- Liga
- J32
- Real Madrid-FC Barcelone (3-2)
Le Real Madrid enfonce le Barça et file vers le titre
Attendu comme le match du titre, le Clásico entre le Real Madrid et le FC Barcelone à Santiago-Bernabéu a souri aux Merengues (3-2) ce dimanche soir. Un succès au finish, qui les rapproche du trophée.
Real Madrid 3-2 FC Barcelone
Buts : Vinícius Junior (18e, SP), Lucas Vázquez (73e), et Bellingham (90e+1) pour les Merengues // Christensen (6e) et Fermin Lopez (69e) pour le Barça
Si ce Clásico de la 32e journée de Liga n’augurait guère un spectacle flamboyant, les 22 acteurs ont tout de même tenu à respecter la tradition en offrant un match assez plaisant. Finalement, c’est le Real Madrid qui signe un succès probant contre le FC Barcelone (3-2) dans le temps additionnel. Pourtant, le Barça aura mis moins de dix minutes pour trouver la faille. Sur corner, Andreas Christensen, oublié au second poteau et aidé par la mauvaise sortie d’Andriy Lunin, a en effet placé sa tête (0-1, 6e). En réaction, les Merengues ont cru égaliser sur une astucieuse déviation de Luka Modrić vers Vinícius Junior, mais la reprise de l’extérieur du droit du Brésilien a filé au-dessus (8e). Partie remise pour l’Auriverde, puisqu’au quart d’heure, le penalty provoqué par Pau Cubarsi sur Lucas Vázquez lui a permis de remettre tout le monde à égalité en trompant Marc-André ter Stegen (1-1, 18e). Peu emballante, la première période s’est malgré tout achevée par une polémique signée de la Ligue espagnole de football : un corner dévié par Lamine Yamal et sauvé par Lunin a effectivement peut-être franchi la ligne (28e), mais la VAR a dit non. Car en Liga, il n’y a pas de Goal line technology.
Bellingham au finish
Les Catalans n’ont cependant pas tardé à se faire justice, le temps de voir Vinícius Junior tenter une frappe pas assez croisée en face à face (56e). Lancé couloir droit, Lamine Yamal a ainsi enroulé son ballon repoussé par Lunin dans les pieds de l’entrant Fermin Lopez au rebond (1-2, 69e). Les célébrations ne se sont malheureusement pas prolongées, côté blaugrana : sur la remise en jeu, Vinícius a idéalement servi Vázquez à l’opposé, venu conclure d’une volée taclée (2-2, 73e). La copie conforme de l’égalisation d’Ousmane Dembélé à Montjuic cinq jours auparavant. Exténués, les hommes de Carlo Ancelotti ont alors décidé de laisser le cuir à leurs adversaires afin de procéder en contre sur les quelques situations à disposition. Chose faite dans le temps additionnel : parti à gauche, le buteur Vázquez s’est offert le luxe de lever la tête et de cibler Jude Bellingham de l’autre côté de la surface, tout à son aise pour catapulter le cuir du gauche dans la lucarne de Ter Stegen (3-2, 90e+1). Le but du Clásico, et certainement du titre.
Real Madrid (4-3-3) : Lunin – Lucas Vázquez, Rüdiger, Tchouaméni, Camavinga (Fran Garcia, 71e) – Valverde, Kroos (Brahim Diaz, 71e), Modrić – Vinícius Junior (Joselu, 74e), Bellingham, Rodrygo (Militão, 74e). Entraîneur : Carlo Ancelotti.
FC Barcelone (4-3-3) : Ter Stegen – Koundé, Araujo, Cubarsi, Cancelo – Gündoğan, De Jong (Pedri, 45e+7), Christensen (Fermin Lopez, 46e) – Lamine Yamal, Lewandowski (Ferran Torres, 64e), Raphinha (João Félix, 64e). Entraîneur : Xavi.
Par Adel Bentaha