- C1
- J3
- PSG-FC Bâle (3-0)
Le PSG plie Bâle avec du bol
À mi-parcours, le PSG est en position de force pour se qualifier en huitièmes de finale de la Ligue des champions après sa victoire contre le FC Bâle (3-0). Une victoire particulièrement chanceuse au vu du manque de maîtrise parisien et des trois poteaux touchés par les Suisses.
Paris Saint-Germain 3-0 FC Bâle
Buts : Di María (40e), Lucas (62e), Cavani (93e) pour le PSG
Par chauvinisme, on pourra appeler cela la chance du champion. Trois poteaux, sans oublier une parade miraculeuse d’Alphonse Areola, un but contre son camp évité de peu par Layvin Kurzawa, ou encore un cafouillage foireux entre Marquinhos et Thiago Silva dans leur surface en fin de match. Ce mercredi, Paris a tendu le bâton pour se faire battre, mais miraculeusement, a tranquillement disposé du FC Bâle. Sans vraiment convaincre, sans se créer beaucoup d’occasions, et surtout, sans réelle maîtrise, face à un adversaire loin des références du Vieux Continent. Inquiétant ? Malgré tout, Paris a sept points, soit six d’avance sur la troisième place et donc un gros pied déjà engagé en huitièmes de finale. D’ici février, promis, tous les problèmes seront réglés ?
Di María le sauveur
Sur le papier, cela semble évident, Paris va exploser une équipe de Bâle qui survole la première division suisse, mais peine en Ligue des champions. À la cinquième minute, c’est pourtant le latéral droit helvète Michael Lang qui trouve la barre de la tête. Un premier avertissement suivi d’un second six minutes plus tard, quand Doumbia bouffe Thiago Silva et lance Renato Steffen au but. Heureusement pour le PSG, Alphonse Areola gagne le duel, puis le puissant attaquant ivoirien, à l’affût, tire au-dessus. Deux grosses occasions pour Bâle, et une copie bien terne pour les Parisiens, qui tentent de faire circuler le ballon, mais n’approchent jamais des cages de Tomáš Vaclík. Alors qu’Areola, de son côté, a de quoi voir sa tension monter, quand Layvin Kurzawa est proche d’envoyer dans ses propres filets un centre vicieux de Steffen (20e).
Il y a bien Adrien Rabiot pour tenter de réveiller les siens d’une frappe lointaine, mais le cadre se dérobe (28e). Puis c’est au tour de Di María de tenter sa chance, d’une jolie reprise de volée. Mais plutôt que de plier, Bâle trouve une seconde fois la barre cinq minutes plus tard avec une tête puissante de Doumbia. Et à cinq minutes de la pause, c’est finalement Ángel Di María qui délivre le PSG d’une frappe puissante après un débordement de Blaise Matuidi côté gauche. Un peu contre le cours du jeu, Bâle ayant eu les meilleures occasions, mais sacrément bienvenu pour un Paris tout sauf maître de son sujet.
Immunisé, Emery fait tourner
Le second acte démarre forcément sur de meilleures bases. Et rapidement, Cavani tente sa spéciale en coupant de la tête un coup franc de Di María. Paris domine, a le ballon, mais n’étouffe pas une équipe suisse qui tente de visiter le camp français et oblige Thiago Silva à une intervention délicate sur un centre malveillant de Michael Lang (57e). Bonne nouvelle pour Paris, Seydou Doumbia sort à l’heure de jeu, remplacé par Andraž Šporar. Dans la foulée, Edinson Cavani loupe l’occasion de tuer le match en face à face avec Vaclík (62e). Les ultras parisiens ne manquent pas de scander son nom quelques secondes pour le remotiver, et sont récompensés dans la foulée quand Lucas double la mise, à la réception d’un mauvais dégagement de Marek Suchý. À 2-0, Paris peut voir venir et laisser Bâle toucher son troisième bois de la soirée par Suchý, qui avait devancé Matuidi de la tête (66e).
Clairement, un charme protège les Parisiens, même quand Marquinhos foire un dégagement en pleine surface et se voit à deux doigts d’offrir une nouvelle occasion aux Suisses (75e). Dans les arrêts de jeu, Jesé, entré en fin de match, manque un face-à-face avec Vaclík, mais se trouve aux premières loges pour voir Cavani marquer le troisième but parisien sur penalty. Trois buts et trois points pour Paris, trois poteaux et des regrets pour Bâle. Au printemps, on se souviendra du score, pas de la terne copie parisienne.
Résultats et classement de la Ligue des champions Retrouvez toute l’actualité de la Ligue des champions Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adversesPar Nicolas Jucha