S’abonner au mag
  • C1
  • GR.D
  • Lyon/Real Madrid (0-2)

Le Real mange l’OL en deux bouchées

Par Swann Borsellino
Le Real mange l’OL en deux bouchées

Une première mi-temps excellente. Une seconde plus mauvaise. Très inspirés mais peu efficaces, les Madrilènes se sont logiquement imposés sur la pelouse de Gerland. Les Lyonnais, qui auront joué vingt minutes en deuxième mi-temps, peuvent autant regretter le score que l’apprécier.

Lyon / Real Madrid : 0-2

Buts : Cristiano Ronaldo (2x)
Pourquoi toujours chercher midi à quatorze heures ? Oui, Olympique Lyonnais vs Real Madrid est devenu une sorte de clasico. Certes, au cours des dernières années, les Rhodaniens ont souvent posé des problèmes aux Madrilènes. Et ? Eh ben… rien du tout. Il se trouve que la donne était plutôt simple, et que la première mi-temps l’a rendue encore plus limpide. Ce Real Madrid est probablement le plus intéressant depuis la fin des vrais Galactiques. Une caractéristique qui suffit à elle seule à décrédibiliser toute concurrence sérieuse venant du Rhône. Même à domicile, même requinqué par des victoires qualifiées de « fondatrices » lors des deux derbys de la semaine passée, les joueurs de Rémi Garde n’ont rien pu faire, en dépit du manque d’efficacité espagnol. Un mal pour un bien, en somme. Pas de gueule de bois, au programme du jeudi matin. Ce n’était pas l’heure de l’exploit. Même en deuxième mi-temps.
La doudoune sans manches du Mou
Cette Maison Blanche n’est plus un palace d’aristocrates. José Mourinho l’a transformée en hôtel de besogneux. Ce déplacement sur la pelouse de Gerland, le Portugais ne voulait pas le manquer. Fini le costard, le Mou enfile sa doudoune sans manches, ses joueurs le bleu de chauffe. Un habit de travail que les Madrilènes n’égratignent que cinq petites minutes. Le temps pour les Lyonnais d’entrer dans le match pied au plancher et pour Jimmy Briand de placer un petit pont à Sergio Ramos, comme ça, pour le souvenir. Privés de Bastos, Cissokho et Lisandro, les Rhodaniens vont dès lors commencer à reculer. Première alerte à la 7ème minute, sur une frappe estampillée « Olive&Tom » de Cristiano Ronaldo. Comme souvent face à son ancien club, Karim Benzema est bon. Très bon même, lorsque dès ses premières prises de balle, il rappelle à Cris que la fin est bientôt proche. Les mouvements léchés s’enchaînent, Lassana Diarra, titularisé au poste de latéral droit, mange ses adversaires et son couloir. Au final, seul Di Maria peine à réciter sa partition. Très actif sur son côté droit, l’Argentin pèche dans la dernière passe. Benzema et Ronaldo ne comptent plus les ballons en retraits qu’ils auraient aimé mettre au fond du but de Lloris.
La sacoche de CR7
Un but qui va commencer à trembler quand trouvé par Diarra, Özil talonne sur Benzema arrivé lancé, qui s’effondre logiquement sous la pression de Gourcuff. Le coup-franc est à l’entrée de la surface. Vous savez qui s’approche du ballon. Vous savez qui va la chercher dans ses filets. Véritable flashback de ses années mancuniennes, ce coup-franc de Ronaldo est tout simplement impossible à arrêter. Côté ouvert, mais à 160km/h, Lloris ne peut que constater les dégâts. Si le Real ne s’arrête pas là et continue son opération domination, les coéquipiers de Sergio Ramos peinent à se montrer efficaces. Pas cons, les Lyonnais en profitent. Les cinq dernières minutes de la première période sont à eux. La plus grosse occasion également. Suite à une bonne récupération, Gomis se projette rapidement vers l’avant et donne un caviar à Gourcuff dans la profondeur. Le Lyonnais fusille maladroitement Casillas, qui détourne en corner. Mi-temps. Au final, il y aurait pu avoir 4-0. Mais aussi 1-1.
Gérer ses temps forts
Temps forts, temps faibles. Des termes qui peuvent être aussi bateaux que cruciaux. Manque de bol pour les Lyonnais, ce soir, cette gestion des temps forts a été décisive. Car si les joueurs de Garde n’ont jamais existé en première période, ce sont eux qui prennent les devants en début de deuxième mi-temps. Motivés par le tableau d’affichage qui, sympa, a décidé de ne pas refléter la physionomie du match, les coéquipiers de Jimmy Briand vont de l’avant. Malheureusement pour les Gones, ils ne se montrent dangereux uniquement sur coups de pied arrêtés. Bien tapé par Gourcuff, chaque coup-franc lyonnais a débouché sur une situation chaude. En vain. Les vingt belles minutes de domination lyonnaise, ponctuées par deux bonnes frappes d’Ederson, s’arrêtent brutalement. Comme souvent, par une décision arbitrale que certains qualifieront de litigieuse. Le fait est qu’à la 64ème minute, l’homme en noir décide d’accorder un pénalty à un Cristiano Ronaldo bousculé dans la surface. Le Portugais le tire, plutôt mal, mais trompe Lloris et met fin aux espoirs lyonnais. La barre de Jimmy Briand, sur un nouveau coup-franc de Gourcuff, en devient presque anecdotique. Coup de sifflet final, le Real repart à Madrid avec une victoire méritée. Quant aux lyonnais, ils nourriront peut-être quelques regrets. Qu’ils se consolent, ce soir, la montagne était trop haute pour être escaladée.

Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine