- Ligue 1
- J14
- Nantes-Nice (1-0)
Le supporter nantais agressé avant Nantes-Nice est décédé
La soirée se termine en cauchemar à Nantes.
En marge de la victoire du FC Nantes contre l’OGC Nice (1-0) ce samedi soir, un supporter nantais (membre du groupe ultra de la Brigade Loire) est décédé à la suite d’une agression – on parle d’un coup de couteau – dont il a été victime avant le match aux alentours de la Beaujoire. « Peu avant 20 heures, plusieurs véhicules VTC transportant des supporters niçois ont été pris à partie par des supporters du FC Nantes alors qu’ils circulaient avenue de la Gare-de-Saint-Joseph, explique Renaud Gaudeul, procureur de la République de Nantes. Au cours de ces évènements, dans des circonstances qui restent à déterminer, un homme âgé de 31 ans, supporter du FC Nantes, s’est effondré. Malgré l’intervention rapide des secours, l’homme n’a pu être sauvé et est décédé sur place. » Il souffrait d’« une blessure dans le dos, pouvant correspondre à une arme blanche ». L’auteur de l’agression serait l’un des chauffeurs VTC. Il aurait d’abord pris la fuite avant de se rendre au commissariat, rapporte Ouest-France.
🛑 Le supporter du FC Nantes violemment agressé ce soir n’a pas survécu. Il est décédé des suites de ses blessures, indique à 0h25 le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul.@presseocean
— Anne-Hélène Dorison 🗞 (@AnneHD44) December 2, 2023
« L’enquête judiciaire, du chef d’homicide volontaire, a été confiée par le parquet de Nantes conjointement à la direction territoriale de la police judiciaire et à la Sûreté départementale de la Direction départementale de la sécurité publique de la Loire-Atlantique, ajoute Renaud Gaudeul. De nombreuses auditions de témoin sont en cours ce soir et vont se poursuivre dans la nuit (de samedi à dimanche). »
L’attaque a eu lieu devant le Saint-Georges, bar situé boulevard des Batignolles (de l’autre côté du périphérique) et point de rendez-vous historique des membres de la BL. La victime était encartée Brigade Loire « depuis plusieurs années » selon L’Équipe. Après l’agression, alors que la personne agressée avait été transportée à l’hôpital, le groupe ultra avait décidé de démonter son matériel installé en tribune et de quitter le stade en renonçant à assister à la rencontre, laissant un vide au centre des travées. Les milliers de personnes présentes en tribune Loire ont – par solidarité – passé le match assises et ont rapidement arrêté de chanter.
📄 Communiqué du Club.
— FC Nantes (@FCNantes) December 3, 2023
« Le club ne peut que déplorer qu’une personne ait perdu la vie dans de telles circonstances. Le FC Nantes tient à faire part de ses plus sincères condoléances à la famille de la victime et à ses proches », a réagi le club jaune et vert dans un communiqué. « Toute la lumière devra être faite sur ce drame. La violence n’a sa place ni dans les enceintes sportives ni en dehors », a de son côté déclaré Bassem Asseh, premier adjoint de la ville de Nantes.
Alerte à la bombe à la Beaujoire : deux hommes placés en garde à vueAgression ce soir d'un supporter du FC Nantes pic.twitter.com/aFQgdp6h74
— Bassem ASSEH 🇫🇷🌹 (@3asseh) December 2, 2023
JB, à Nantes