- Ligue 1
- J15
- Bordeaux-PSG (2-2)
Le PSG perd ses premiers points à Bordeaux
Ambitieux et généreux jusqu'au bout, les Bordelais ont réussi à arracher le nul (2-2) et un point au PSG. Au terme d'un match ouvert et agréable au sein duquel les hommes d'Eric Bédouet ont tenu tête à une équipe parisienne qui a manqué de réalisme.
Bordeaux 2-2 PSG
Buts : Briand (53e), Cornelius (84e) pour Bordeaux // Neymar (34e), Mbappé (66e) pour Paris
Tout le football français attendait ce moment. Celui où il allait enfin connaître l’identité de la formation qui allait faire perdre au PSG, champion d’automne après quinze journées, ses premiers points en championnat. Avec du cœur et beaucoup d’abnégation pour revenir au score par deux fois, la deuxième à presque cinq minutes du terme grâce à un coup de tête de Cornelius mal négocié par Areola, les Girondins ont envoyé un message au reste de la Ligue 1 : non, ce PSG-là ne gagnera pas ses 38 matchs cette saison. Même s’il repart de Bordeaux avec le statut d’équipe toujours invaincue.
Neymar règne
En conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur bordelais Éric Bedouet n’avait menti à personne : « On va leur rentrer dedans. » Et il s’avère que ses joueurs ont répondu à l’appel sous les drapeaux dès les vingt premières minutes de ce Bordeaux-PSG. Ambitieux et profitant d’un côté gauche parisien hésitant, les Girondins pressent haut et obligent le PSG à faire le dos rond. Karamoh s’amuse de Bernat, et Kamano est même le premier à donner des sueurs froides à Areola (22e). Sans Verratti (sur le banc) ni Rabiot (même pas du déplacement), Paris galère à trouver un relais au milieu et se voit obligé de jouer plus vite vers l’avant.
Neymar se charge de réveiller tout le monde, mais son délicat extér’ du pied droit n’est pas converti par un Di María emmerdé par son pied droit (30e). Le Brésilien sait qu’il est dans un bon soir, et après un relais avec Mbappé, il décale Dani Alves qui lui offre sur un plateau son onzième but de la saison en championnat (34e). La suite voit Di María toucher le poteau, puis à nouveau Neymar s’écrouler dans la surface juste avant les trois coups de sifflet de M. Schneider. « Nos attaquants nous proposent beaucoup de solutions dans la verticalité du jeu » , plaidait à raison Stanley N’Soki avant la pause. En confiance, logiquement.
Le Prince Cornelius
« Au moins, il y a un match ce soir Paga’ » , sent déjà Stéphane Guy alors que les débats viennent tout juste de reprendre. Et pour cause : Bordeaux ne baisse pas les bras et repart à l’attaque du but parisien. Karamoh profite d’une mauvaise anticipation de N’Soki pour centrer intelligemment vers Briand, qui fait chavirer le Matmut Atlantique (53e). Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule pour les Bordelais, Neymar quitte les siens à cause de douleurs. Mais comme lors du premier acte, Bordeaux s’expose aux contres du PSG et va finir par plier.
Draxler lance la fusée Mbappé, qui résiste aux crampes, et s’en va battre Costil pour récupérer le trône de meilleur buteur des cinq grands championnats européens (66e). Les occasions pour faire le break, Paris va les avoir sans réussir à faire la différence : Di María frappe la barre, Choupo-Moting la frôle ensuite… Jusqu’à ce que Cornelius inscrive de sa main le nom de Bordeaux comme étant la première équipe à faire perdre deux points au PSG cette saison lors de son train-train quotidien. Et mine de rien, c’est un événement.
Bordeaux (4-3-3) : Costil – Sabaly, Koundé, Pablo, Palencia (Poundjé, 73e) – Otavio, Sankharé, Plašil (Kalu, 69e) – Karamoh (Cornelius, 77e), Briand, Kamano. Entraîneur : Éric Bedouet.
PSG (3-4-2-1) : Areola – N’Soki, Thiago Silva, Kehrer – Bernat, Draxler, Marquinhos, Daniel Alves (Verratti, 67e) – Di María (Nkunku, 81e, Neymar (Choupo-Moting, 57e) – Mbappé. Entraîneur : Thomas Tuchel.
Résultats et classement de Ligue 1Par Andrea Chazy