S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • J3
  • Groupe B
  • Real Madrid/Juventus (2-1)

Le Real Madrid plombe la Juve

Par Robin Delorme, au Santiago Bernabéu
4 minutes
Le Real Madrid plombe la Juve

Après une première période de haut vol, et une seconde sans intérêt, le Real Madrid a assuré la victoire face à une Juventus malchanceuse (2-1). Rapidement réduite à dix, la Vieille Dame n'a jamais pu inquiéter des Merengues sérieux et menés de main de maître par un Di María somptueux.

R. MadridJuventus Turin (21) C. Ronaldo (4′), C. Ronaldo (29′) pour Real Madrid , F. Llorente (22′) pour Juventus Turin.

Le Bernabéu demandait du jeu. Il a eu du jeu. Santiago souhaitait la victoire. Il a eu la victoire. Pour sa première réception de haut standing, l’antre du Real Madrid s’est rappelé qu’il ne vivait que pour ses ambiances européennes. Et n’a pas boudé son plaisir après une logique victoire 2-1. Bien emmenée par un duo Modrić-Di María des grands soirs, la Casa Blanca a quasiment officialisé sa qualification pour les huitièmes. La Juventus, elle, a de quoi se les mordre. Car menée après une première mi-temps de très haut niveau, elle a rapidement été réduite à dix suite à un carton rouge bien litigieux de Chiellini. Une grossière faute d’arbitrage qui a biaisé le second acte. Et fortement compromis ses chances de qualification. Pour le Real, qu’importe. Outre ce trois sur trois en Champions League, il a préparé à la perfection son déplacement au Camp Nou ce samedi. Accessoirement toujours, Cristiano Ronaldo, avec un nouveau doublé, a planté son septième but européen de la saison. Un monstre qui en a pourtant gardé sous la pédale. Le Barça est prévenu.

Ronaldo puissance sept

4, 5, et 1. Plus que des flocages, ces numéros indiquent le changement tactique orchestré par Antonio Conte. Une nouvelle organisation qui plaît rapidement aux 80 000 supporters agglutinées au Santiago Bernabéu. Sur une offrande d’Ángel Di María, Cristiano Ronaldo ne met que quatre minutes à se jouer du placement aléatoire de la charnière bianconeri : servi dans le dos des Turinois, il crochète Buffon avant de faire trembler les filets. En bon diesel, la Juve ne tarde pas à mettre le pied sur le ballon. Dangereuse, elle se heurte à la charnière merengue. La solution se trouve alors sur les côtés : Tévez met Arbeloa au supplice pendant que Caceres fait pleuvoir des centres. Sur l’un d’eux, Pogba, seul au second poteau, oblige Casillas à la parade. Le ballon revient alors dans les pieds d’un Llorente bien seul qui remet les 22 acteurs sur un même pied d’égalité. Un bol d’air pour des Italiens qui doivent surveiller comme du lait sur le feu l’intenable Di María. C’est pourtant sur une action bien plus confuse que le Santiago va reprendre ses aises. Suite à une bousculade entre Ramos et Chiellini, l’arbitre prend quelques secondes avant d’indiquer le point de penalty. Ronaldo se charge du cadeau et s’offre son septième but en trois rencontres de C1. Costaud. Ce nouvel avantage tend une rencontre jusqu’ici intense et rythmée. Les taquets prennent les devants et les nerfs se crispent – sur le pré comme en tribune. Le moment adéquat pour ramener les 22 acteurs aux vestiaires et les milliers de gorges à la buvette.

Un rouge et un Benzema hors sujet

Rapidement de retour sur le pré, la Juventus attend ses onze adversaires. Ses douze, même, lorsque Manuel Gräfe, arbitre de son état, dégaine un second jaune à Chiellini au bout de deux minutes. Un carton rouge immérité qui change les plans d’Antonio Conte. Toujours dans son camp, la Vecchia Signora est acculée par les assauts de Di María, Modrić et Marcelo. Benzema, lui, se cherche en même temps que sa réussite. Sur une action sublime – transversale de Ramos, louche de Di María pour un centre d’Arbeloa – il envoie sa reprise au-dessus de la barre italienne. Un loupé à deux mètres du but qui passe par des huées des socios. Et une sortie prématurée à la 67e. Tout en paradoxe, cette entrée de Gareth Bale va redonner un second souffle à la Juventus. Plus hauts, les comparses d’un Paul Pogba recentré s’appliquent à ressortir proprement. Les nouveaux entrants Asamoah et, surtout, Giovinco affolent, un peu, une charnière qui préférait le quasi double mètre de Llorente. Rien de folichon, mais suffisant pour souligner la mauvaise entrée du Gallois et le marathon de Vidal au milieu. Sans intensité, et avec quelques reproches du Bernabéu, le Real Madrid clôture pourtant cette soirée avec une qualification dans la poche. Et une préparation presque idéale pour le Clásico de samedi.

Dans cet article :
Gasperini-Retegui : l’amour ouf
Dans cet article :

Par Robin Delorme, au Santiago Bernabéu

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC