S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • PSG-Manchester United (1-3)

Le PSG, une saison sans fin

par Steven Oliveira
3 minutes
Le PSG, une saison sans fin

Battu par Manchester United au Parc des Princes (1-3), le Paris Saint-Germain est éliminé de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale. La saison du club de la capitale s'arrête donc au mois de mars. Une fois de plus.

La mairie de Rio de Janeiro est formelle : Thiago Silva est né un 22 septembre 1984. 34 ans plus tôt quasiment jour pour jour – le 21 septembre pour être précis –, un certain Bill Murray voyait le jour à Evanston dans l’état de l’Illinois. A priori rien d’autre que cette date quasi similaire ne rapproche les deux hommes. Quand l’un est brésilien, l’autre est américain. Quand l’un est footballeur, l’autre est acteur. Quand l’un joue dans Un jour sans fin, l’autre le vit réellement. C’est en tout cas ce que doit se dire Thiago Silva après cette élimination dès les huitièmes de finale de Ligue des champions face à Manchester United (1-3). Un an jour pour jour après avoir quitté la compétition européenne au même stade face au Real Madrid. Et deux ans après avoir connu la remontada face au Barça. Et ainsi de suite jusqu’à ce but de Pedro au Camp Nou en quarts de finale de la C1, le 10 avril 2013.

Soit six ans que la saison de Thiago Silva et du Paris Saint-Germain s’arrête dès le mois de mars ou le mois d’avril, si l’on met de côté la saison 2016-2017 et la victoire de Monaco en Ligue 1. Et comme dans le film avec Bill Murray, Thiago Silva a avoué au micro de RMC Sport qu’il ne sait pas vraiment quitter ce cercle infernal : « C’est difficile de parler. C’est dommage, on avait bien fait les choses à Manchester et ici chez nous, on n’a pas fait les choses dont on avait parlé avant. Jusqu’ici, on avait fait un bon parcours. Encore une fois, on s’arrête là. C’est dommage, on a travaillé dur et on n’a rien lâché… Je veux dire mes excuses aux supporters. C’est difficile d’expliquer. Chaque fois qu’on tombe, on doit vite se relever. Mais on doit continuer. Il nous reste le championnat, même si nous sommes presque champions. »

Bis repetita la saison prochaine ?

L’avantage de cette élimination précoce est que Thiago Silva sait pertinemment ce qui va se passer dans les mois qui arrivent. Tout va commencer par une correction infligée à Dijon en championnat pour se venger de cette élimination. Un match lors duquel les joueurs comme les supporters ne vont célébrer aucun des sept pions. La suite ? Un championnat remporté avec un record de points et un record de buts marqués pour Kylian Mbappé avant de terminer sur une victoire en finale de Coupe de France. Deux titres qui n’auront pas la moindre saveur tant ils sont habituels et qui ne feront pas oublier l’élimination en huitièmes de finale de C1. Ensuite, l’été va arriver. Une période durant laquelle le Paris Saint-Germain va peut-être se séparer de son entraîneur et plus probablement lâcher quelques millions sur quelques joueurs.

Et la saison 2019-2020 va reprendre ses droits. Le PSG va d’abord remporter le Trophée des champions, puis écrasera la concurrence en Ligue 1 dès les premiers mois et s’extirpera avec plus ou moins de difficultés de la phase de groupes de Ligue des champions. Les médias évoqueront alors les chances de titres en C1 du Paris Saint-Germain. Les joueurs, eux, afficheront leurs ambitions de la remporter. Et puis les huitièmes de finale arriveront, Neymar va se blesser quelques jours auparavant, ira faire quand même la fête au Carnaval de Rio, et le club de la capitale s’inclinera en faisant n’importe quoi lors de la manche retour. À moins que Thiago Silva n’arrive à faire que ses coéquipiers – et lui-même – ne jouent plus la boule au ventre dès que les matchs à élimination directe pointent leur nez. Le Brésilien pourra alors peut-être se réveiller avec une coupe aux grandes oreilles à ses côtés dans son lit. Et une photo de Bill Murray sur sa table de chevet.

Dans cet article :
Pronostic Wolves Manchester United : Analyse, cotes et prono du match de Premier League
Dans cet article :

par Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MUN

Thiago Silva

Actus LDC