S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 2012/2013
  • Présentations des équipes

Le TFC, comme d’habitude

Antoine Mestres
Le TFC, comme d’habitude

Confirmer son statut d’équipe poil à gratter du championnat, pas trop attendue, souvient bien placée, tout en donnant une leçon de realpolitik à la Ligue 1. Tel est le credo toulousain depuis plusieurs saisons. Rassurez-vous, cette année, ça ne devrait pas changer.

Le bilan de l’étéUne intersaison « toulousaine ». L’expression se suffit à elle-même. Peu de rumeurs, peu d’effets d’annonce, peu de frissons. Et peu de changement au bout du compte. Une sortie de Sadran pour justifier sa politique. Un Casanova qui hoche la tête. Et un discours qui a la peau dure. Les ambitions ? Se maintenir tôt. Après ? On verra. Le modèle allemand ? La crise européenne ? Ne cherchez plus, le TFC a trouvé l’équation. Rigueur, austérité, modèle économique pérenne. Pas un club sourire mais un club qui tourne. Qui tourne bien. Cet été, il a vendu Daniel Congré 5 millions et acheté gratuitement Jonathan Zebina. Un mercato réussi. Bienvenue à Toulouse. Bienvenue au TFC.
Le coefficient de résistance au PSGIl y a deux ans, 14e à 7 journées de la fin, le TFC a fini fort pour finalement terminer 8e. Cette année, 4e à neuf journées de la fin, il a fini très mal, pour terminer 8e. Toulouse-Paris, en train, avec la fameuse panne à Agen, c’est huit heures. Avec son 4/1/4/1 en béton armé, le Téfécé va essayer de défendre contre le PSG tout-puissant. Et en prendre 8. 4 à l’aller, 4 au retour. Résultat : 8%.
Ça va se terminer comme ça le 21 décembre 2012Avec l’argent mis de côté pendant son mandat, Olivier Sadran paie les supporters du Stade Toulousain pour venir remplir le Stadium. Alain Casanova aligne deux attaquants. Et annonce vouloir jouer la gagne avec les trois points comme ambition première. La seconde : distribuer de l’émotion. Problème, il n’y a qu’un attaquant dans l’effectif : Emmanuel Rivière. Il positionne donc Braaten en pointe. Toulouse gagne 3-0 contre l’OM de Gignac. Mince, attaquer, ça peut marcher aussi.
Le portrait robot30% – Guy Roux
30% – Lionel Jospin 30% – William Prunier
5% – Pierre Cohen* 4% – Zebda
1% – Guy Novès

La bananeMoussa Sissoko. Annoncé partout, annoncé tout le temps, transféré nulle part. Un joueur international qui a fait l’unanimité à ses débuts. Et qui fait l’unanimité concernant son départ. Un petit Vieira lors de ses plus belles heures, grand, physique, capable de piquer du nez vers l’attaque. Une version à peine retouchée d’Albert Baning pour les mauvais jours, hésitant, maladroit, techniquement très incertain. Joueur schizophrène donc. Olivier Sadran a déclaré ne pas s’opposer à un départ. Problème, personne ne le demande.
L’homme à suivreAymen Abdennour. Juste derrière Nkoulou et Yanga-MBiwa, l’autre vraie surprise de la saison dernière. Hyper solide défensivement, techniquement très fin, une excellente pioche arrivée pour 450 000 euros en provenance de l’Étoile du Sahel. Une misère. Déjà courtisé par les grands d’Europe, le TFC l’a forcément prolongé dans la foulée, jusqu’en 2016, le tout assorti d’une jolie valorisation salariale. Histoire d’assurer ses arrières, et de préparer une revente plus chère l’été prochain. Une plus-value de 10 millions devrait se pointer. Le bon coup toulousain. Un modèle économique pérenne, on vous dit.
Ce qu’il va se passer cette saisonMontpellier, Sainté, Nancy, Reims, peu importe, le TFC commence comme tous les ans : très fort. Il est premier à la fin de l’été grâce à un coup de chaud d’Emmanuel Rivière, déjà auteur de cinq réalisations. L’automne approchant, le TFC retrouve sa zone confort entre la 5ème et la 8ème place. Début janvier, il s’incline contre une CFA2 en Coupe de France. Alain Casanova évoque un traquenard et un terrain pourri. Au mercato d’hiver, Lloris quitte Lyon, Aulas veut le remplacer par Ahamada. Sadran est furax. Il négocie un package avec Sissoko contre Umtiti et Fofana. Le Stadium boude. Mais personne ne s’en rend compte. Le TFC alterne ensuite des petites séries de victoires ou de défaites. Il termine 8ème. « Une place cohérente, en rapport avec notre budget » argumente Sadran. Encore. Emmanuel Rivière termine la saison avec 8 réalisations.
La banderole de supporters « Club social, club viable, club chiant »
Le nom du derby pourri en icoLe Garonnico contre Bordeaux. Derby feutré.
La chanson de la saison« I’m not your casanova » – Ultimate Kaos

* Pierre Cohen est le maire de Toulouse. Un gars pas du tout charismatique, pas du tout médiatique, mais connu pour être un homme de dossiers, bosseur et crédible.

Dans cet article :
Targhalline : « Je n’avais pas d’autre choix que de réfléchir plus vite »
Dans cet article :

Antoine Mestres

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France