- Qualifs Euro 2020
- J2
- Résumé
Le Portugal bute contre la Serbie, l’Angleterre s’amuse
Alors que l'Angleterre continue son festival lors de ces qualifications à l'Euro 2020 en s'imposant largement au Monténégro (1-5), le Portugal, lui, n'arrive toujours pas à gagner et concède un second match nul face à la Serbie (1-1). Sinon, la Turquie aussi a joué avec la Moldavie (4-0).
Groupe A
Monténégro 1-5 Angleterre
Buts : Vešović (18e) pour le Monténégro // Keane (30e), Barkley (39e et 59e), Kane (71e) et Sterling (81e) pour l’Angleterre
Les matchs de qualification se suivent et se ressemblent pour l’Angleterre qui n’a plus perdu lors des éliminatoires depuis 2009 et une défaite en Ukraine (1-0). Après la Tchéquie ce vendredi (5-0), c’est le Monténégro qui a subi la loi des jeunes pousses anglaises. Pourtant, ce sont les locaux qui ouvrent le score grâce à Marko Vešović qui profite d’un contre favorable pour battre Jordan Pickford (1-0, 18e). Un but qui a étonnement réveillé des Anglais qui ont alors déroulé leur football. D’abord sur un coup franc de Ross Barkley sur le crâne solide de Michael Keane qui ouvre son compteur en sélection (1-1, 30e). Passeur décisif, le milieu de Chelsea se mue ensuite en buteur pour couper la frappe de son coéquipier chez les Blues Callum Hudson-Odoi (1-2, 39e), puis pour reprendre le centre en retrait de Raheem Sterling (1-3, 59e). Mais que serait un match de l’Angleterre sans un but de Harry Kane ? Heureusement, Sterling est là pour servir sur un plateau l’attaquant de Tottenham (1-4, 71e), avant d’inscrire, lui aussi, son nom sur la liste des buteurs (1-5, 81e).
Monténégro (4-4-2) : Petković – Stojković, Savić, Simić (Jovovic, 74e), Tomašević – Marušić, Vukčević, Ivanić, Vešović (Boljevic, 70e) – Mugoša, Bećiraj (Janković, 61e). Sélectionneur : Ljubiša Tumbaković.
Angleterre (4-3-3) : Pickford – Walker, Keane, Maguire, Rose – Rice, Alli (Henderson, 64e), Barkley (Ward-Prowse, 81e) – Hudson-Odoi, Kane (Wilson, 84e), Sterling. Sélectionneur : Gareth Southgate.
Kosovo 1-1 Bulgarie
Buts : Zeneli (62e) pour le Kosovo // Bozhikov (39e) pour la Bulgarie
Groupe B
Portugal 1-1 Serbie
Buts : Danilo Pereira (41e) pour le Portugal // Tadić (7e sp) pour la Serbie
Habituellement bruyant, l’estadio Da Luz s’est éteint d’un seul coup à la 28e minute lorsque Cristiano Ronaldo a stoppé sa course avant de se tenir la cuisse et demander le changement. Une galère de plus pour le Portugal qui est alors mené au score à la suite d’un penalty transformé par Dušan Tadić (0-1, 6e). Un vrai hold-up tant les Portugais dominent la rencontre, mais se heurtent à un Marko Dmitrović de gala, impérial sur une lourde frappe de CR7 (8e) ou encore devant Rafa Silva (14e). Et la sortie de l’attaquant de la Juventus n’a pas changé le jeu du Portugal qui continue d’assiéger le but serbe. Une domination qui finit par payer grâce à Danilo Pereira qui allume un missile depuis les 25 mètres (1-1, 41e).
Le second acte est du même acabit avec le Portugal qui attaque et la Serbie qui s’en sort miraculeusement comme sur une frappe d’André Silva sauvée sur sa ligne par un défenseur, alors que les spectateurs s’étaient déjà levés pour célébrer le but (71e). Des supporters qui ont de nouveau eu un ascenseur émotionnel deux minutes plus tard lorsque l’arbitre de la rencontre désigne le point de penalty pour une main évidente dans la surface, avant que son assistant ne lui fasse changer sa décision au grand désarroi des Portugais (73e). Les dernières offensives des hommes de Fernando Santos ne changeront rien, le Portugal enchaîne un second match nul après celui face à l’Ukraine (0-0) et se complique la tâche en vue d’une qualification à l’Euro 2020.
Portugal (4-3-3) : Rui Patrício – Cancelo, Pepe, Días, Guerreiro – William Carvalho, Danilo Pereira, Rafa Silva (Guedes, 84e) – Ronaldo (Pizzi, 31e), Souza (André Silva, 57e), Bernardo Silva. Sélectionneur : Fernando Santos.
Serbie (4-2-3-1) : Dmitrović – Rukavina, Spajić, Milenković, Mladenović – Maksimović, Gaćinović (Radonjić, 21e) – Lazović (Živković, 69e), Tadić, Ljajić (Milinković-Savić, 87e) – Mitrović. Sélectionneur : Mladen Krstajić.
Luxembourg 1-2 Ukraine
Buts : Turpel (34e) pour le Luxembourg // Tsygankov (40e) et Gerson Rodrigues CSC (90e+3) pour l’Ukraine
Groupe B
Turquie 4-0 Moldavie
Buts : Kaldırım (24e), Tosun (26e et 53e) et Ayhan (70e) pour la Turquie
Comme la France, la Turquie a planté quatre buts à des Moldaves décidément à la peine défensivement. Au New Eskişehir Stadium, c’est d’abord le latéral gauche Hasan Ali Kaldırım qui fait trembler les filets en renard des surfaces avant que Cenk Tosun ne s’offre un doublé. Et si l’attaquant du Beşiktaş, Burak Yılmaz, a manqué un penalty, Kaan Ayhan, lui, n’a pas tremblé pour mettre à terre les Moldaves d’un violent coup de tête. Des Moldaves qui ne se relèveront pas, contrairement au match face à la France. De là à en déduire que la Turquie est supérieure à la France ? Réponse le 8 juin prochain.
France 4-0 Islande
Buts : Umtiti (12e), Giroud (68e), Mbappé (78e) et Griezmann (85e) pour la France
Andorre 0-3 Albanie
Buts : Sadiku (21e), Balaj (88e) et Abrashi (90e+6) pour l’Albanie
Par Steven Oliveira