S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 12e journée
  • PSG/Lorient (4-0)

Le PSG déroule face à Lorient

Par Léo Ruiz
3 minutes
Le PSG déroule face à Lorient

Sans Zlatan, le PSG a écrasé Lorient au Parc (4-0) et pris provisoirement trois points d'avance sur Monaco. Auteur de deux nouveaux buts, Cavani est le meilleur buteur de notre championnat.

PSGLorient (40) Lucas (3′), J. Ménez (39′), E. Cavani (42′), E. Cavani (81′) pour PSG

Saint-Étienne était passé à trente secondes de faire tomber le PSG, Lorient a tenu à peine trois minutes. Le temps pour Lucas Moura de caler son deuxième but en Ligue 1 et aux Parisiens bis de prendre la mesure d’une équipe bretonne beaucoup trop diminuée pour espérer ramener quelque chose de la capitale (4-0). Plié à la mi-temps (3-0), le match a permis à Lucas et Ménez, buteurs, de prendre confiance, à Pastore de jouer une petite demi-heure et à Cavani de prendre la tête du classement des buteurs avec un deuxième doublé consécutif à domicile. Avec une victoire en neuf matchs, les temps sont durs pour Lorient, qui pourrait se retrouver relégable en cas de victoire d’Ajaccio. Le PSG, lui, avec ou sans Ibrahimović, s’éclate en tête du championnat.

Lorient poissard, Verratti au sommet de son art

Au coup d’envoi sur la pelouse humide et glissante du Parc, Lorient à l’extérieur, c’est six défaites en six matchs. Probablement rassuré par cette donnée, Lolo change ses latéraux et lance les cocoricos Jallet et Digne. En l’absence du Z, l’attaque aussi est modifiée : Cavani prend l’axe, tandis que Ménez et Lucas se chargent des ailes. Le Brésilien n’a besoin que de trois minutes pour profiter de l’aubaine, avec une belle reprise de volée qui dépucelle d’entrée le tableau d’affichage. Les Merlus ne sont pas vernis. En plus d’être menés, ils voient Aliadière et Audard sortir coup sur coup sur blessure. La bande du père Gourcuff ne s’avoue pas vaincue pour autant : Boubakar, son arme fatale depuis le début de saison, met un peu de boxon dans la surface de Sirigu, sans mettre en danger plus que ça l’Italien. Côté PSG, comme d’habitude, ça va vite. Très vite. Bim, un nouveau débordement éclair de Digne, dont le centre est détourné de justesse. Bam, une ouverture millimétrée de Verratti pour Cavani, qui tire au-dessus. Les deux hommes n’en restent pas là. Maître des débats, le petit numéro 24 parisien régale et sert Ménez pour le deuxième but. Maître des airs, l’attaquant uruguayen s’offre de la caboche son 8e pion de la saison.

Le retour du Flaco

L’enchaînement contrôle qui élimine trois adversaires, tour sur lui-même à la Éric Carrière et extérieur passe décisive de Verratti est un petit bijou. À la récupération, à l’organisation, l’ancien de Pescara fait tout et éclipse le pauvre Rabiot. Le deuxième acte est forcément moins sexy que le premier, entre des Parisiens qui font tourner la baballe et des Lorientais situés assez haut, mais avant tout bien en place. Le Président en profite pour faire du changement, avec la sortie de ses (excellents) Ritals du milieu de terrain pour l’entrée de Matuidi et du revenant Javier Pastore. El Flaco redynamise la partie d’un extérieur qui fait lever le Parc, mais Lucas refroidit tout ça avec des passes toutes pourries. Côté Lorient, hormis un bon tir d’un Aboubakar beaucoup trop seul, pas grand-chose à signaler. Cavani s’emmerde et décide donc de prendre les choses en main : Duhamel oublie d’abord un péno sur lui, Reynet repousse son coup de boule, puis l’Uruguayen pousse au fond une tête de Rabiot. Ça fait 4-0, et ça aurait pu faire cinq si Digne n’avait pas foiré son face-à-face. Anderlecht peut trembler, le PSG est en pleine bourre.

Résultats et Classement de L1

Dans cet article :
Les Verts peuvent-ils se refaire une Sainté ?
Dans cet article :

Par Léo Ruiz

À lire aussi
Articles en tendances
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France