- Liga
- J13
- Eibar-Real Madrid (3-0)
Le Real perd l’équilibre à Eibar
Au cœur du Pays basque cet après-midi, le renouveau du Real de Solari a pris une bastos en pleine figure. Le sans-faute du nouveau coach madrilène est déjà terminé.
Eibar 3-0 Real Madrid
Buts : Escalante (16e), Enrich (52e) et Kike (57e)
Invaincus depuis la rouste du Clásico, les Merengues, incroyables de fébrilité en défense, se sont fait gifler sur la pelouse d’Eibar face au modeste 13e de Liga, retombant ainsi dans leurs travers. Après quatre victoires de rang depuis la prise de fonction de Santiago Solari (Melilla en coupe, Valladolid, Plzeň en C1 puis le Celta), la chute a été douloureuse pour la troupe de Sergio Ramos. Et la remontada au classement attendra un peu.
Cucu c’est moi
Menés par un Marc Cucurella terrible (prêté par le Barça), les Armeros ont pris la partie par le bon bout et se sont donné les moyens de dévaliser la Casa Blanca. Après un poteau de Kike Garcia sur une action remarquable (3e) et un but de l’espace refusé à Gareth Bale pour hors-jeu (5e), Gonzalo Escalante a trouvé la faille en renard après une contre-attaque rondement menée (1-0, 16e), et signé l’ouverture du score après une bonne minute de suspense offert par la VAR. Quelques minutes plus tôt, sur l’un des rares assauts madrilènes convaincants, Karim Benzema avait battu Asier Riesgo, mais José Ángel Valdés s’était interposé sur la ligne (11e).
Le retour des vestiaires n’a été qu’une suite de maladresses pour le Real, qui a pris l’eau avant même l’heure de jeu. D’abord sur une action suicidaire des visiteurs dans leur camp, durant laquelle Odriozola s’est fait reprendre juste devant ses 16 mètres, offrant ainsi le break à un Sergi Enrich adroit (2-0, 52e). Puis cinq minutes plus tard, quand Cucurella (impliqué sur les trois pions) a trouvé Kike dans un trou de souris, pour faire passer ce succès au rang de fessée (3-0, 57e). Thibaut Courtois a eu beau sortir quelques parades de classe durant la dernière demi-heure pour éviter une énième bourrasque adverse, le Real s’était déjà bien trop sabordé pour espérer ressortir de cette partie avec autre chose qu’un zéro pointé. Le traquenard d’Ipurua est donc le théâtre de la première déroute de Solari. Et personne dans les rangs madrilènes n’a semblé désireux d’empêcher cela.
Eibar (4-4-2) : Riesgo – Peña, P. Oliveira, Ramis, José Ángel – Orellana (Álvarez, 84e), Jordan, Escalante, Cucurella – Enrich (Charles, 74e), Kike (De Blasis, 88e). Entraîneur : José Luis Mendilibar.
Real (4-1-4-1) : Courtois – Odriozola (Carvajal, 54e), Varane, Ramos, Marcelo – Ceballos – Bale, Modrić (Isco, 63e), Kroos, Asensio (Vinicius Junior, 75e) – Benzema. Entraîneur : Santiago Solari.
Résultats et classement de LigaPar Jérémie Baron