vier mercredi face à Hambourg (3-2, un but et une passe décisive), Max Meyer a remis ça face à Cologne. Infatigable, le petit gabarit (1,73m, 60kg) a parcouru 12,99 kilomètres (meilleure distance) et a notamment inscrit le but du 2-0 en éliminant parfaitement son vis-à-vis suite à la passe de Pierre-Emile Højbjerg. Heureusement qu’il y a la hype Leroy Sané (un peu en dedans ces derniers temps) : comme ça, Max Meyer peut grandir en silence.

Vous avez raté FC Augsburg-Bayer Leverkusen (et vous n’auriez pas dû)

Ja-cheol Koo aurait pu être l’homme du week-end. Grâce au triplé du Sud-Coréen, le FCA a mené 3-0 face au Bayer. Malheureusement, ça n’a pas suffi. Il faut dire qu’Augsburg est maudit. L’équipe drivée par Markus Weinzierl n’a jamais réussi à battre Leverkusen. Il y a un peu plus d’un an, les Souabes de Bavière avaient réussi à arracher un point grâce à leur gardien Marvin Hitz dans les dernières secondes de jeu. Cette fois-ci, tout semblait concorder. Ja-cheol Koo fait le match de sa vie, et ses trois buts (6e, 44e, 58e) allaient permettre au FCA de briser le sortilège. Que nenni. Trois minutes après le troisième but, Karim Bellarabi réduit la marque (61e). Le début des problèmes. À dix minutes de la fin, le capitaine Paul Veraegh marque contre son camp (81e). Sans son défenseur fétiche Ragnar Klavan, absent pour la première fois depuis 62 rencontres (!), Augsburg a du mal à tenir. Et en toute fin de match, Jeffrey Gouweleeuw fait une Suárez face au Ghana et prend son rouge. Derrière, Hakan Çalhanoğlu transforme le penalty (90e). Score final 3-3, le fameux match nul qui n’arrange personne. Toujours suspendu, Roger Schmidt était parti superviser Villarreal en vue de la confrontation en Ligue Europa. Dommage : la réaction de son équipe lui aurait sûrement donné un peu de baume au cœur.

L’image du week-end :

Qui aime bien châtie bien. On peut donc dire que Pep Guardiola adore Joshua Kimmich.

Loin de le sermonner, le Catalan montre toute son affection au jeunot, qui a encore réalisé une grande prestation en tant que défenseur central (alors que ce n’est pas son poste de prédilection). Guardiola qui dira d’ailleurs par la suite : « J’aime ce joueur, il a tout. […] Je vous donne un conseil, chers journalistes. Ne dites plus qu’il ne peut pas jouer défenseur. »

Le but de la semaine :

Pi.zaaar.ro. Pizarro, pi.zaaaar.ro. Pizarro, pi.zaar.ro. Pizarro, Pizarro, Pizarro, Pizarro. Pizarro. Pi. Zaaar. Ro.

Quatrième but de la semaine pour le Péruvien, son neuvième lors de la phase retour, son onzième de la saison. Il a 37 ans. Venez-le chercher.

Zlatko Junuzović a dit :

« J’avoue, on en avait parlé. Mais valait mieux ça que [je prenne un jaune en faisant] mal à quelqu’un. » Face à Hanovre, l’international autrichien a joué la montre et a pris sa 10e biscotte de la saison. Un jaune qui le privera du choc contre le Bayern. En revanche, il sera de retour pour la rencontre face à Mayence. Enfin, sauf si la DFL (la ligue) décide de le suspendre un match de plus…

La stat inutile :

Après Kevin Volland lors de la dernière journée, c’est un autre attaquant allemand qui a mis fin à sa série noire. En marquant le but du 2-1 face à Gladbach – son ancienne équipe – Max Kruse a mis fin à 946 minutes de disette. Kruse qui ne marque qu’à domicile cette saison.

L’analyse définitive :

Personne ne veut sauver l’Eintracht Francfort. Ce week-end, Christian Nerlinger et Christoph Metzelder ont refusé coup sur coup de prendre la succession du patron actuel, Heribert Bruchhagen. Personne ne veut, et personne ne peut : hier, nouvelle contre-performance de l’Eintracht, cette fois-ci face à Ingolstadt (1-1). Conséquence : Armin Veh a été licencié. Tayfun Korkut, qui était à Hanovre il y a quelques mois, tiendrait la corde. À voir qui aura la force de plonger ses mains dans le cambouis.

Et sinon…

0-0 entre Mayence et Darmstadt.

Hambourg bat le Hertha Berlin 2-0. Doppelpack Nicolai Müller.

En 2. Bundesliga, Nuremberg (qui a battu Kaiserslautern 2-1), prend la 3e place au profit du FC Sankt-Pauli, battu 2-0 à Heidenheim. En faisant 2-2 face à l’Arminia Bielefeld, le VfL Bochum rate le coche et se trouve désormais à cinq points du podium. Demain, choc entre Fribourg (2e) et le RB Leipzig (leader).

Victime d’un burn-out, Sascha Lewandowski arrête du côté de l’Union. Sans lui, les Eisernen ont gagné 4-0 face au FSV Francfort.

Helmut Rasch, ancien du 1. FC Kaiserslautern, est mort jeudi à l’âge de 88 ans. Joueur polyvalent, il a joué au Betzenberg de 1950 à 1952, remportant le premier titre du club, en 1951, aux côtés d’un certain Fritz Walter.

Une discothèque de Düsseldorf interdit aux joueurs du Fortuna de venir y mettre les pieds tant qu’ils restent mauvais.

En 3.Liga, le Dynamo Dresde a peut-être concédé le nul face aux Stuttgarter Kickers, mais il compte toujours dix points d’avance sur son dauphin, Aue, qui a battu la réserve de Mayence 1-0. Osnabrück fait 0-0 à Münster, tandis que le 1.FC Magdeburg a été sans pitié avec le Hansa Rostock (4-1). En bas de tableau, la lutte contre la relégation est intense : la deuxième partie du classement se tient en neuf points.

Résultats et classement de Bundesliga Retrouvez toute l’actualité de la Bundesliga
Dans cet article :
Pronostic Werder Brême Dortmund : Analyse, cotes et prono du match de Bundesliga
Dans cet article :

Par Ali Farhat

Ce qu'il faut retenir des championnats européens
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Werder Bremen

Joshua Kimmich

21
Revivez Espagne-Allemagne (2-1)
Revivez Espagne-Allemagne (2-1)

Revivez Espagne-Allemagne (2-1)

Revivez Espagne-Allemagne (2-1)
20
Revivez Allemagne - Danemark (2-0)
Revivez Allemagne - Danemark (2-0)

Revivez Allemagne - Danemark (2-0)

Revivez Allemagne - Danemark (2-0)
11
Revivez Suisse-Allemagne (1-1)
Revivez Suisse-Allemagne (1-1)

Revivez Suisse-Allemagne (1-1)

Revivez Suisse-Allemagne (1-1)
20
Revivez Allemagne-Hongrie (2-0)
Revivez Allemagne-Hongrie (2-0)

Revivez Allemagne-Hongrie (2-0)

Revivez Allemagne-Hongrie (2-0)

Allemagne