S’abonner au mag
  • Les restes du monde – Europe

Le Standard sous pression, Fenerbahçe en pleine bourre

Par Régis Delanoë
Le Standard sous pression, Fenerbahçe en pleine bourre

L'actu mensuelle des championnats européens hors du big 5, c'est ici : avec un étonnant Vitesse Arnhem aux Pays-Bas, le Standard toujours en tête, mais de moins en moins brillant en Belgique, le Celtic en promenade en Écosse, le FC Bâle concentré sur son parcours européen en Suisse, Fenerbahçe devant la meute en Turquie, un nouveau champion de Norvège et quelques performances françaises.

Pays-Bas – Eredivisie

Chelsea est en tête du championnat néerlandais ! On plaisante à peine. En vrai, le leader se nomme Vitesse Arnhem, qui a conclu il y a peu un partenariat avec le club londonien. Une demi-douzaine de jeunes espoirs des Blues sont actuellement en prêt aux Pays-Bas et en profitent pour s’épanouir. Deux d’entre eux surtout : le défenseur Patrick van Aanholt et l’attaquant Lucas Piazón. Moins flamboyant, Gaël Kakuta s’est tout de même distingué dimanche en inscrivant un joli but sur la pelouse de Go Ahead Eagles (victoire 3-0). L’alchimie entre les jeunes prêtés et les joueurs du club fonctionne pour l’instant parfaitement et le Vitesse occupe donc la tête du classement provisoire après 14 journées, 2 points devant l’Ajax, qui va plutôt bien ces derniers temps (deux victoires 3-0 de suite en championnat et l’exploit face au Barça mardi soir en C1). Suivent Twente, avec son impressionnant potentiel offensif (Castaignos, Tadić, Promes et Eghan) et AZ Alkmaar, avec Dick Advocaat toujours invaincu depuis son retour sur le banc mi-octobre. Respectivement 7e et 8e à 6 et 7 points de la tête, Feyenoord et le PSV ont des problèmes de régularité. La formation d’Eindhoven notamment enchaîne les défaites à l’extérieur. À la 9e place, Heerenveen s’accroche grâce aux 14 buts de son attaquant islandais Alfred Finnbogason.

Belgique – Jupiler Pro League

Après 16 journées, le Standard de Liège conserve la tête du classement avec 37 points, mais bon sang ce que ça joue pénible en ce moment ! Dimanche, le public de Sclessin s’est même permis quelques sifflets après la petite victoire 1-0 face à la lanterne rouge Mons, au terme d’une prestation indigente. Invaincu depuis mi-septembre et nettement plus convaincant, Zulte-Waregem, 25 points, pourrait bientôt en profiter pour passer devant, avec un Thorgan Hazard en pleine progression, qui en est déjà à 9 buts et 9 passes décisives depuis le début de saison. Suivent au classement le FC Bruges et Genk. Anderlecht ne pointe qu’en 5e position, avec 6 points de retard sur le Standard. Étant donné la configuration du championnat belge, avec un deuxième tour où on repart avec la moitié des points acquis lors de la saison régulière, ce retard n’a rien de dramatique. Mais la manière inquiète. Le Sporting Charleroi en a d’ailleurs profité samedi pour s’offrir une victoire de prestige 2-1 à la maison. Les Carolos pointent au 10e rang, alors que Mons est décroché en dernière position.

Vidéo

Écosse – Premiership

Invaincu et tranquille, le Celtic occupe la tête du classement en Écosse, 5 points devant une belle équipe d’Inverness Caledonian, qui peut compter sur les performances en attaque de Billy McKay (10 buts). Elle n’a en revanche pas pu retenir son entraîneur Terry Butcher, qui a signé à Hibernian le 12 novembre et qui n’a toujours pas été remplacé. La suite du classement est actuellement la suivante : Motherwell 3e, Dundee United 4e, Aberdeen 5e… Heart of Midlothian, qui a débuté la saison avec une pénalité de 15 points, sanctionnant ses graves problèmes financiers, est à -3. Le fol espoir de maintien avec une équipe constituée en grande partie de juniors est assez remarquable, mais ça s’annonce quand même franchement compliqué… Malgré tout, ça faisait des années qu’il n’y avait pas eu d’aussi bonnes affluences au Tynecastle Stadium, avec 15 000 spectateurs de moyenne par match. En D3, les Rangers continuent de se balader (13 matchs, 13 victoires, +44 de différence de buts, plus de 43 000 spectateurs de moyenne à domicile !) et pourraient déjà rapidement valider leur montée à l’étage supérieur. Il pourrait donc y avoir des matchs entre Heart et les Rangers en D2 la saison prochaine…

Suisse – Super League

S’il continue de performer en Ligue des champions (victoire 1-0 contre Chelsea mardi soir), le FC Bâle (premier avec 30 points) est en revanche moins fringant en championnat que lors des précédentes saisons. Les deux récents résultats nuls face au FC Zurich et Aarau en attestent. Mais pour l’instant la concurrence n’en profite pas : ni le Grasshopper (28 points), branché en courant alternatif, ni Berne (27 points), qui a vécu un affreux mois de septembre qui a plombé la prometteuse entame de saison. À noter une belle affiche au programme dimanche : les Young Boys reçoivent le FC Bâle. Du côté de Sion, le nouvel entraîneur Laurent Roussey a connu une première lourde défaite 1-4 face au FC Zurich dimanche. Dernier et distancé, Lausanne Sport peut déjà préparer sa saison en D2 la saison prochaine. Enfin, signalons le joli tifo des supporters de Bâle samedi pour fêter dignement les 120 ans du club.

Turquie – Süper Lig

Le championnat turc est actuellement dominé assez largement par Fenerbahçe, qui compte 31 points après 12 journées. Depuis une défaite concédée dès l’entame de la saison, les Canaris ont enchaîné une grosse série de victoires, seulement perturbée par un petit nul concédé début octobre contre Trabzonspor. Derrière, la concurrence peine à suivre : Kasımpaşa compte 25 points, Beşiktaş 24 points, Sivasspor et Galatasaray 22 points, Trabzonspor 20 points. Surprise : le classement des buteurs est dominé par un inconnu français de 27 ans, Aatif Chahechouhe. À Sivasspor depuis deux saisons, le natif des Hauts-de-Seine totalise 9 buts. Didier Drogba a inscrit 6 buts pour Galatasaray, tout comme Moussa Sow pour Fenerbahçe. Au programme lors de la prochaine journée ce week-end, le derby entre Fenerbahçe et Beşiktaş.

Mais aussi…

– Le championnat danois reste dominé par Midtjylland (30 points), qui va devoir se méfier du retour en forme du FC Copenhague, actuel troisième avec 24 points. Intercalé sur le podium, Aalborg compte 28 points.

– En Autriche, le RB Salzbourg paraissait invincible cette saison, jusqu’à cet étonnant double revers lors des deux dernières journées : sur la pelouse de l’Admira, la lanterne rouge puis le week-end dernier à Vienne face au Rapid. La blessure actuelle de Soriano n’est certainement pas étrangère à ce petit coup de mou… La propriété de la firme Red Bull reste néanmoins solidement en tête du classement devant le Rapid et l’Austria Vienne.

– En Grèce, l’Olympiakos domine outrageusement les débats avec un bilan quasi parfait : 11 victoires, 1 nul, 0 défaite, +34 de différence de buts. Seul le PAOK, l’autre club soutenu financièrement par un riche bienfaiteur, parvient à suivre un peu le rythme du leader. Le Panathinïkos accuse en revanche déjà 14 points de retard sur la tête…

– Surprise en Norvège, le championnat 2013 s’est terminé le 10 novembre avec la victoire finale de l’outsider Stromsgodset, qui n’avait pas été à pareille fête depuis 1970, l’année de la conquête de son seul et unique titre national jusqu’alors. Le suspense était entier jusqu’à la dernière journée, mais les joueurs de Stromsgodset n’ont pas flanché devant leur public face à Haugesund, s’imposant 4-0 et empêchant Rosenborg de revenir au classement. Molde, le double champion sortant entraîné par Ole Gunnar Solskjær, termine 6e. La petite formation de Sarpsborg, qu’avait rejointe Jérémy Berthod en début de saison, réussit in extrémis à se maintenir en élite.

Vidéo
Le retour du grand méchant Bayern ?

Par Régis Delanoë

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine