- Euro 2024
- Jour 30
Le récap du jour : la fête nationale des Espagnols
Clap de fin en Allemagne, et quoi de plus logique que de voir l’Espagne remporter le tournoi au terme d’une septième victoire en sept matchs. Luis de la Fuente et Lamine Yamal écrivent l’histoire, tandis que Gareth Southgate et Harry Kane continuent de ruminer dans leur coin. Auf wiedersehen !
Top Spiel
La meilleure équipe sur le toit de l’Europe, seule en tête avec quatre trophées au palmarès ! L’Espagne a fait triompher le football à Berlin, face à des Anglais fidèles à eux-mêmes (2-1), à réaction via Cole Palmer, mais trop poreux et en dessous de la Roja, tout simplement. Encore décisif à la passe, Lamine Yamal a raté deux énormes occasions face à Jordan Pickford, mais il a surtout servi Nico Williams pour l’ouverture du score. Sur un centre fort de Marc Cucurella, à ras du sol, Mikel Oyarzabal a lui libéré son pays dans le money time. Sorti sur blessure à la pause, l’imperturbable Rodri reste le joueur du tournoi selon l’UEFA.
Il a déjà gagné sa place pour l’équipe type : Luis de la Fuente
Avec lui, l’Espagne a changé de façon de jouer. Avec lui, l’Espagne a arrêté d’ennuyer. Avec lui, l’Espagne a gagné tous ses matchs de l’Euro. Avec lui, l’Espagne a remporté l’Euro. M. Luis de la Fuente, une nation entière vous remercie, et les autres vous applaudissent. Clap clap !
Fan zone : Absents, mais présents
Certes, ils n’ont pas pu disputer l’Euro avec l’Espagne. Il n’empêche, Pedri et Gavi étaient bel et bien là pour soutenir leur Roja. Les deux joueurs ont même foulé la pelouse avant la finale avec leurs compatriotes, histoire de leur donner un maximum de force au coup d’envoi.
🤗 ¡¡Damos la bienvenida a nuestro jugador número 2⃣7⃣!!
Es un placer ENORME tenerte entre nosotros, Gavi 😍
ℹ️ https://t.co/21CMrucIhY #VamosEspaña | #EURO2024 pic.twitter.com/glSRSRzstc
— Selección Española Masculina de Fútbol (@SEFutbol) July 14, 2024
La stat pas piquée des Teutons : 17
Le plus jeune joueur ayant disputé une finale dans un tournoi majeur ne s’appelle plus Pelé, mais Lamine Yamal : âgé de 17 ans et un jour, l’Espagnol a battu le record du Brésilien qui avait 17 ans et 249 jours durant la Coupe du monde 1958. Comment dit-on précocité, en catalan ?
Dites « Käse »
« On perd ensemble et surtout, on perd ensemble. »
De l’autre côté du mur :
Séisme dans la campagne présidentielle américaine, Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat lors d’un meeting en Pennsylvanie. Pas de quoi bousculer Tadej Pogačar, qui règne en maître sur le Tour de France et a déjà plus ou moins assuré sa première place, alors que le mois de juillet n’en est pas encore à sa moitié. Quant à Carlos Alcaraz, il a donné l’exemple à l’Espagne en maîtrisant sa finale de Wimbledon à la perfection. La fête nationale était espagnole, en ce 14 juillet !
La Dégaine du jour, avec Dégaine
Toujours pas…
Par Florian Cadu et Alexandre Lazar