S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-ASSE (3-2)

Le Paris Saint-Germain se sort du piège de Saint-Étienne

Par Florian Cadu
4 minutes
Le Paris Saint-Germain se sort du piège de Saint-Étienne

Encore mené à la 78e minute par Saint-Étienne qui a ensuite égalisé dans le temps additionnel, le Paris Saint-Germain s'en est sorti à l'arraché grâce à un doublé de Kylian Mbappé et une réalisation de Mauro Icardi à la dernière seconde lors de la 33e journée de Ligue 1. Une victoire complètement dingue, qui permet au champion en titre de revenir sur Lille (un point de retard) en haut du classement.

Paris Saint-Germain 3-2 Saint-Étienne

Buts : Mbappé (79e et 87e sp) et Icardi (90e+5) pour le Paris Saint-Germain // Bouanga (78e) et Hamouma (90e+2) pour Saint-Étienne

Cinq buts inscrits en l’espace de dix-sept minutes. Soit un ratio de plus d’un but toutes les trois minutes et demie. Deux réalisations marquées dans le temps additionnel. Deux égalisations. Un penalty. Quatre buteurs différents. Alors que le score de ce PSG-Sainté dominical comptant pour la 33e journée de Ligue 1 était encore bloqué à 0-0 à la 77e minute, la rencontre est tombée dans la folie. Avec, au bout du compte, une victoire importantissime pour les gars de Pochettino qui reviennent à un point de Lille, en tête du classement. Mais bon sang, que les téléspectateurs ont eu raison de rester jusqu’au coup de sifflet final…

Quand poteau rime avec 0-0

Voir le PSG ne cadrer qu’une seule petite frappe en une mi-temps entière, ce n’est pas fréquent. C’est pourtant ce qu’il se passe au Parc des Princes face à l’ASSE, qui laisse la balle aux favoris (plus de 68% de possession). Cette tentative intervenant après la demi-heure de jeu est l’œuvre de Rafinha, titulaire d’entrée, qui voit Green s’interposer. Mais si les Parisiens ont du mal à se mettre dans le bain quelques jours après leur qualification en demi-finales de Ligue des champions contre le Bayern Munich, cela ne signifie pas qu’ils ne se procurent aucune occasion. Parmi leurs neuf tirs, Sarabia touche même le poteau sur coup franc.

Insuffisant, toutefois, pour un champion en titre qui compte trois points de retard sur le leader lillois à quelques journées de la fin de la compétition et qui observe Mbappé réclamer un penalty peu avant la pause. Du côté des Verts, un nul serait évidemment accueilli comme une réelle performance et Khazri croit même à mieux lorsqu’il trompe Rico. Sauf que sa réalisation est refusée pour hors-jeu, et que Hamouma est moins en réussite devant le portier espagnol.

N’importe quoi, ce dernier quart d’heure

Alors, ce 0-0 serait-il vraiment considéré comme une bonne affaire pour Sainté ? Contre toute attente, Puel répond par la négative et procède à deux changements dès l’entracte (Bouanga entre à la place de Monnet-Paquet, et Nordin remplace Youssouf). Des choix audacieux, qui montrent que l’entraîneur estime ce PSG fatigué comme prenable. Patient, le dauphin du LOSC continue quant à lui à chercher la faille à coups de centres pas toujours précis. Mais malgré un Herrera omniprésent, les Parisiens tâtonnent… Et pendant que Debuchy sort en raison d’un pépin physique, le chronomètre ne cesse de tourner.

N’en déplaise à Mbappé, dont le coup franc est tout proche de trouver le chemin des filets, ou à la domination des hommes de la capitale qui se fait de plus en plus pressante. N’empêche que le danger, à proximité de la cage stéphanoise, n’est pas assez fort pour ouvrir le score. Pochettino sort alors l’artillerie lourde avec les entrées combinées d’Icardi, Verratti et Di María. En vain, l’impeccable Green dégoûtant Florenzi. C’est même Bouanga qui, contre le cours du jeu, marque sur une transmission de Trauco ! Face au mur, les locaux réagissent immédiatement : dans la minute qui suit, Mbappé profite d’une erreur de Moukoudi pour égaliser (passe décisive de Herrera). Puis le Français obtient un penalty au contact de Green. Sentence transformée par l’attaquant… Avant que Hamouma ne remette les deux équipes au même niveau, dans le temps additionnel. Fin du game ? Non, Icardi faisant éclater les Parisiens de joie après un poteau de Di María sur corner ! Complètement fou… et resserrement total, en tête de la L1 !


Paris Saint-Germain (4-2-3-1) : Rico – Florenzi (Dagba, 77e), Kehrer, Kimpembe, Bakker – Danilo, Herrera – Sarabia (Di María, 66e), Rafinha (Verratti, 67e), Mbappé – Kean (Icardi, 68e). Entraîneur : Mauricio Pochettino.

Saint-Étienne (4-3-3) : Green – Debuchy (Moueffek, 56e), Cissé, Moukoudi, Trauco (Abi, 89e) – Camara, Neyou, Youssouf (Nordin, 46e) – Hamouma, Kahzri (Aouchiche, 69e), Monnet-Paquet (Bouanga, 46e). Entraîneur : Claude Puel.

Résultats et classement de Ligue 1
Revivez PSG-ASSE (3 – 2)
L’histoire d’amour continue entre Irvin Cardona et l’AS Saint-Étienne

Par Florian Cadu

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Les notes du PSG
  • C1
  • Finale
  • PSG-Inter (5-0)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Luis Campos and Nasser Al-Khelaifi and Luis Enrique Paris Saint-Germain’s players are received by supporters in a parade on the Champs-Elysees avenue in Paris on June 1, 2025, the day after PSG won the UEFA Champions League final football match over Inter Milan in Munich, on May 31, 2025. Photo by Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM   - Photo by Icon Sport
Luis Campos and Nasser Al-Khelaifi and Luis Enrique Paris Saint-Germain’s players are received by supporters in a parade on the Champs-Elysees avenue in Paris on June 1, 2025, the day after PSG won the UEFA Champions League final football match over Inter Milan in Munich, on May 31, 2025. Photo by Alexis Jumeau/ABACAPRESS.COM - Photo by Icon Sport
  • C1
  • Finale
  • PSG-Inter (5-0)
PSG : un triomphe mais certainement pas un exploit

PSG : un triomphe mais certainement pas un exploit

PSG : un triomphe mais certainement pas un exploit

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine