S’abonner au mag
  • Les restes du monde
  • Europe

Le Standard sous pression, Fenerbahçe (quasi) champion

Par Régis Delanoë
Le Standard sous pression, Fenerbahçe (quasi) champion

La grosse castagne entre les candidats au titre en Belgique, le FC Bâle pas au mieux de sa forme en Suisse, Fenerbahçe titré et Galatasaray déprimé en Turquie, l'Olympiakos et le Celtic déjà en vacances… Toute l'actu mensuelle des championnats mineurs européens, c'est ici.

Belgique – Pro League

Certes, la première division de football en Belgique est bizarrement foutue, avec une saison régulière et des play-offs pas très lisibles, mais au moins, ça a le mérite d’entretenir le suspense jusqu’au bout. Ultra dominateur pendant une grosse partie de la saison, le Standard de Liège n’est ainsi plus sûr du tout de conquérir le titre. La faute au règlement de la Pro League bien sûr (les points acquis lors de la saison régulière sont divisés par deux à l’amorce des play-offs), mais aussi à sa petite forme du moment. Lundi dernier, les hommes de Guy Luzon avaient un sacré choc au programme, avec ce périlleux déplacement chez leur dauphin Bruges. Score final : 0-0, grâce notamment au portier japonais des Rouches Kawashima, qui a empêché l’excellent Tom de Sutter notamment de marquer et de permettre à la bande de Michel Preud’homme de prendre la tête du classement. Le Standard compte actuellement 40 points, Bruges 39. Derrière, on trouve Zulte Waregem (37 points), qui a très bien débuté les play-offs mais craqué dimanche en perdant à Lokeren. Anderlecht pointe au quatrième rang avec 36 points et peut donc encore légitimement croire à un nouveau titre. Ce serait vraiment chanceux, tant le RSCA est à la peine cette saison, avec encore une défaite lors de la dernière journée, 0-1 face à Genk (but tardif de Buffel, alors que Mitrović a manqué un pénalty). Ce dimanche, c’est le gros choc très attendu entre Anderlecht et le Standard. S’ils veulent encore viser la première place, les Mauves doivent absolument l’emporter. Il reste encore 5 matchs à jouer d’ici la fin de saison. En play-offs II, Ostende et Charleroi sont actuellement les mieux placés pour se disputer le dernier ticket permettant d’accéder à la prochaine édition de la Ligue Europa. Les Carolos peuvent notamment compter sur leur apport offensif de l’hiver, un certain Cédric Fauré, plutôt bon depuis son arrivée en Belgique, en provenance de Guingamp. En play-offs III, Mons a officialisé sa relégation. Le vainqueur Louvain va essayer de sauver sa tête en D1 contre trois candidats à la montée : Eupen, Westerlo et soit Saint-Trond, soit Mouscron.

Vidéo

Suisse – Super League

Portés par leur portier Yann Sommer (qui jouera à Mönchengladbach la saison prochaine, très belle pioche), les Bâlois sont proches de remporter un cinquième titre d’affilée de champion de Suisse. Ils ont en effet profité du gros faux pas du rival Grasshopper lors de la dernière journée (lourde et étonnante défaite 0-5 contre Thoune) pour compter désormais 4 points d’avance au classement, à 6 journées du terme de la saison. Ce dimanche a lieu une sorte de finale de Super League, Bâle recevant Grasshopper au Parc Saint-Jacques. Il n’y aura en tout cas pas de doublé pour le FCB cette saison, les hommes de Murat Yakin ayant perdu la finale de la Coupe de Suisse face au FC Zurich. Le score : 2-0 après prolongation, Bâle ayant fini la rencontre à 9, avec une deuxième expulsion sévère. Les deux buts ont été marqués par Mario Gavranovic mais le grand bonhomme de ce match a été Yassine Chikhaoui, qui réalise décidément une superbe saison et est particulièrement convoité. Poke les clubs de L1… Pour en revenir au championnat, les Young Boys de Berne et Lucerne convoitent la troisième place, tandis que Lausanne-Sport a depuis longtemps la tête à la D2.

Vidéo

Turquie – Süper Lig

Ayant tenu le choc face à Beşiktaş dimanche (1-1), Fenerbahçe possède 12 points d’avance à 4 journées de la fin et a le titre en poche, le dix-neuvième de son histoire. Pour l’officialisation définitive, il va falloir attendre le match de ce week-end à domicile face à Caikur Rizespor. Rappelons en revanche que Fener a été condamné par la justice et ne participera pas à la prochaine édition de la Ligue des champions. Le mieux placé pour récupérer la place pour la phase de groupes de la C1 est actuellement Beşiktaş, qui compte 2 points d’avance au classement sur l’actuel troisième Galatasaray. La bande à Drogba et Sneijder est en train de complètement merder sa fin de saison (1 victoire lors des 6 derniers matchs de championnat). Pour les deux tickets qualificatifs pour la C3, Trabzonspor et Sivasspor sont au taquet, devant Kasımpaşa. À noter que le Franco-Marocain de Sivasspor Aatif Chahechouhe est toujours seul meilleur buteur de Süper Lig avec 15 buts au compteur.

Vidéo

Écosse – Premiership

Ça fait déjà plus d’un mois que le Celtic a officialisé son 45e titre, le troisième de rang. Autre officialisation précoce : la descente d’Heart of Midlothian, qui retrouvera donc les Rangers en D2, pour de sacrés chocs en perspective… Il reste encore à déterminer qui va figurer sur le podium de la Premiership derrière le Celtic. Aberdeen et Motherwell tiennent la corde. S’agissant de la Coupe d’Écosse, la finale aura lieu le 17 mai et verra s’opposer St Johnstone et Dundee United.

Danemark – Superliga

L’AaB a pris la tête du classement depuis un mois et est en quête d’un quatrième titre, le dernier datant de 2008. À 5 journées de la fin de la saison, le club d’Aalborg compte 52 points, contre 51 pour le précédent leader, Midtjylland. Après une entame catastrophique, le puissant FC Copenhague a remonté la pente mais reste bloqué à la troisième place depuis le début de la phase retour et compte actuellement 46 points. Brøndby suit avec 45 points. Au Danemark, les deux premiers sont qualifiés pour la prochaine C1, les deux suivants pour la C3.

Grèce – Super League

Sans réelle concurrence, l’Olympiakos a facilement raflé son quatrième titre consécutif, terminant la saison régulière avec 17 points d’avance sur son plus proche poursuivant, le PAOK. La saison se termine avec des play-offs, sous forme d’un mini-championnat à 4 pour se partager les accessits européens. À ce petit jeu, le PAOK est opposé à PAE Atromitos, au Panathinaïkos et à l’Asteras Tripolis.

Mais aussi

– En Israël, le Maccabi Tel Aviv est tout proche de remporter son second titre consécutif, le 20e en tout, devant l’Hapoël Be’er Sheva.

– À Chypre, l’APOEL et l’AEL Limassol comptent 72 points chacun et peinent toujours à se départager. L’APOEL est le champion sortant et vise un 23e titre national.

– En Autriche, le RB Salzbourg a conquis le huitième titre de son histoire, devançant très largement un podium actuellement composé par ailleurs du Rapid et de l’Austria Vienne. Le club propriété de l’enseigne Red Bull va avoir du mal à retenir tous ses joueurs de talent, qui ne devraient pas manquer d’être convoités cet été : Sadio Mané, Kevin Kampl, Alan, Jonathan Soriano, Martin Hinterreger…

– En Pologne enfin, il reste encore 7 journées à disputer pour les candidats au titre, qui sont répartis dans un mini-championnat à 8. Le Legia Varsovie occupe toujours la tête, devant Lech Poznań et Ruch Chorzów.

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Régis Delanoë

Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
11
Revivez Lille-Juventus  (1-1)
  • C1
  • J4
  • Lille-Juventus
Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

24
Revivez Angers - PSG (2-4)
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

07 Vestur

Logo de l'équipe 07 Vestur
Partido de LaLiga Santander disputado entre Real Madrid y Barcelona. En la imagen, Karim Benzema celebra el primer tanto con Fede Valverde. LaLiga Santander match played between Real Madrid and Barcelona. In this picture, Karim Benzema celebrates the first goal with Fede Valverde.
Partido de LaLiga Santander disputado entre Real Madrid y Barcelona. En la imagen, Karim Benzema celebra el primer tanto con Fede Valverde. LaLiga Santander match played between Real Madrid and Barcelona. In this picture, Karim Benzema celebrates the first goal with Fede Valverde. Photo by Icon Sport
Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A