S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-ASSE (3-2)

Le Paris Saint-Germain se sort du piège de Saint-Étienne

Par Florian Cadu
4 minutes
Le Paris Saint-Germain se sort du piège de Saint-Étienne

Encore mené à la 78e minute par Saint-Étienne qui a ensuite égalisé dans le temps additionnel, le Paris Saint-Germain s'en est sorti à l'arraché grâce à un doublé de Kylian Mbappé et une réalisation de Mauro Icardi à la dernière seconde lors de la 33e journée de Ligue 1. Une victoire complètement dingue, qui permet au champion en titre de revenir sur Lille (un point de retard) en haut du classement.

Paris Saint-Germain 3-2 Saint-Étienne

Buts : Mbappé (79e et 87e sp) et Icardi (90e+5) pour le Paris Saint-Germain // Bouanga (78e) et Hamouma (90e+2) pour Saint-Étienne

Cinq buts inscrits en l’espace de dix-sept minutes. Soit un ratio de plus d’un but toutes les trois minutes et demie. Deux réalisations marquées dans le temps additionnel. Deux égalisations. Un penalty. Quatre buteurs différents. Alors que le score de ce PSG-Sainté dominical comptant pour la 33e journée de Ligue 1 était encore bloqué à 0-0 à la 77e minute, la rencontre est tombée dans la folie. Avec, au bout du compte, une victoire importantissime pour les gars de Pochettino qui reviennent à un point de Lille, en tête du classement. Mais bon sang, que les téléspectateurs ont eu raison de rester jusqu’au coup de sifflet final…

Quand poteau rime avec 0-0

Voir le PSG ne cadrer qu’une seule petite frappe en une mi-temps entière, ce n’est pas fréquent. C’est pourtant ce qu’il se passe au Parc des Princes face à l’ASSE, qui laisse la balle aux favoris (plus de 68% de possession). Cette tentative intervenant après la demi-heure de jeu est l’œuvre de Rafinha, titulaire d’entrée, qui voit Green s’interposer. Mais si les Parisiens ont du mal à se mettre dans le bain quelques jours après leur qualification en demi-finales de Ligue des champions contre le Bayern Munich, cela ne signifie pas qu’ils ne se procurent aucune occasion. Parmi leurs neuf tirs, Sarabia touche même le poteau sur coup franc.

Insuffisant, toutefois, pour un champion en titre qui compte trois points de retard sur le leader lillois à quelques journées de la fin de la compétition et qui observe Mbappé réclamer un penalty peu avant la pause. Du côté des Verts, un nul serait évidemment accueilli comme une réelle performance et Khazri croit même à mieux lorsqu’il trompe Rico. Sauf que sa réalisation est refusée pour hors-jeu, et que Hamouma est moins en réussite devant le portier espagnol.

N’importe quoi, ce dernier quart d’heure

Alors, ce 0-0 serait-il vraiment considéré comme une bonne affaire pour Sainté ? Contre toute attente, Puel répond par la négative et procède à deux changements dès l’entracte (Bouanga entre à la place de Monnet-Paquet, et Nordin remplace Youssouf). Des choix audacieux, qui montrent que l’entraîneur estime ce PSG fatigué comme prenable. Patient, le dauphin du LOSC continue quant à lui à chercher la faille à coups de centres pas toujours précis. Mais malgré un Herrera omniprésent, les Parisiens tâtonnent… Et pendant que Debuchy sort en raison d’un pépin physique, le chronomètre ne cesse de tourner.

N’en déplaise à Mbappé, dont le coup franc est tout proche de trouver le chemin des filets, ou à la domination des hommes de la capitale qui se fait de plus en plus pressante. N’empêche que le danger, à proximité de la cage stéphanoise, n’est pas assez fort pour ouvrir le score. Pochettino sort alors l’artillerie lourde avec les entrées combinées d’Icardi, Verratti et Di María. En vain, l’impeccable Green dégoûtant Florenzi. C’est même Bouanga qui, contre le cours du jeu, marque sur une transmission de Trauco ! Face au mur, les locaux réagissent immédiatement : dans la minute qui suit, Mbappé profite d’une erreur de Moukoudi pour égaliser (passe décisive de Herrera). Puis le Français obtient un penalty au contact de Green. Sentence transformée par l’attaquant… Avant que Hamouma ne remette les deux équipes au même niveau, dans le temps additionnel. Fin du game ? Non, Icardi faisant éclater les Parisiens de joie après un poteau de Di María sur corner ! Complètement fou… et resserrement total, en tête de la L1 !


Paris Saint-Germain (4-2-3-1) : Rico – Florenzi (Dagba, 77e), Kehrer, Kimpembe, Bakker – Danilo, Herrera – Sarabia (Di María, 66e), Rafinha (Verratti, 67e), Mbappé – Kean (Icardi, 68e). Entraîneur : Mauricio Pochettino.

Saint-Étienne (4-3-3) : Green – Debuchy (Moueffek, 56e), Cissé, Moukoudi, Trauco (Abi, 89e) – Camara, Neyou, Youssouf (Nordin, 46e) – Hamouma, Kahzri (Aouchiche, 69e), Monnet-Paquet (Bouanga, 46e). Entraîneur : Claude Puel.

Résultats et classement de Ligue 1
Revivez PSG-ASSE (3 – 2)
Dans cet article :
Pronostic Saint-Étienne Montpellier : Analyse, cotes et prono du match de Ligue 1
Dans cet article :

Par Florian Cadu

Mbappé sauve les miches de Paris
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 17h
137
66

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Saint-Étienne

France