S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 30e journée
  • PSG/Montpellier (1-0)

Le PSG fait le boulot avant le Barça

par Quentin Moynet
3 minutes
Le PSG fait le boulot avant le Barça

Au terme d'un match de très bon niveau, le PSG s'impose face à Montpellier grâce à un but de Gameiro dans les dix dernières minutes (1-0). Paris relègue provisoirement Lyon à huit points et peut se tourner sereinement vers Barcelone.

PSG – Montpellier : 1-0But : Gameiro (81e) pour le PSG

Les semaines européennes réussissent généralement mal au PSG en championnat. Saint-Étienne, Rennes, Nice, Sochaux, Reims… Les principales contre-performances parisiennes cette saison précèdent ou suivent un match de Ligue des champions. Alors quand Paris affronte Montpellier à quatre jours du choc face au Barça, certains s’attendent à voir des Parisiens blasés, déjà tournés vers la coupe aux grandes oreilles, craignant la blessure. Raté. Après un premier quart d’heure à l’avantage des Montpelliérains, emmenés par un très bon Stambouli, les hommes de Carlo Ancelotti ont réalisé un match plein, mêlant intensité, engagement, qualité technique et vitesse. Le coup de mou subi à l’heure de jeu a été sans conséquence et c’est le banc, en la personne de Gameiro, qui a fait la différence en fin de match. Vivement mardi.

Stambouli retarde le démarrage parisien

Souvent à la peine dans ses entames de match, le PSG est tout proche de faire mentir ses détracteurs, mais Chantôme, seul face à Jourdren sur un service de Maxwell, rappelle à son coach qu’il n’est ni un joueur de couloir ni un finisseur, sa frappe taupée terminant loin du cadre. Malgré cette occasion en or dans la première minute, les Parisiens souffrent. Le pressing montpelliérain est efficace et Stambouli ralentit toutes les sorties de balle du milieu parisien qui est coupé en deux, Belhanda et Cabella jouant sur deux lignes. Grâce aux espaces trouvés entre Verratti et Matuidi, Utaka, Cabella et Charbonnier peuvent tenter leur chance, mais c’est sans danger pour Sirigu ou hors cadre. Passé le quart d’heure de jeu, Paris prend le match en main. Pastore, excellent dans l’orientation du jeu, crée les décalages, Matuidi multiplie les percées plein axe et Verratti, qui profite de la couverture du Chantôme côté droit pour jouer très haut, distribue des merveilles de passes dans le dos de la défense héraultaise. La partition est bonne, mais la note finale est fausse. À trente mètres comme à l’entrée de la surface, Ibrahimović ne parvient pas à tromper Jourdren. Le gardien au regard vif réalise ensuite une superbe horizontale pour repousser la tête de Thiago Silva avant de s’interposer sur un nouveau coup de boule signé Alex.

Gameiro délivre le Parc

Le PSG, qui aurait certainement dû bénéficier d’un penalty en première période pour une faute de Stambouli sur Ménez, repart sur le même rythme au retour des vestiaires, mais le cadre s’échappe encore et toujours sur des frappes de Van der Wiel et Ménez. Après cinq bonnes minutes d’apnée, Montpellier sort enfin la tête de l’eau grâce à une belle qualité technique dans la relance. Le champion de France en titre n’est même pas loin du coup parfait quand Camara casse les reins de Maxwell et centre fort devant le but pour Cabella qui est devancé d’un crampon par Van der Wiel. Les Parisiens, qui n’ont pas compté leurs efforts pendant une heure, cherchent un second souffle. Ils le trouvent grâce aux entrées de Beckham et Gameiro. Surtout grâce à celle de Gameiro en fait. Alors que l’ambassadeur du foot chinois rate à peu près tout ce qu’il tente, l’ancien Lorientais met en difficulté la défense héraultaise par ses courses déroutantes. Sur une récupération haute de Ménez, son appel contre appel prend à défaut la charnière héraultaise qui ne peut l’empêcher de pousser le ballon au fond des filets sur un service d’Ibrahimović. Le Suédois manque de peu le but du K.O. dans la foulée, mais c’est sans importance, Montpellier n’a plus les jambes et Paris gère tranquillement sa victoire. En attendant le Barça.

Dans cet article :
Lyon, au carrefour de ses ambitions
Dans cet article :

par Quentin Moynet

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

30
Revivez la défaite de Monaco à Arsenal  (3-0)
Revivez la défaite de Monaco à Arsenal (3-0)

Revivez la défaite de Monaco à Arsenal (3-0)

Revivez la défaite de Monaco à Arsenal (3-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France