S’abonner au mag
  • Espagne
  • Liga
  • 25e journée
  • Real Madrid/Villarreal (1-1)

Le Real rit jaune

Par Antoine Donnarieix
Le Real rit jaune

Surpris par un bloc de Villarreal compact et des changements astucieux de Marcelino, le Real Madrid concède le match nul sur sa pelouse (1-1). Au classement, le Barça n'est plus qu'à deux points, et le Clásico approche. Tout reste possible…

R. MadridVillarreal (11)

C. Ronaldo (52′) pour Real Madrid , Gerard Moreno (64′) pour Villarreal.

On joue la 64e minute de jeu au Santiago-Bernabéu. Le Real Madrid mène 1-0 grâce à sa star Cristiano Ronaldo et pense pouvoir se sortir sans encombre de cette 25e journée de Liga. C’était sans compter sur la science du jeu du technicien de Villarreal, Marcelino Garcia Toral. En plaçant certains titulaires au repos et comptant sur la fraîcheur de ses remplaçants habituels, le natif des Asturies a paisiblement attendu le moment propice pour changer la donne et faire entrer sa flèche Luciano Vietto et son meneur Manu Trigueros. Sur un centre venu de la gauche de l’attaque, Gerard Moreno combine avec Vietto pour égaliser et claquer une jolie glissade envers le parcage jaune. Après neuf victoires consécutives à domicile en Liga, le Real est tombé sur un os. Ou sur Sergio Asenjo, c’est selon.

Sieste dans la chambre jaune

Cela peut paraître étrange, mais cette rencontre débute par la célébration du premier titre du Real Madrid en 2015. Eh oui, le Real vient de remporter la Coupe du Roi… en basket. Histoire de donner un peu plus de moral à la troupe de Carlo Ancelotti, les Merengues et leur pivot Felipe Reyes viennent brandir le titre obtenu au nez et à la barbe du FC Barcelone. Si les « campéon, campéon » descendent des travées du Santiago-Bernabéu, l’enceinte footballistique doit garder en tête la Liga BBVA, surtout au moment d’accueillir un adversaire comme Villarreal. Don Carlo est au parfum et aligne son dix type, Lucas Silva jouant le rôle du chaînon manquant. Un collectif pourtant chahuté en début de match, puisque les tentatives de Moreno et Moi Gómez ne sont pas loin de tromper la vigilance d’Iker Casillas d’abord, puis Daniel Carvajal sur sa ligne ensuite. Oui, Villarreal est une menace pour les Castillans. Même sans Denis Cheryshev, indisponible pour cause de clause contractuelle. Même sans Luciano Vietto, ni Manu Trigueros, ni Mateo Musacchio, tous préservés par leur coach Marcelino dans l’optique de la demi-finale retour de coupe d’Espagne (en foot, cette fois) contre le Barça. Malgré toutes ces absences, le Real peine à trouver une ouverture. Seule une tête de Raphaël Varane sur corner fait frissonner l’arrière-garde valencienne. Rien d’autre ? Si, un centre raté de Gareth Bale finit sur la barre. Peu d’inspiration, donc.

Asenjo, la marque jaune

Si l’on réfléchit au pourquoi de cette pression stérile, cela prend tout de suite plus de sens. Villarreal est la troisième meilleure défense de Liga, et même sans ses cadres, Villarreal est venu pour défendre d’abord, profiter des contres ensuite. En clair, plus le temps avance, plus Marcelino peut espérer ramener quelque chose de Madrid en faisant entrer ses titulaires. Une stratégie pas franchement au goût de Cristiano Ronaldo. Suite à une chamaillerie avec Éric Bailly dans la surface, le Portugais obtient un penalty et se fait justice lui-même (52e). Voyant son équipe en difficulté suite à une nouvelle tentative de CR7, Marcelino met en place son plan avec un double changement. Comme une réaction chimique, les entrées de Luciano Vietto et Manu Trigueros vont tout de suite porter leurs fruits. Une fois l’égalisation obtenue, le Real se rue bien évidemment à l’attaque, mais CR7 va rencontrer sur sa route un mur appelé Sergio Asenjo. Par deux fois, le triple Ballon d’or va chercher à résoudre l’énigme du but vainqueur à la manière de Blake et Mortimer, mais à chaque fois, le gardien du sous-marin s’interposera par de magnifiques arrêts. Les changements offensifs de Don Carlo n’y feront rien, Jesé Rodríguez manquant le cadre dans un but vide, CR7 foirant une ultime tête. Le Real cale et perd deux points en route. Deux points, c’est aussi l’écart entre le Real Madrid et le FC Barcelone après cette soirée. Pour brandir la Liga en 2015 dans son stade, le Real va devoir se retrousser les manches.

⇒ Résultats et classement de Liga

Dans cet article :
Tactique : avec Flick, déjà le divertissement
Dans cet article :

Par Antoine Donnarieix

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne