Selon un sondage réalisé par l’institut Elabe, 27% des Français certains de se rendre aux urnes ce dimanche ne savent toujours pas quel nom glisser dans l’enveloppe. Pour les aider dans leur décision, nous avons réalisé notre propre questionnaire. Envoyé à tous les candidats, ce sondage de quatorze questions n’a pas été retourné par six des douze prétendants. Contactée, l’équipe de Marine Le Pen ne nous a jamais répondu, tandis que Philippe Poutou n’a pas souhaité participer. Bien qu’ils aient accepté notre requête, Éric Zemmour, Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon et Jean Lassalle ont renvoyé leurs réponses trop tardivement ou pas du tout. Voici donc les réponses des six candidats ayant retourné, par écrit, ce questionnaire. Pour chaque question, il suffit de cliquer sur le nom du candidat pour voir sa réponse.
Club préféré et pourquoi ?
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
Mon père était supporter des « Verts » de Saint-Étienne. Et j’ai collectionné les étiquettes Panini des joueurs de cette équipe : Rocheteau, etc. Cela dit, je n’ai pas de club de foot préféré. Si je suis attachée sentimentalement à un club, c’est au club de volley-ball de Peyrins, dans la Drôme, où j’ai joué dans ma jeunesse.
Le PSG évidemment ! Pour ses joueurs emblématiques, pour son ambition et la patience qu’il nous invite à avoir (mais tout vient à point !) Saint-Étienne, pour les matchs que j’ai vu avec mon père. Le Paris FC, qui a de grande chance d’arriver en Ligue 1 l’an prochain. Et aussi le club de La Duchère, à Lyon, pour les premières émotions sportives !
L’AS Saint-Étienne. Parce que c’était les Verts ! Et parce que c’était Platini, Rocheteau, Keïta et une certaine idée du football populaire, des équipes qui faisaient la fierté de villes ouvrières.
L’OM. À jamais les premiers.
Le Club Val Yerres Crosne car c’est le club de ma ville et je sais le dévouement de tous ceux qui donnent de leur temps et de leur passion pour le faire vivre. Il faut bien être un peu chauvin !
En tant que Francilienne, je suis bien sûr supportrice du PSG ! Mais je suis également avec bienveillance le parcours des autres clubs français en Coupe d’Europe, et du Red Star de Saint-Ouen où j’ai installé le siège de la Région Île-de-France.
Club détesté et pourquoi ?
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
Je suis effarée par ce qu’on nomme les « grands clubs » qui brassent des milliards. Ce sont de réelles entreprises capitalistes qui brassent un argent fou.
Aucun.
La Lazio, pour ses supporters racistes et la mollesse du club à leur égard.
Les clubs qui battent l’OM. Mais je ne déteste en réalité aucun club.
Respectant l’esprit sportif, je ne déteste aucun club de football en particulier. En revanche, je dénonce la place de l’argent qui est de plus en plus importante dans le monde du football.
La haine ne devrait pas exister dans le sport !
Pied droit ou pied gauche ?
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
Désolée. Je joue avec les mains… au volley-ball.
Droit. Mais comme Sacchi, je crois que « le foot ne naît pas dans les pieds, mais dans la tête » .
Pied droit.
Pied droit.
Pied droit, je suis droitier.
On peut être une femme de droite et avoir, dans certains domaines, une sensibilité de gauche, surtout du pied.
Vous jouez ou joueriez à quel poste ?
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
Je suis épatée par les joueurs très techniques qui organisent le jeu. Ceux qui ne marquent pas forcément et sont rarement érigés au rang de star du ballon rond, mais qui font l’essentiel du boulot, comme les travailleurs.
Ailier, forcément à gauche !
J’ai joué milieu défensif, ce qui ne nécessitait pas une grande technique. Disons que j’ai plus joué sur ma taille et mon gabarit.
Défenseur gauche.
J’aurais aimé être gardien de but, car j’ai toujours été fasciné par leur concentration lors des séances de tirs au but et par le fait que le sort de leur équipe repose souvent sur leurs épaules.
Comme en politique, à droite et toujours à l’offensive ! Contrairement à certains candidats qui sont de grands récupérateurs…
Joueur.se préféré.e et pourquoi ?
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
J’admire Megan Rapinoe, la talentueuse avant-centre de l’équipe américaine de football, pour ses combats pour les femmes et son engagement appuyé au mouvement Black Lives Matter.
Raí, pour son talent et son élégance lorsqu’il était capitaine du PSG et pour les combats qu’il mène aujourd’hui en dehors du terrain : son engagement pour la démocratie, pour l’éducation des plus fragiles et sa lutte contre les inégalités sociales.
Dominique Rocheteau. L’Ange vert. Un immense joueur, un buteur hors pair.
Basile Boli pour cette tête inoubliable du 26 mai 1993.
Kylian Mbappé, un joueur fantastique, positif, qui donne une belle image du football français.
« Il est petit, il est gentil,… » et un de mes fils est absolument fan de lui. N’Golo Kanté bien sûr, et Kylian Mbappé dont je garde dans mon bureau la photo de notre rencontre à Clairefontaine. Ces deux très grands champions démontrent qu’il est possible d’être aussi fair-play sur le terrain que sympathique dans la vie. Beaucoup devraient s’en inspirer.
Joueur.se détesté.e et pourquoi ?
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
Je ne déteste aucun joueur. C’est le système, la renommée, l’appât du gain qui enivre certains et les transforme en gamins capricieux.
Ni la place ni le temps pour détester des joueurs ou des joueuses, qui d’une manière ou d’une autre, s’inscrivent dans un collectif.
Materazzi, forcément, pour la raison que vous connaissez.
Comme beaucoup de Français, Harald Schumacher pour son agression caractérisée sur Patrick Battiston en 1982.
Ne perdons pas de temps à détester les uns ou les autres, oublions-les.
Celui qui se rend coupable de tricherie, de racisme ou de violence. C’est contraire à l’esprit du jeu.
Un projet pour le foot ?
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
Des moyens pour le football amateur et populaire, pour le sport amateur en général. Si tout l’argent brassé par le foot-spectacle servait à rémunérer des éducateurs sportifs, à construire et entretenir des stades, des piscines et des salles de sport, toute la population en profiterait.
Pour un football qui reste accessible, populaire, solidaire, qui soit reconnu à sa juste valeur pour le rôle social qu’il joue dans nos territoires. Pour un football qui devienne un outil de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Pour un football et des joueuses et joueuses engagées et impliquées auprès de nos jeunes. Pour un football qui incarne le vivre ensemble, qui favorise l’égalité entre les hommes et les femmes, qui œuvre pour l’inclusion, des jeunes jusqu’aux vétérans, du babyfoot jusqu’au papy/mamyfoot !
Je veux lutter contre la privatisation des compétitions sportives, comme la récente tentative de créer une « Superligue » de foot en Europe. Nous devons protéger notre modèle européen, la montée et la descente des clubs, l’accueil, la détection, la formation et la protection des jeunes joueurs formés localement, à l’opposé du modèle des ligues fermées. L’équité et l’intégrité des compétitions doivent être sanctuarisées. La solidarité financière entre clubs pros, mais aussi avec le football amateur doit être renforcée. Je veux porter la voix de la France en faveur d’une régulation forte du football professionnel : plafonnement de la masse salariale des clubs, formats des compétitions, protection des jeunes joueurs formés localement, régulation du marché du travail. La question de la détention du capital social des clubs doit être posée. Peut-on encore tolérer une détention quasi unique ou majoritaire par des capitaux étrangers ou des fonds d’investissement ? Sur ce plan, la règle allemande (50+1) est probablement à explorer.
Comme nous l’avons fait au cours du quinquennat, je veux continuer à œuvrer pour que nos clubs soient plus compétitifs à l’échelle européenne. Je pense également qu’il est temps d’inventer un cadre juridique européen qui protège notre modèle sportif. Je crois enfin que nous pouvons saluer le travail réalisé avec les clubs et les associations de supporters, je pense que nous pouvons trouver l’équilibre qui permette à chacun de vivre sa passion dans de bonnes conditions !
Le football engendre aujourd’hui d’immenses revenus pour un très petit nombre de clubs. En parallèle, de nombreux clubs amateurs peinent à se financer. La crise de la Covid19 les a, de surcroît, privés de certaines sources de revenus (lotos, buvettes…). Il faudrait favoriser une meilleure redistribution vers le football amateur.
Développer les clubs amateurs, la formation et les sections féminines. Continuez à faire du sport et du football une école de l’égalité et du mérite, un creuset de nos principes républicains, quelles que soient nos origines, notre religion ou notre condition sociale : « On n’a pas le même maillot, mais on a la même passion ! »
Si vous deviez vous comparer à un acteur du foot vous seriez…
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
Un gamin qui rit aux éclats avec ses amis, qu’il soit sur un terrain vague du Sénégal, dans une favela au Brésil, sur un parking de banlieue.
Un centre de formation, pour accompagner les jeunes, créer les conditions de leur réussite sportive ET scolaire.
Bixente Lizarazu.
Peut-être Didier Deschamps pour sa culture de la gagne.
J’admire Didier Deschamps qui a été un grand joueur, un excellent capitaine, un entraîneur reconnu et aujourd’hui un sélectionneur respecté, et qui a su privilégier la cohésion de son groupe indépendamment des pressions de l’opinion publique, avec la réussite que l’on connaît.
Présidente bien sûr !
Pour ou contre la Superligue ?
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
La Superligue, c’est par définition le championnat réservé aux plus riches clubs européens qui jouent entre eux, sans risquer d’être dérangés par des clubs plus pauvres. C’est vraiment à l’opposé de ce que je pense, même si la Ligue des champions ne laisse guère de place aux petits poucets du foot…
CONTRE ! Ce projet remettait trop fortement en cause les principes de mérite sportif, de redistribution, de solidarité et aurait renforcé les inégalités. Et contre aussi la Coupe du monde tous les 2 ans, une Coupe du monde, ça se fait attendre !
Contre.
Résolument contre ! Ce projet est une menace pour le principe de solidarité et le mérite sportif. J’ai activement soutenu la position de nos clubs et des instances du football de refuser d’y participer.
Contre ! Cette compétition n’aurait qu’un intérêt financier, un entre-soi des clubs milliardaires. Le sport doit au contraire permettre parfois à des clubs plus modestes d’affronter et même parfois de battre les ténors des grands championnats.
Contre : l’entre-soi, c’est tout ce qu’il faut combattre.
Pour ou contre la VAR ?
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
La VAR est un moyen de regarder de plus près une action, de vérifier, de contrôler. Ce serait un bon moyen de regarder ce qui se passe réellement… dans les conseils d’administration des grandes entreprises ! Je suis également pour la VAR sur les comptes des multinationales : d’où vient l’argent, où il va.
CONTRE ! La VAR est censée réduire les polémiques. Or, j’entends encore trop souvent les présidents de club se plaindre de l’inefficacité du dispositif parce qu’il nécessite toujours l’interprétation individuelle des arbitres ! Les erreurs font partie du jeu.
Pour.
Pas contre… Et je trouve intéressant les projets de sonorisation des arbitres, comme au rugby. C’est une aide à la pédagogie des décisions pour les spectateurs.
Je sais que c’est un vrai débat, cela peut parfois corriger des erreurs humaines, mais celles-ci font aussi partie du jeu… J’avoue ne pas être suffisamment connaisseur pour avoir un avis tranché sur le sujet.
Toute grande réforme a ses détracteurs, mais peut-on raisonnablement s’opposer à un moyen de réduire les injustices ?
Votre point de vue sur la Coupe du monde au Qatar ?
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
C’est vraiment le stade suprême du sport-fric. Depuis 2010, il y aurait eu 6500 travailleurs migrants morts dans les chantiers de construction des stades au Qatar. Cela me révolte au plus haut point !
Ma philosophie : faire de tous les événements sportifs l’occasion de progresser, dans tous les domaines.
J’ai appelé au boycott diplomatique des JO de Pékin et je fais de même pour cette Coupe du monde. 6500 ouvriers sont morts au Qatar depuis le début des chantiers de la Coupe du monde de football, le Qatar ne respecte pas les droits humains. Nous devons exiger que l’organisation des grands événements sportifs internationaux répondent à un cahier des charges strict de respect des droits humains, sociaux, environnementaux.
Je pense que Didier Deschamps n’a pas besoin de mon point de vue pour composer son équipe… et je lui fais toute confiance ainsi qu’à notre équipe de France pour défendre notre titre !
Une Coupe du monde est un événement formidable, mais aussi un important moment populaire. Peut-être qu’il aurait été plus judicieux de l’organiser dans un pays où la culture foot est plus développée et dans de meilleures conditions.
L’universalité du football permet la diffusion des valeurs du sport, de saine émulation et de partage : tous les peuples doivent y avoir accès, c’est un vecteur puissant de diplomatie entre les pays et un moyen d’évoquer l’ensemble des sujets. N’y a-t-il pas plus de nations affiliées à la FIFA que membres de l’ONU ?
Ferez-vous tout votre possible pour retenir Mbappé au PSG ?
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
Je suis pour la liberté de circulation et d’installation de tous. Pas seulement celle de Mbappé et Nasser al-Khelaïfi, mais celle de tous les damnés de la terre.
Oui ! Kylian est lié à Paris, il aime Paris, et Paris l’aime et l’admire. C’est un joueur talentueux, un homme intelligent, un citoyen engagé auprès des jeunes, il souhaite participer aux Jeux olympiques en 2024, j’espère qu’il restera au PSG jusque-là !
Oui.
Je l’ai dit à McFly et Carlito, je m’occupe de sa carrière. (Rires.)
Non. Bien sûr que ce serait merveilleux que le public français puisse encore profiter chaque week-end des prouesses de son plus grand talent actuel, mais il faut rester dans la mesure ! Les chiffres dont on parle dans la presse actuellement : 50 millions d’euros par an pendant deux ans et 100 millions d’euros à la signature, me semblent indécents à l’heure où le pouvoir d’achat des Français ne cesse de diminuer.
Il est de notre responsabilité de savoir retenir nos meilleurs talents en France, que ce soit en matière d’innovation, de recherche, ou de football.
Quelle politique souhaitez-vous adopter pour la gestion des tribunes et endiguer, par exemple, les récentes vagues de violences ?
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
L’élitisme, le nationalisme, le racisme et la misogynie engendrent la violence dans les stades comme dans toute la société. Dans une société communiste, fraternelle, sans recherche du profit, le sport pourra contribuer au progrès général, physique et moral, d’une condition humaine libérée du carcan capitaliste.
L’immense majorité des supporters vient au stade, parfois en famille, pour passer un moment de divertissement et supporter leur équipe. Quelques individus sèment la violence. C’est inacceptable et les sanctions doivent être exemplaires. Après avoir identifié les fauteurs de troubles, une des solution est l’interdiction de stade. Le club, le préfet et la justice peuvent interdire un supporter de stade. Le PSG a eu recours à l’interdiction commerciale de stade (qui peut aller jusqu’à 18 mois) pour une dizaine de supporters, à la suite des incidents face à Leipzig. Les pouvoirs publics n’ont, jusqu’à présent, pas vraiment rempli leur mission : mettre individuellement les fautifs face à leur responsabilité.
Je soutiens un football populaire, pas aseptisé. Les tribunes doivent être animées, familiales et accessibles financièrement. Je généraliserai l’usage encadré et en sécurité des fumigènes aujourd’hui au stade de l’expérimentation et donnerai plus de pouvoirs à l’Instance nationale du supporterisme, lieu de dialogue des pouvoirs publics avec les associations de supporters. Nous devons assurer la représentation des supporters dans les instances des clubs, je soutiens le modèle des SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) qui sont un outil de transparence financière et de gouvernance renouvelée intégrant les supporters, les usagers, les collectivités qui le souhaitent, les acteurs économiques et les salariés. Nous devons être intransigeants sur les violences physiques ou verbales dans les stades envers les joueurs ou les supporters. Le football doit être un temps et un espace de partage, de cohésion et de fraternité.
En plus du soutien aux mesures de la Ligue et des clubs, l’État a un rôle à jouer en se montrant particulièrement ferme envers les quelques fauteurs de trouble qui nuisent aux clubs et au football. C’est ce que nous avons fait et que je souhaite poursuivre. Je suis favorable à l’arrêt systématique des matchs en cas de violence.
Il faut des sanctions exemplaires à l’encontre des individus violents. Mais en parallèle il faut faire confiance aux clubs de football qui connaissent leurs groupes de supporters et doivent favoriser le dialogue avec eux.
Tolérance zéro et sanctions individuelles plutôt que collectives.
Avec vous, verrons-nous du football en clair à la télévision ?
Nathalie Arthaud
Nicolas Dupont-Aignan
Anne Hidalgo
Yannick Jadot
Emmanuel Macron
Valérie Pécresse
Bien évidemment, et on verra aussi du football féminin ! Dans cette société capitaliste, la recherche du profit s’impose même à la télévision, où il faut payer pour regarder le sport, les émissions culturelles, les films, etc. Tout est gangréné par la recherche du profit, le foot y compris. C’est à l’image de toute notre société.
Oui. Pour ma part, je souhaite revoir et actualiser la liste des programmes diffusés en clair afin que le service public de l’audiovisuel permette une diffusion plus importante des évènements sportifs et qu’a minima, la Coupe de France féminine soit diffusée au même titre que celle des hommes !
Oui, avec au moins un match par journée du championnat en clair sur une chaîne gratuite. Je souhaite également mettre en place un service public audiovisuel minimum de diffusion du sport sur les chaînes publiques.
Oui ! Nous sommes en train d’élargir la liste des matchs diffusés obligatoirement en clair à des compétitions féminines. Sur le reste, c’est aux acteurs du football de définir une stratégie de diffusion équilibrée entre enjeux économiques et accessibilité pour le plus grand nombre.
Nous devons ramener la Coupe de France sur les chaînes publiques via les décrochages régionaux, comme c’était le cas par le passé. Il est regrettable que la demi-finale entre Nice et le Petit Poucet Versailles ait été diffusée sur une chaîne payante, car c’est pour ce type de rencontre que les Français aiment la Coupe de France.
L’équipe de France toujours. J’aimerais par ailleurs que l’intégralité de la Coupe de France soit diffusée sur le service public, c’est le reflet de la richesse et de la diversité de nos territoires. Plus le football sera accessible au grand public, en particulier aux jeunes, plus son avenir sera assuré.
Nice ridiculisé par les Rangers