S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 37e journée

Le PSG régale, Lille freiné, Nancy en Ligue 2

Par Alexandre Pauwels
Le PSG régale, Lille freiné, Nancy en Ligue 2

Grosse soirée de Ligue 1, de belles et de tristes images. Le PSG s'est offert une sacrée fête avec une victoire face à Brest (3-1), tandis que Nancy, défait à domicile par Bastia (1-2), est officiellement relégué en Ligue 2. De son côté, Lille a perdu sa 4e place au profit de Saint-Étienne.

Nancy – Bastia : 1-2Buts : Puygrenier (58e) pour Nancy. Ilan (48e) et Modeste (71e) pour le SC Bastia.

Marcel-Picot était blindé, Marcel-Picot y croyait. Cruelle désillusion pour les supporters nancéiens, leurs protégés sont mathématiquement relégués, au terme de leur match face à Bastia. Un match que les Lorrains ont pourtant dominé. Trop brouillons dans le premier acte, ils n’ont su prendre à défaut un bloc corse qui n’attendait que le contre. Une opportunité qui s’est présentée en début de seconde période, Ilan trouvant la faille au bout d’un joli mouvement offensif. Si Puygrenier parviendra à égaliser, les Nancéiens ne feront que s’exposer davantage, et encaisseront le but décisif de Modeste, toujours dans le même registre. Après avoir entretenu l’espoir de longues semaines, Nancy s’est écroulé au plus mauvais moment.

Évian TG – Valenciennes : 2-0Buts : Khlifa (2e) et Ehret (12e) pour l’ETG

Évian avait l’occasion de faire un pas de plus vers le maintien, il n’a pas manqué l’occasion. Les Savoyards se sont imposés tranquillement ce soir, face à une faible équipe de Valenciennes. Très bien partis dans leur rencontre, ils ont frappé coup sur coup, et à chaque fois, grâce à l’homme fort Khlifa. Comme si son lob de 60 mètres ne l’avait pas rassasié, l’attaquant a de nouveau sorti un golazo pour ouvrir le score : sur contre-attaque, il a effectué un grand pont géant pour pouvoir filer seul au but et claquer un bel enroulé des 20 mètres. Dix minutes plus tard, le Tunisien offrira le but sur un plateau à son collègue Ehret, après un gros boulot côté droit. Ce double avantage largement suffisant, Évian gérera tranquillement son avantage en seconde période. Avec 40 points, le club est assuré du maintien grâce à sa différence de buts.

PSG – Brest : 3-1Buts : Zlatan (6e, 36e) et Matuidi (31e) pour le PSG. Benschop (81e) pour le Stade Brestoa.

Un PSG déjà champion, un Brest déjà en Ligue 2. Un match sans grand enjeu. Mais un dernier match au Parc, où le PSG avait prévu de fêter son titre. Que d’images d’ailleurs, pour cette dernière de la saison. Un nouveau maillot, le brassard refilé au retraité Beckham, et bon nombre de joueurs qui ont teint barbes et cheveux en bleu-blanc-rouge – même Jallet, pourtant pas fourni en la matière. Presque tout le monde, pas Zlatan, forcément. Zlatan est resté sérieux, ça s’est vite ressenti. Au bout de cinq minutes, le Suédois a ébloui les supporters, avec un contrôle-feinte de corps-coup de rein qui lui a permis de balader son vis-à-vis, avant de planter une frappe croisée. Une belle réalisation, après laquelle le PSG, bon prince, a laissé l’initiative à son adversaire. Sympa. Mais mis à part Chafni, les Brestois ne feront pas grand-chose du ballon. Au contraire des Parisiens, qui profiteront de chaque munition dans le camp adverse. Beckham a botté un corner, Matuidi claqué une reprise pour battre Thébaux après rebond. Zlatan a frappé un coup franc aux 25 mètres, c’est là aussi rentré. Belle fête des Parisiens qui seront ovationnés toute la seconde période par les « Olé » d’un public qui pouvait savourer. Moment d’émotion aussi, avec la sortie du Beck, qui est parvenu à faire verser quelques larmes à son coach et à son président. Le but de Benschop ne gâchera rien. Ce soir, la fête parisienne est sacrément belle.

Montpellier – Lille : 0-0

« Merci René » , « Mister Girard à jamais dans nos cœurs » … On pouvait parler de la dernière de Beckham, mais à Montpellier, la Mosson saluait le départ de l’un de ses plus glorieux héros. René Girard, le coach du titre, dirigeait ses hommes pour la dernière fois dans son antre. Il pourra se montrer satisfait, les Héraultais ayant décroché un nul face à Lille. Ils auraient même pu espérer mieux, si l’on s’en réfère aux deux plus grosses occasions signées Belhanda –on peut aussi noter l’énorme raté d’Herrera– qui a notamment touché la barre d’une tête sur coup franc. De leur côté, les Lillois n’ont pas mis l’agressivité adéquate. Ils sont bien rentrés dans leur sujet à chaque entame, mais pour mieux reculer dans le jeu par la suite. Ce petit nul marque le recul des hommes de Rudi Garcia au classement, eux qui sont désormais 5e, à un point de Saint-Étienne. Pour l’Europe, tout se jouera la semaine prochaine, face à ces mêmes Stéphanois. Ce sera la victoire, ou rien du tout.

Troyes – Bordeaux : 1-0But : Camus (56e) pour pour l’ESTAC.

Troyes vit encore. Les Champenois devaient absolument s’imposer pour maintenir l’espoir du maintien, et ils l’ont fait. Face à des Bordelais qui les avaient battus cette semaine en Coupe de France, les hommes de Furlan ont dominé mais longuement buté sur un solide bloc défensif. C’est finalement Camus qui a libéré le Stade de l’Aube. Parfaitement servi par Nivet dans la profondeur, il est allé battre tranquillement Carrasso. Un petit but pour une courte victoire, mais un succès ô combien important. À trois points du premier non-relégable, Troyes peut encore espérer. Pour accrocher le maintien, il faudra absolument gagner à Valenciennes, tout en espérant le faux pas de Sochaux à Bastia…

Sochaux – Toulouse : 1-2Buts : Sio (42e) pour les Doubistes. Sylla (14e) et Akpa-Akpro (22e) pour le TéFéCé.

Sochaux n’était pas dans son assiette. Complètement à la rue sur la première période, mal organisés, les Doubistes ont offert de jolis cadeaux au TFC. Le Téf n’a pas craché dessus, manière de faire la différence dès le début de rencontre. Sylla a d’abord bien suivi la tentative d’Hermach repoussée par Pouplin, avant qu’Akpa-Akpro ne finalise le boulot de Rabiot, auteur d’un gros rush côté gauche. Les Toulousains ont parfaitement maîtrisé leur match, mais auraient pu se mettre en difficulté tout seuls : Hermach a d’abord offert une belle passe décisive pour la réduction du score de Sio, et Capoue s’est fait exclure à un quart d’heure du terme. Malgré tout, les Lionceaux n’auront jamais été en mesure de revenir au score. Ce faux pas, qui intervient après une belle série d’invincibilité de quatre matchs, doit sonner comme un avertissement. Sochaux n’est pas encore maintenu, et sa différence de buts en fait la principale cible de Troyes.

Reims – Lorient : 1-0But : Krychowiak (33e sp) pour Reims.

C’est fait. Grâce à sa victoire sur la plus petite des marges face à Lorient, Reims a officiellement acquis son maintien en Ligue 1. Le promu champenois a une nouvelle fois galéré pour se procurer des occasions face à de timides Merlus, et ce malgré une nette domination. Il aura fallu un penalty de Krychowiak pour débloquer la situation. Si la joie était intense à Auguste-Delaune, il faut signaler que l’un des meilleurs joueurs du club, Diego, s’est gravement blessé durant la rencontre. Sa rupture du tendon rotulien devrait le contraindre à passer une grande partie de la saison prochaine à l’infirmerie.

Rennes – Ajaccio : 1-1Buts : Erding (45e) pour le Stade rennais. Diawara (6e) pour l’ACA.

Ajaccio voulait décrocher son maintien, et Rennes faire bonne impression. Raté dans les deux cas. Si les Corses sont rapidement parvenus à trouver la faille grâce à Diawara, suite à un coup franc, ils ont craqué juste avant la pause sur un coup de tête d’Erding. Plus tendus en seconde période, les Ajacciens se contenteront d’assurer un petit nul, face à des Bretons pas plus entreprenants. Triste dernière pour Antonetti au Stade de la route de Lorient. Les hommes d’Albert Emon devront assurer le coup face à Nice la semaine prochaine.

Dans cet article :
Loum Tchaouna : « Et là, j’entends des cris de singe »
Dans cet article :

Par Alexandre Pauwels

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non
00
En direct : France-Israël (0-0)
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France