ACTU MERCATO
Le week-end du 11 juillet sur le marché des transferts
Comme à son habitude, la Premier League finit par tout truster : Schweinsteiger quitte son club de toujours et rejoint Manchester, Newcastle ne suit plus les conseils d'Arnaud Montebourg et achète hollandais, et enfin Sterling est de plus en plus proche de City.
Le gros coup du week-end : Wijnaldum confirme la surprise
Il était convoité par de grosses écuries, il a finalement signé à Newcastle. La rumeur était donc vraie, ce n’était pas une blague. Les Magpies, qui végètent depuis quelques saisons en bas de tableau, ont réussi à trouver les mots (ou le montant nécessaire) pour attirer un joueur désiré. Ça fait 20 millions d’euros dans les poches du PSV, ça en fera trois en 2016 dans celles de Georginio. Un contrat gagnant-gagnant-gagnant.
Le moyen coup : Schweinsteiger s’en va lui aussi
Pas encore les États-Unis, la Chine ou le Qatar, mais comme Casillas, il choisit d’aller voir ailleurs. Il n’était plus heureux au Bayern. Mais voilà, au lieu d’aller gagner du fric, à 30 balais, Bastian fait le choix du sportif. Il a encore quelques belles années devant lui. Trois exactement pour Manchester United si l’on regarde le contrat qu’ils lui ont fait signer. Le plus triste dans tout ça finalement, c’est que Schweini ne fera pas partie de cette classe de joueurs d’un club.
La bonne affaire : Glen Johnson, encore un effort à Stoke
Dans le commerce, une bonne occasion est souvent question de point de vue. À 30 ans, Liverpool considère que son latéral droit n’a plus grand-chose à leur apporter. Ils n’ont pas renouvelé son contrat. À 0 euro, Stoke y voit un défenseur de métier. Ils viennent de se lier avec lui pour les deux années à venir.
La folle rumeur : Thauvin = 17 millions + Cabella en prêt
S’il a fait une saison plus que moyenne, on voit mal comment et pourquoi Newcastle braderait Rémy à ce point-là. Bref, il n’en reste pas moins que le Daily Mail a lancé cette rumeur et qu’elle a été reprise un peu partout pour être presque aussi vite démentie. Les joies du mercato.
Les appels du pied (et les râteaux qui vont avec)
– « Si je vois Yoann arriver un jour dans l’effectif, je serai le dernier à me plaindre ! Pour l’instant, on ne lui a pas proposé grand-chose. » Dans Sud Ouest, Willy Sagnol tente une approche timide mais frontale à propos de Gourcuff.
– « Il n’y a jamais eu de doute ! Je n’attache pas d’importance à tout ce qui circule. Pour nous, c’était très clair : Ibra faisait partie de l’effectif 2015-2016. » Dans L’Équipe, Laurent Blanc met les points sur le I.
– « Jordan ne fait pas partie de nos possibilités actuellement. » Dans L’Équipe, Hervé Renard comprend enfin ce que c’est que de gérer une PME française.
– « Ce jour difficile est arrivé, où je dois dire au revoir à un club qui m’a tout donné. Il me semble que c’était hier, qu’à l’âge de neuf ans j’endossais pour la première fois le maillot du Real. J’ai vu mon rêve se réaliser. Durant tout mon temps au Real, je me suis senti aimé et accompagné. Ce club m’a également formé comme personne et aidé à grandir… » Iker Casillas, s’en va, les larmes aux yeux.
Des nouvelles de Ronaldinho
On l’attendait à Antalya avec Eto’o, il a finalement choisi de rentrer au pays. Ronaldinho s’est donc mis au reggae et a signé à Fluminense.
Guerreiros! Me sentindo em casa! Obrigado pelo carinho! Uma honra fazer parte da massa tricolor! Tamo junto #R10noFlu pic.twitter.com/KA7lPkwG2j
— Ronaldinho Gaúcho (@10Ronaldinho) 11 Juillet 2015
C’est presque fait (en salle d’attente)
Selon la BBC, Liverpool a enfin cédé aux avances de Manchester City. Il aura fallu attendre une proposition de 68 millions d’euros pour ça. Il faut maintenant négocier le salaire de Raheem et vu le temps que ça a pris jusque-là, on peut toujours attendre l’officialisation.
Par Ugo Bocchi