- Ligue des Champions
- Quarts
- APOEL/Real Madrid (0-3)
Le Real Madrid cuisine l’APOEL
Comme attendu, le Real Madrid ramène une large victoire de Nicosie (0-3). L'improbable quart de finaliste chypriote a toutefois longtemps frustré le géant espagnol, avant de craquer lors des vingt dernières minutes.
APOEL Nicosie – Real Madrid : 0-3
But : Benzema (x2) et Kaka pour le Real
On promettait à l’APOEL une valise remplie de buts madrilènes. Car comment une équipe qui aligne dans la partie supérieure du terrain, Ozil, Ronaldo, Benzema et Higuain, n’allait-elle pas faire exploser la bulle de sympathie qui entoure le club chypriote ? Au final, le Real a dominé, largement, a essayé, beaucoup, a buté, longtemps, sur un adversaire doué pour réduire les espaces, avant de ramener à la raison l’invité surprise des quarts de finale.
Une seul occasion nette. Tel est le bilan de la première période merengue. Une opportunité pardonnée par Benzema. En repiquant dans l’axe, Ronaldo avait désorienté la défense chypriote, et lancé Sahin sur le côté gauche de la surface, mais son centre précis était envoyé au-dessus de la barre par l’attaquant français, qui avait pourtant le but grand ouvert devant lui. Oui, vous avez bien lu : Nuri Sahin se trouve sur la pelouse. Cantonné à 36 minutes de jeu en Liga, et titularisé à deux reprises en Ligue des champions pour des matches sans enjeu, l’ancien de Dortmund se trouve sorti du placard pour disputer un quart de finale de C1. L’indice que Mourinho, malgré ses déclarations, ne prend pas vraiment au sérieux les Chypriotes ? Plutôt, une option par défaut, en l’absence de Xabi Alonso, suspendu, et de Lassana Diarra, forfait. Sur le banc, Granero peut aussi interpréter ce choix comme une nouvelle preuve que le Special One n’est pas vraiment client de la barbe de trois jours entretenue au couteau.
Après son essai réussi face à la Real Sociedad (5-1), Mourinho s’est à nouveau décidé à faire cohabiter Higuain et Benzema. Dans le 4-3-3 du Special One, Ronaldo occupe le côté gauche de l’attaque, le Français se poste à droite, l’Argentin occupe l’axe. L’entre-jeu madrilène partage, lui, une certification Bundesliga. Sahin, Khedira, et Ozil sont associés. Trop timides offensivement, malgré la possession de balle monopolistique du Real, les deux premiers accourent trop rarement pour apporter le surnombre. Le match tourne clairement au casse-tête chypriote pour le leader de la Liga.
Les entrants trouvent la clé
Devant l’impuissance de ses joueurs, Mourinho va chercher des solutions sur le banc. A la 63e minute, Kaka remplace Higuain, et Marcelo prend le relais de Coentrao. Pas inspiré jusque-là, Benzema reste, en revanche, sur la pelouse. Mourinho a vu juste. Dix minutes après ce double changement, Marcelo décale Kaka dans son couloir droit, qui ajuste un centre parfait pour … Benzema. Le Français fait mieux respirer les siens d’une tête plongeante.
Les choix de Mourinho peuvent alors être interprétés de deux manières. Certains diront qu’il s’est trompé dans son dispositif initial, d’autres argueront qu’il a sollicité Kaka et Marcelo au moment idoine. Son coaching s’avère, en tout cas, indiscutablement gagnant, puisque le Real double la mise, suite à un débordement survitaminé de Marcelo, dont la passe en retrait, est mise à profit par Kaka (82e). Les jambes et les têtes chypriotes ont fini par lâcher. A la 90e minute, Benzema, trouvé par Ozil, alourdit même l’addition. L’APOEL a rêvé une grosse heure. Toujours ça que les Lyonnais n’auront pas.
Par Thomas Goubin