S’abonner au mag
  • Portugal
  • Superliga
  • 26e journée

Le Sporting ouvre la voie du titre à Porto

Par William Pereira
4 minutes
Le Sporting ouvre la voie du titre à Porto

Elle se devait d'être le tournant de la fin de la saison au Portugal et elle a tenu ses promesses. La 26è journée de la Liga Sagres a vu le FC Porto dominer Braga (0-1) et se diriger un peu plus vers le titre, car le Sporting est enfin venu à bout de Benfica après 8 derbys sans victoire pour les leoes d'Alvalade. A quatre journées de la fin, Porto dispose de quatre points d'avance sur son éternel rival.

La très très très bonne opération

Elle est encore pour Porto, qui éloigne d’un coup ses deux adversaires potentiels dans la course au titre. Pour Leonardo Jardim et ses hommes, désormais à cinq points de la première place, l’éphémère journée passée au sommet de la Liga Sagres constitue déjà un lointain souvenir. Après Benfica, c’est donc sur les dragons que Braga s’est cassé les dents samedi dernier. La sentence est plutôt sévère étant donné le niveau de jeu qu’a affiché le club de Pinto da Costa, assis à côté d’Antonio Salvador dans les tribunes de l’Estadio Axa. Le succès 1-0 de Porto est représentatif de la saison de l’équipe de Vitor Pereira. Moche, mais la plupart du temps efficace. Un paradoxe que l’on retrouve en défense chez les dragons. Ils ont beau posséder la meilleure arrière-garde du Portugal, elle n’inspire aucunement confiance ni sérénité. Cette statistique, malgré la bonne volonté de Maicon et Otamendi, les Portistas ne la doivent en grande majorité qu’à Helton, une nouvelle fois héroïque contre Braga.

Et au manque de réalisme des Minhotos, grands dominateurs de la rencontre. A l’instar de Cheyrou contre le PSG, Hugo Viana a eu dans ses pieds l’occasion de planter un but qui aurait totalement boulversé la rencontre; mais à l’instar du Marseillais, il a bourriné au-dessus des cages. Résultat, Porto l’emporte par KO sur une frappe du droit de Hulk, sur lequel Quim s’est quand même un peu troué. Braga a des qualités, certes, mais Braga n’a pas encore le mental nécessaire pour être champion. Intraitable contre les petites équipes, l’équipe arsenaliste a du mal contre ses deux concurrents directs. Leonardo Jardim n’a plus le choix, pour espérer, il va devoir faire un sans faute. Et dire qu’il y a encore le Sporting sur sa route avant la fin de la saison…

La très très très mauvaise opération

Braga a de quoi être inquiet pour la suite des événements, car plus rien n’arrête ce Sporting, et encore moins à domicile. Sa Pinto est un véritable faiseur de miracles, et il l’a prouvé un peu plus en battant Benfica (1-0) alors que les leoes ne gagnaient plus contre leurs rivaux depuis huit matchs. Ok, le pénalty de Ricky Van Wolfsvinkel qui donne la victoire au Sporting aurait pu ne pas être sifflé, mais en ce qui concerne la qualité de jeu développée par les deux équipes, il n’y a pas eu photo. Pablo Aimar suspendu, l’entrejeu de Benfica a longtemps fait n’importe quoi, entre passes ratées et mauvais choix de la part de ses apôtres, Jorge Jesus avait de quoi se tirer la crinière. Le manque de justesse de ses hommes, l’entraîneur portugais des encarnados le doit aussi à l’énorme pressing du Sporting dont les joueurs ont cavalé du début à la fin et maltraité le milieu et la défense adverses.

Van Wolfsvinkel aurait pu s’offrir un hat-trick s’il avait été plus réaliste et si Artur n’avait pas sorti un match de malade, comme à l’accoutumée. Les dauphins du FC Porto au classement ont quand même tenté de réagir dans le dernier quart d’heure mais se sont montrés bien trop faibles dans les 25 derniers mètres pour inquiéter la défense du Sporting. A l’image de l’entrée de Yannick Djalo à la mi-temps, Benfica a affiché beaucoup de volonté, mais a trop souvent pêché techniquement et à la finition. Les Lisboètes se retrouvent à quatre points de Porto, alors qu’ils en possédaient cinq d’avance il y a un mois et demi. Le Sporting pour sa part, récupère la quatrième place.

Et les autres, au fait ?

Ce week-end, le Portugal était un « derby country ». Eclipsé par ceux du Nord et de Lisbonne, le derby de Madère (et de Funchal par la même occasion) fut le plus spectaculaire des trois. Six buts inscrits au total et un scénario improbable. Le Nacional est allé corriger – le justement incorrigible – Maritimo sur sa pelouse (2-4), alors que tous le monde donnait pour acquise la victoire des hommes de Pedro Martins. Mais les gros matchs laissent très peu souvent la logique s’exprimer comme ce week-end où tout a réussi au Nacional, qui après avoir rapidement mené 2-0, n’a jamais été vraiment inquiété. Mais comme c’était une bonne fin de semaine pour le PSG, Benachour a quand même marqué. Période à chier en revanche pour l’Académica de Pedro Emmanuel, pas foutu de gagner un seul match depuis le 12 décembre 2011. Mais vu la merde dans laquelle se sont enfouis Feirense et Leiria, la zone rouge n’est pas d’actualité pour les Etudiants.

Ali Abdi, paré au redécollage

Par William Pereira

À lire aussi
Articles en tendances
51
Revivez Marseille-Le Havre (5-1)
  • Ligue 1
  • J16
  • Marseille-Le Havre
Revivez Marseille-Le Havre (5-1)

Revivez Marseille-Le Havre (5-1)

Revivez Marseille-Le Havre (5-1)
10
Revivez PSG-Monaco (1-0)
  • Trophée des champions
  • PSG-Monaco
Revivez PSG-Monaco (1-0)

Revivez PSG-Monaco (1-0)

Revivez PSG-Monaco (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine