- Angleterre
- Premier League
- 38e journée
Le podium pour Chelsea, la C3 pour Tottenham
Vainqueur d'Everton (2-1) Chelsea a composté, ce dimanche, un billet direct pour la Ligue des champions. Une Ligue des champions que manquera Tottenham pour la seconde année consécutive, malgré sa victoire (1-0) arrachée face à Sunderland. Le reste comptait pour du beurre...
Chelsea – Everton : 2-1Buts : Mata (8e) et Torres (76e)pour Chelsea, Naismith (14e) pour Everton
Ce sera une qualification directe en C1 pour Chelsea. Une qualification acquise aux forceps face à un Everton qui n’a rien lâché à Stamford Bridge ce dimanche. Pour la dernière de David Moyes à leur tête, les Toffees avaient à cœur de faire bonne figure. Et à Naismith de répondre en début de match à l’ouverture du score de Mata. Durant près d’une heure, donc, les Blues auront été exposés à retour d’Arsenal – vainqueur 1-0 de Newcastle – au classement. Une heure au bout de laquelle Fernando Torres finira de délivrer le peuple bleu, d’une belle volée.
Tottenham – Sunderland : 1-0Buts : Bale (89e)pour Tottenham
Comme prévu, comme prédit, comme toujours, Tottenham sera le grand perdant de cette dernière journée de Premier League. Un perdant frustré. Oui, parce qu’arracher, à une minute du terme, une victoire finalement inutile, ça fout les boules. Oui, parce que les Spurs auront, mine de rien, souffert face à des Black Cats qui jouaient pour du beurre ce dimanche. Oui, parce que Gareth Bale aura, une fois n’est pas coutume, été le héros maudit d’une escouade de losers. Un héros qui, du coup, vient sûrement de tirer sa révérence à Londres.
West Bromwich Albion – Manchester United : 5-5Buts : J.Morrison (40e), R.Lukaku(50e, 81e, 86e), Y.Mulumbu(81e )pour WBA, S.Kagawa(6e), J.Olsson (9e csc ) A.Büttner (30e) R.Van Persie(53e ), J.Hernandez (63e) pour Man U
Pour la der’ des der’, celle de Sir Alex Ferguson et de Paul Scholes, il fallait bien une orgie… de buts. Dix au total. Certes, United n’offrira pas un succès final à son beloved coach et son beloved rouquin, mais aura offert un pied monstre aux 26 000 supporters ayant fait le déplacement aux Hawthorns ce dimanche. À noter le magnifique triplé de Lukaku pour les Baggies qui porte son total de pions à 17 cette saison. Il a toujours été là le buteur que se cherche Chelsea.
Manchester City – Norwich : 2-3Buts : Rodwell (29e, 59e) pour City, A.Pilkington (26e) G.Holt (55e) et J.Howson (65e) pour Norwich
Comment flinguer une fin de saison : perdre le titre en Premier League, perdre une finale de Cup CONTRE WIGAN, éjecter un coach et finir sur une défaite à domicile CONTRE NORWICH. Ça sent le gros ménage à Manchester City.
Liverpool – Queens Park Rangers : 1-0Buts : Coutinho (23e)
Une accusation de viol en réunion, une libération sous caution et un procès dans la gueule… Trop peu pour empêcher Loïc Rémy de fouler Anfield ce dimanche. Enfin, avec ou sans son porte-flingue français, QPR aurait perdu de toute façon. On aurait au moins aimé que les Hoops chutent avec les honneurs face à Liverpool. Coutinho en a décidé autrement. Ce salaud !
West Ham – Reading : 4-2Buts : K.Nolan (23e, 79e, 87e), R.Vaz Te (34e), pour West Ham, G.McCleary (53e) A.Le Fondre (55e) pour Reading
Reading non plus ne finira pas avec les honneurs. Enfin, si, dans une certaine mesure. Pour être revenu au score après avoir été mené par deux buts chez les Hammers. Parce que les Royals auront longtemps titillé un très beau West Ham ce dimanche. Avant que Kévin Nolan ne porte le coup de massue finale pour son triplé. Reading tombe la tête basse.
Swansea – Fulham : 0-3Buts : A.Kačaniklić (22e) D.Berbatov (77e ) U.Emanuelson (90+3e)
Swansea a arrêté de jouer au foot le 24 février dernier, après un bon petit 5-0 dans la tronche à Brighton en finale de la League Cup. Un maintien, un trophée et une qualification européenne dans la poche, on appelle ça une saison aboutie. Finir sur une défaite à domicile face à Fulham, on appelle ça un dommage collatéral. On s’en fout quoi…
Southampton – Stoke : 1-1Buts : Lambert (57e) pour Southampton et Crouch (47e) pour Stoke
Stoke aime le ventre mou et les matchs dégueulasses. Un peu comme celui à Southampton, ce dimanche. Un nul (1-1) pas très beau, un but de Crouch – pour changer – et un dernier match à l’image de toute sa saison. Soporifique.
Wigan – Aston Villa : 2-2Buts : Boyce (21e), Baker (45e) pour Wigan, Bent (4e) et Vlaa (60e) pour Villa
Wigan était relégué mardi, mais Wigan s’en cogne bien puisque Wigan jouera l’Europe la saison prochaine en Championship. Alors pour sa dernière en Premier League – du moins pour les 12 prochain mois – Wigan a joué sans trop de complexe face à Aston Villa ce dimanche. 2-2. Wigan s’en contentera. De toute façon, Wigan n’avait rien à prouver.
Par Joshua Lekaye