S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 12e journée
  • Montpellier/PSG (1-1)

Le PSG reste leader mais…

Par Antoine Mestres
Le PSG reste leader mais…

Match étonnant à Montpellier ce dimanche soir. Après deux expulsions surprenantes, et des scénarios multiples, les deux équipes se quittent finalement sur un match nul 1-1. Le PSG garde le leadership de la Ligue 1.

Montpellier – Paris SG : 1-1
Buts : Cabella (60e) pour le MHSC. Maxwell (37e) pour le PSG.
Sur une passe en retrait de Verratti, Sakho loupe sa première touche, Charbonnier lui chipe la balle et file au but, Tigrou le retient par le maillot devant la surface. Double sanction pour dernier défenseur en péril : coup-franc et carton rouge. Sévère. Dès la 11ème minute, le PSG savait qu’il allait jouer 80 minutes à 10 et sans Hoarau, qui faisait les frais de la réorganisation tactique. Oui, le PSG devait passer une sale soirée. Mais non, au terme d’une rencontre sans cohérence aucune, terminée à dix contre dix, et aux rebondissements divers, il revient finalement de la Mosson avec un point. Mieux, ce soir, il a montré une grande capacité d’adaptation tactique en cours de match. Pourtant, après 12 journées, le PSG n’est toujours pas en Ligue 1 le titan annoncé.
Montpellier perdu en supériorité numérique
En début de rencontre, Montpellier pressait, perturbait la relance parsienne et se montrait le plus souvent près du but parisien. A onze contre dix, les joueurs de René Girard perdent le rythme imprimé. Et c’est le PSG, qui, en contre, se met en scène avec ses deux flèches. Ménez sert Lavezzi en profondeur. Ce dernier rate sa frappe et est sifflé hors-jeu. Il ne l’était pas. Les joueurs de René Girard sont paumés dans cette situation inattendue et multiplient les passes latérales. Le tempo retombe et l’idée qu’on se faisait de ce match aussi. Le PSG défend intelligemment et suit un plan de match plutôt simple : défendre bas, défendre bien, remonter la balle vite et miser sur la vitesse sur ses deux ailiers. Seule arme dans la composition d’Ancelotti : voir Ménez lancé tête baissée en profondeur naviguer entre trois Montpelliérains et tenter un exploit. Oui, dans ce schéma, le PSG n’attend rien d’autre. Mais c’est finalement une merveille collective qui déboule sans prévenir : Lavezzi décale Ménez en profondeur, qui repique à l’approche de la surface et sert Maxwell venu amener le surnombre. Le Brésilien ajuste une merveille de lob et ouvre le score. Une minute avant la pause, Ménez manque même de peu une balle de 2-0 mais Jourdren sauve les siens.
Belhanda lève les bras
Montpellier ne démarre pas mieux la seconde période. Et Paris sait très bien ce qu’il doit faire : ne rien changer. Verratti, lui, s’ambiance avec tout le monde, comme le plus ancien. Ancelotti préfère donc le sortir. Les frappes de Cabella se succédaient, elles n’étaient pas cadrées. La troisième est la bonne. Après une perte de balle de Matuidi, il s’avance vers la surface, oublie deux joueurs décalés, croise sa frappe et égalise. Montpellier est mieux et enchaîne. Avant le geste d’humeur de Belhanda. Sur une ouverture aléatoire au milieu de terrain, il lève les bras et arrête le balle. Une drôle d’idée pour un deuxième carton jaune, le match se terminera donc à dix contre dix. Dans ce jeu ouvert, les situations s’accumulent de part et d’autre, pas les buts et la rencontre se termine. Ce scénario permet au PSG de retrouver la tête de la Ligue 1 en souverain encore hésitant, Montpellier continue de stagner dans la seconde partie du classement.

Dans cet article :
Milan-Liverpool, de nouveaux chapitres à écrire
Dans cet article :

Par Antoine Mestres

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France