- C3
- Résumé
Le Spartak glace le Napoli, le Legia Varsovie couche Leicester
À l’heure de l’apéro, alors que Karl Toko-Ekambi s'est amusé à briller, la Ligue Europa nous a offert son lot de scénarios palpitants et de golazos. Du couac napolitain à la promenade du PSV, on fait le point.
C’est donc sur la scène européenne que Naples aura mis pour la première fois genou à terre cette saison. Habitués à distribuer des claques en Serie A, les Partenopei semblaient partis sur les mêmes bases face au Spartak Moscou, Eljif Elmas ayant ouvert le score après quelques secondes de jeu. Mais l’expulsion de Mario Rui a rebattu les cartes, les Moscovites se sont rebiffés, Quincy Promes a signé un doublé, et le leader du championnat italien a été renversé, au San Paolo s’il vous plaît (2-3). Ce groupe C est décidément riche en surprises, puisque dans le même temps, le Legia Varsovie s’est offert le scalp de Leicester dans un stade de l’armée polonaise chaud bouillant (1-0). Un succès de prestige qui permet aux Legioniści de trôner en tête de cette poule.
Futur adversaire de l’AS Monaco, le PSV Eindhoven s’est, de son côté, régalé ce jeudi soir. En déplacement chez le Sturm Graz, les Néerlandais n’ont pas pris la tempête, bien au contraire. L’ancien Toulousain Ibrahim Sangaré a fait preuve d’opportunisme sur corner (avant d’être expulsé en fin de match), Ener Zahavi a doublé la mise d’une belle reprise de volée, Philipp Max a expédié un missile longue distance et Yorbe Vertessen, enfin, a clos le festin (1-4). À noter que Mario Götze s’est une nouvelle fois distingué, en délivrant cette fois deux passes décisives.
L’Olympiakos a également signé un carton en déplacement, et c’est d’autant plus remarquable que les joueurs de Pedro Martins étaient à Istanbul, dans l’antre du Fenerbahçe. Tiquinho Soares a rapidement calmé le public stambouliote, avant deux pions – dont un premier splendide – de Georgios Masouras peu après l’heure de jeu (0-3). Les Grecs tiennent les rênes du groupe D, devant l’Eintracht Francfort.
Rien n’est simple pour Kevin Trapp et ses coéquipiers, qui sont toujours en quête d’une victoire en Bundesliga cette saison. En attendant de débloquer le compteur en championnat, ils l’ont fait en C3, à Antwerp, grâce à un penalty transformé par Gonçalo Paciência dans le temps additionnel (0-1). Deux semaines après leur revers inaugural contre Lyon (0-2), les Glasgow Rangers ont eux à nouveau trébuché. Les protégés de Steven Gerrard se sont inclinés sur la pelouse du Sparta Prague (1-0) et vont devoir vite réagir s’ils veulent prolonger l’aventure continentale au-delà de l’hiver.
Royal Antwerp 0-1 Eintracht Francfort
But : Paciência (90e+1 SP) pour l’Eintracht
Fenerbahçe 0-3 Olympiakos
Buts : Soares (6e) et Masouras (63e, 68e) pour l’Olympiakos
Legia Varsovie 1-0 Leicester
But : Emreli (31e) pour le Legia
Naples 2-3 Spartak Moscou
Buts : Elmas (1e) et Osimhen (90e+4) pour Naples // Promes (55e, 90e) et Ignatov (81e) pour le Spartak Expulsions : Mario Rui (29e) pour Naples // Caufriez (83e) pour le Spartak
Sparta Prague 1-0 Glasgow Rangers
But : Hancko (29e) pour le Sparta Expulsion : Kamara (74e) pour les Rangers
Sturm Graz 1-4 PSV Eindhoven
Buts : Gorenc Stanković (55e) pour Sturm Graz // Sangaré (32e), Zahavi (51e), Max (74e) et Vertessen (78e) pour le PSV Expulsion : Sangaré (89e) pour le PSV
Résultats et classement de la Ligue EuropaPar Raphaël Brosse