S’abonner au mag
  • Europa League
  • 16e

Le Standard sauve l’honneur belge

Par Adrien de Marneffe
4 minutes
Le Standard sauve l’honneur belge

Trois clubs belges disputaient ce mercredi le 16ème de finale d’Europa League. Au final, seul le Standard de Liège, pourtant à la ramasse en championnat, passe l’écueil polonais du Wisla Cracovie. Anderlecht et le Club Bruges se prennent les pieds dans le tapis contre l’AZ et Hanovre.

Anderlecht battu de A à Z

« On m’a donné 10 minutes pour percer à Anderlecht. Van Gaal m’a donné 4 matches avec l’AZ. Ca fait toute la différence » . La phrase est de Maarten Maertens, le meneur de jeu belge de l’AZ Alkmaar, formé à Anderlecht. Ce jeudi, il a crucifié les mauves d’une volée du gauche. Arrogant. C’est le mot qui convient pour qualifier le comportement des bruxellois sur l’ensemble des deux rencontres. Impériaux en Belgique, souverains en poule d’Europa League, le président Vanden Stock voyait déjà ses ouailles squatter le dernier carré de la division 2 européenne. Voire la finale. Cette élimination en 16ème fait mal. Surtout que le potentiel offensif était présent avec Mbokani, Jovanovic et Suarez. Ce dernier manquera le but d’un chouia sur une splendide reprise de volée du droit. Poteau. L’AZ aurait du tuer le match à l’aller. Ils ont tout de même tremblé au retour, sans réellement fléchir. Avant de se farcir les anderlechtois au retour. L’efficacité a manqué aux mauves. Mbokani trouvera encore la barre transversale durant les arrêts de jeu. Symptomatique. Anderlecht a manqué d’efficacité sur le match retour, de qualité sur l’aller. L’AZ a largement mérité sa qualification sur l’ensemble des deux rencontres. Anderlecht a déçu. Enzo Scifo, qui commentait le match pour AB3, retenait difficilement ses larmes à l’issue de la partie. Meilleure attaque des poules, Anderlecht possédait l’équipe pour aller plus loin… Occasion manquée ?

Un Standard fébrile qualifié pour les 8ème.

C’était l’hécatombe au Standard de Liège. Kanu, Vainqueur suspendus, Bia, Van Damme, Seijas blessés, le milieu du Standard faisait sur le papier, plutôt peine à voir. Confirmation sur le pré, les rouches sont malmenés par des Polonais appliqués, mais sans génie. Heureusement, en tribunes, les fans font le show. Mention spéciale pour ceux du Wisla Cracovie, chauds comme les feux de bengales qu’ils font flamber dans les gradins. Peu à peu, ceux du Standard reprennent l’ascendant, dans les kops comme sur le terrain. Le Standard contient le Wisla, sans vraiment de difficulté, grâce à une charnière défensive inédite Felipe-Gershon. Footbalistiquement très fébriles, les Liégeois se contentent de muscler le jeu. Le Standard privé de joueurs créatifs, c’est Reginal Goreux qui réveille sa fibre artistique. En 2ème mi-temps, 51ème minute, le public liégeois rendra un vibrant hommage à Guy Namurois, le célèbre préparateur physique des rouches, décédé brusquement d’une crise cardiaque à 51 ans. A la 63ème, Nunez du Wilsa se fera expulser pour une 2ème jaune, pour une faute sur un Goreux, décidément intenable. Le Wisla pousse, le Standard part en contre. Du courage, de la discipline mais énormément de déchets. 7 minutes avant la fin de la rencontre, Michy Batshuayi remplace un Tchité insipide. Deux débordements classieux, deux frappes cadrées. Le temps nécessaire à Batshuayi pour prouver à son coach, José Riga, et à son public qu’il possède un Mémé Tchité dans chaque orteil.

Le Club Bruges se ramasse face à Hanovre

Battus 2-1 en Allemagne, les Flandriens devaient s’imposer à domicile face à Hanovre. Pas de bol, Diouf ouvre la marque pour les Germaniques à la 21ème. Dur… Hanovre, c’est du solide. 7ème en Bundesliga, même sans stars, la phalange de la capitale de Basse Saxe propose une organisation de fer. L’efficacité allemande. Un cliché qui se vérifie, une fois de plus. Dominateurs sur l’ensemble de la rencontre, ils se sont montrés semblables à leur économie. Très forts pour s’exporter, le sens du sacrifice, et très flexibles. Hanovre a fait preuve de maturité durant toute la rencontre, Diouf et Abdellaoue faisant très mal en contre. Refaelov aurait pu se voir accorder un penalty pour une faute des allemands. Mais en ce moment l’Allemagne du foot, c’est costaud. Ils retrouveront en 8ème le Standard de Liège. En poule, les belges avaient arraché le nul 0-0 en Allemagne et s’étaient imposés 2-0 à domicile. Nul doute que les allemands auront à cœur de laver l’affront.

Résultat

Standard Liège-Wisla Cracovie : 0-0(1-1)
Club Bruges- Hanovre : 0-1(1-3)Anderlecht-AZ Alkmaar : 0-1( 0-2)

Chez les entraîneurs, des nerfs à manager

Par Adrien de Marneffe

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine