S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J24
  • Lille-PSG (0-3)

Le PSG muselle les Dogues

Par Théo Denmat
Le PSG muselle les Dogues

Intéressants tactiquement et techniquement, à la rue physiquement. Paris colle une nouvelle claque au LOSC après avoir souffert en première période, et cette leçon : Lille manque de mordant, autant dans les jambes que dans la tête. Au boulot, Christophe Galtier.

LOSC 0-3 Paris Saint-Germain

Buts : Berchiche (45e+1), Neymar (80e) et Lo Celso (87e) pour Paris

Comme si une bonne performance était affaire d’énervement. « Vos joueurs sont-ils capables de faire preuve de révolte ? » demande-t-on à Christophe Galtier en avant-match. Silence. Visiblement, non. Après avoir dominé la première période et encaissé une ouverture du score sujette à discussion, Lille a abdiqué. Le PSG n’en demandait pas tant, mais continue d’engranger des points en championnat sans se sortir les tripes, et a même offert ses trente premières minutes en Ligue 1 depuis un bail à Lassana Diarra. On fait des événements de pas grand-chose quand il n’y a pas grand-chose d’autre à dire.

Colère en mousse et tigre de papier

Record d’affluence au stade Pierre-Mauroy, l’écrin est chaud. 49 082 corps tout serrés, dont quelques manteaux et pas mal de torses nus réchauffés par la fermeture du toit décidée cet après-midi. Voilà la belle vision offerte pendant quarante-cinq minutes par les caméras de Canal+ qui, soucieux de justifier son abonnement à 39,90 euros par mois, offre un peu de spectacle en tribunes à une première période sans saveur sur le terrain. Il faut se l’avouer : le vocabulaire belligérant des salles de presse y est visiblement resté, et Paris a recouvert toutes ses lames d’une petite mousse protectrice qui chatouille quand on frappe. Alors Christophe Galtier, justement, « se marre » , glisse Olivier Tallaron. Un rire sur cette frappe de Neymar qui passe au-dessus (9e), un autre après cet reprise de volée directe sur corner de Daniel Alves (35e), et un dernier lorsque Cavani se goinfre en solitaire du caviar qu’il aurait dû offrir à Neymar (38e).

Pourtant, légèrement cyclothymique, c’est le rouge aux joues que Luis Campos s’engouffre dans les vestiaires juste après l’ouverture du score sur le gong de Berchiche, réclamant un hors-jeu de position qui aurait dû être sifflé (1-0, 45e+1). La voilà, la colère. Le LOSC avait résisté, s’était même créé des occasions, et El-Ghazi aurait mérité d’ouvrir le score si Areola n’avait pas retrouvé ses gants (18e). Sans marquer, Lille s’est donné, s’est tué à la tâche, a bougé. Mendyl n’en peut déjà plus et justifie un nom de médicament alors qu’il n’est que la version générique de Benjamin Mendy. La preuve qu’un chat ronronnant est toujours plus efficace qu’un tigre de papier, mais une injustice qui, peut-être, va donner l’occasion à l’entraîneur nordique d’avoir la réponse à la question qui lui était posée en début de rencontre.

Justice ? Quelle justice ?

Problème : si le foot était juste, ça se saurait. Lassana Diarra, qui fait son retour sur les terrains de Ligue 1, en sait quelque chose : une histoire de blessure et d’Euro qu’il aurait dû disputer, un truc dans le genre. Areola détourne un bon coup franc d’entrée de seconde période et ne le sait pas encore, mais il peut retourner aux vestiaires, ce sera là le seul danger sur ses cages d’ici à la fin du match. Paris n’a pas décidé d’enfoncer le clou et le public s’ennuie, alors les commentaires s’égarent sur des bétises : Lass en sentinelle contre le Real ? Lille vaut-il mieux que sa place de 17e ? Cavani vient-il de donner une petite tape sur les fesses de Neymar en lui laissant un coup franc ? Pour ceux qui se posent la question, les trois réponses sont les mêmes. Le Brésilien marque à l’occasion pour ce qui peut s’apparenter à cette distance – 18m – à un penalty, et le PSG vient d’assurer ses trois points du jour (2-0, 80e). Ne partez pas, vous louperiez ce bonbon de Lo Celso pour conclure, définitivement plus à l’aise au milieu qu’en sentinelle (3-0, 87e). Emballé, pesé. Sans armes, ni haine, ni violence.

Paris Saint-Germain (4-3-3) : Areola – Berchiche, Silva, Marquinhos, Alves – Pastore (Diarra, 64e), Lo Celso, Verratti (Nkunku, 83e)- Neymar, Cavani, Dí Maria (Meunier, 71e). Entraîneur : Unai Emery.LOSC (4-3-3) : Maignan – Ié, Alonso, Dabila, Mendyl (Pépé, 57e) – Ballo-Touré, Amadou, Bissouma (Maia, 80e) – Mendes, El-Ghazi, Ponce (Araujo, 66e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici
Le Debuch d’après-Noël
Dans cet article :
Les notes du LOSC face au Sporting
Dans cet article :

Par Théo Denmat

Ciel mon samedi !
20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
  • C1
  • J1
  • Sporting-Lille
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lille

Neymar

60
Revivez PSG-Montpellier (6-0)
Revivez PSG-Montpellier (6-0)

Revivez PSG-Montpellier (6-0)

Revivez PSG-Montpellier (6-0)

France