- Ligue des nations
- J5
- Italie-Portugal (0-0)
Le Portugal résiste à l’Italie
Dominé durant la majorité de la partie, le Portugal a accroché le nul en Italie. Qui, malgré sa belle performance, ne peut plus rattraper son adversaire du soir qualifié pour le Final Four de la Ligue des nations. Sévère punition.
Italie 0-0 Portugal
Longtemps, on a parlé de « victoire à l’italienne » . Un résultat synonyme de succès par n’importe quel moyen possible, pas forcément mérité et doué du sceau de l’expérience et/ou de l’efficacité. Mais à l’heure actuelle, on peut dire que cette expression appartient au passé. Car en ce moment, la Squadra Azzurra joue bien… mais ne gagne pas tout le temps.
Comme face à la Pologne, la Nazionale a ainsi concédé le nul contre le Portugal, qui a plié sous les occasions, mais n’a pas cédé et se qualifie pour le Final Four de la Ligue des nations. Dommage pour les locaux, qui espéraient au moins le résultat de leur dernière confrontation devant les Lusitaniens au pays le 12 février 2003. À savoir un… 1-0.
Une Italie séduisante… mais pas gagnante
Étonnante, cette Italie. En quelques mois, Mancini a réussi à totalement modifier son style de jeu en se basant notamment sur un 4-3-3 équilibré. En résulte une mainmise assez aisée lors de la première mi-temps, la possession étant totalement en faveur des locaux (plus de 70% !). Et les occasions aussi : Insigne teste Patrício, Immobile met également en confiance le portier portugais quand il ne frappe pas au-dessus, Florenzi tire à côté, Bonucci ne parvient pas non plus à trouver le cadre…
Bref, les Lusitaniens souffrent, la Squadra Azzurra domine, mais personne ne prend l’avantage. Et ce, jusqu’à la pause. Chose assez incroyable, tant les visiteurs paraissent inférieurs et voient les opportunités adverses se multiplier. Reste que l’efficacité et le réalisme n’a pas encore choisi son côté.
Le Portugal mieux sur la fin… et au classement
Au retour des vestiaires, le schéma ne change pas de dimension. Cette fois, ce n’est pas Patrício qui sauve les siens devant Chiesa, mais Fonte. L’Italie insiste, Donnarumma s’endort, Verratti brille, ses potes restent déterminés, le Portugal (se) défend et accumule les cartons jaunes… Rien n’y fait, les filets lusitaniens demeurent immobiles. Comme si le destin ne voulait pas récompenser l’équipe qui joue bien.
À force, la Nazionale fatigue et lève le pied. Résultat : la Selecção joue un peu plus haut. Suffisant pour inquiéter la bande de Mancini, Mario gâchant une jolie situation et Donnarumma s’interposant de belle manière face à Carvalho. Et assez pour terminer la rencontre plus sereinement qu’elle ne l’a entamée. En apparence moins fort durant les 70 premières minutes, le clan de Santos compte pourtant toujours deux unités d’avance sur son rival du soir. Avec un match supplémentaire à disputer. Irrattrapable, donc. Alors, qui sont les meilleurs ?
Italy (4-3-3) : Donnarumma – Florenzi, Bonucci, Chiellini, Biraghi – Verratti (Pellegrini, 81e), Jorginho, Barella – Chiesa (Berardi, 87e), Immobile (Lasagna, 77e), Insigne. Entraîneur : Mancini.
Portugal (4-3-3) : Patrício – Cancelo, Dias, Fonte, Rui – Pizzi (Mario, 68e), Carvalho, Neves – Bruma (Guerreiro, 85e), A. Silva (Pereira, 91e), B. Silva. Entraîneur : Santos.
Par Florian Cadu