- Les restes du monde – Europe
Le Standard, Celtic et Galatasaray lancés à pleine vitesse
Si les championnats à l’est et tout au nord de l’Europe hibernent encore, ça ferraille en Belgique entre le Standard et Anderlecht, en Écosse avec un Celtic sans concurrence, en Suisse avec le FC Bâle en quête d’un nouveau titre et en Turquie avec la remontée de Galatasaray.
Belgique – Jupiler Pro League
Depuis la reprise post-trêve, 3 journées ont été disputées en Belgique et il n’en reste déjà plus que 6 à jouer avant la fin de la saison régulière. Rappelons que le championnat de Belgique fonctionne actuellement en deux temps : une première partie de saison à 16 avec un classique système de matchs aller-retour, puis des play-offs. Les six premiers de la première phase se disputent le titre et les places d’honneur, les huit suivants un ultime ticket pour la prochaine C3 et les deux derniers des barrages de relégation. Comme chaque équipe repart pour la seconde phase avec seulement la moitié des points acquis à l’issue de la saison régulière, ça rend la quête pour le titre plus indécise qu’il n’y paraît. Car depuis l’été dernier, une formation domine largement les débats : le Standard de Liège. Les Rouches comptent actuellement 10 points d’avance sur la plus proche concurrence, possèdent la meilleure défense, la meilleure attaque et l’attaquant le plus prolifique en la personne de Michy Batshuayi, 17 buts dont un doublé samedi dernier lors de la large victoire 4-0 face au Cercle Bruges. Le bilan du Standard en 2014 est pour l’instant parfait : 3 matchs, 3 victoires. On ne peut pas en dire autant de l’actuel second Anderlecht, qui a déjà perdu deux fois en cette nouvelle année, chaque fois à l’extérieur (à Lierse et Malines). L’entraîneur John van den Brom est sur la sellette. Critiqué pour ses choix tactiques hésitants, il est mis sous pression par la pétition de supporters exigeant son départ. Les quatre autres équipes qui devraient figurer dans le premier groupe des play-offs sont le FC Bruges, Zulte Waregem, Lokeren et Genk. Il reste encore un petit espoir pour l’actuel 7e La Gantoise, qui compte 5 points de retard sur le 6e Genk. En bas de classement, Mons est définitivement largué. Petite alerte pour Charleroi, qui reste sur deux défaites de rang. L’attaquant David Pollet est parti et a été remplacé par deux transfuges de L1 : l’ancien Rémois Kamel Ghilas et l’ancien Guingampais Cédric Fauré.
Écosse – Premiership
Comme prévu, le Celtic domine outrageusement les débats et compte actuellement une avance de 21 points sur le dauphin Aberdeen, alors qu’il reste 9 journées à disputer. Ce n’est plus qu’une question de semaines avant l’officialisation d’un nouveau titre en championnat, le 45e de l’histoire du club (les Rangers en sont à 54). Les Bhoys sont actuellement sur une série de 13 victoires consécutives et n’ont pas encaissé un but sur la scène nationale depuis fin novembre ! Le mercato hivernal a permis d’effectuer quelques réajustements : Joe Ledley est parti à Crystal Palace, Stefan Johansen (milieu norvégien en provenance de Stromsgodset) et Leigh Griffiths (attaquant, ex-Wolves) sont arrivés. La place de dauphin devrait se jouer entre Abderdeen et Motherwell, qui se tiennent en 1 point. En bas de classement, les deux victoires consécutives de Heart of Midlothian permettent à l’équipe d’enfin passer dans les positifs, en comptant désormais 5 points ! Aux abois financièrement, le club d’Edimbourg avait pris une pénalité de 15 points avant même de débuter la saison. À noter qu’en D3, les Rangers continuent leur parcours parfait (22 victoires, 1 nul, 23 points d’avance sur le second). Enfin, on connaît depuis le week-end dernier les deux finalistes de la League Cup. Il s’agit d’Aberdeen, tombeur de Saint Johnstone, et d’Inverness Caledonian, qui a sorti Hearts. La finale aura lieu le 16 mars.
Suisse – Super League
La phase retour de l’actuelle saison a débuté le week-end dernier avec une victoire du leader Bâle sur la pelouse de la lanterne rouge, Lausanne Sport (malgré la réduction du score de ce bon vieux Pascal Feindouno). Le quadruple champion en titre va avoir droit à un test autrement plus sérieux samedi, avec la réception de son dauphin, la solide équipe des Young Boys de Berne, qui n’a que 2 points de retard au classement. Grasshopper occupe la troisième place provisoire, suivi de Lucerne, Saint-Gall, le FC Zurich, Thoune, Aarau et Sion. Lausanne Sports, avec Marco Simone aux commandes, peut déjà se préparer à évoluer en D2 la saison prochaine. Rayon transferts, deux gros départs à signaler : celui de l’Égyptien Mohamed Salah, qui a quitté le FC Bâle pour Chelsea, et l’international bosnien Hizet Hajrović, parti de Grasshopper pour rejoindre Galatasaray.
Turquie – Süper Lig
Le leader Fenerbahçe est en danger en ce début d’année 2014. Difficiles vainqueurs de Konyaspor pour le match de reprise après la trêve, les Canaris ont subi une fâcheuse défaite samedi sur la pelouse d’Eskişehirspor (2-1). Plus fâcheux encore, l’entraîneur Ersun Yanal doit composer avec une attaque décimée par les blessures de Pierre Webo et Emmanuel Emenike. Papiss Cissé a été approché mais Newcastle a refusé la transaction. Les malheurs de Fenerbahçe font les affaires de Galatasaray, qui a repris 3 points sur le leader le week-end dernier en cartonnant de son côté Bursaspor 6-0 (dont un triplé de Sneijder, face à une équipe comptant dans ses rangs Sébastien Frey, Taye Taiwo et Renato Civelli). Au classement provisoire, Fenerbahçe compte 44 points et Galatasaray 37. Suivent Beşiktaş (33 points, un match en moins), Sivasspor (32 points), Eskişehirspor (30 points), Kasımpaşa (30 points, un match en moins), Karabükspor (30 points) et Trabzonspor (29 points).
Par Régis Delanoë