- Coupe de France
- 32es
- Caen-PSG (0-1)
Le Paris Saint-Germain élimine Caen en Coupe de France
Grâce à un but de Moise Kean dans le second acte après une première période sans folie, Paris a éliminé Caen pour se qualifier en seizièmes de Coupe de France. Une victoire sérieuse sur la plus courte des marges satisfaisante pour Mauricio Pochettino, qui a cependant vu Neymar sortir sur blessure, alors que la Ligue des champions et Barcelone se dressent dans une semaine.
Caen 0-1 Paris Saint-Germain
But : Kean (49e)
Le job, toujours le job, rien que le job. Faire le travail, assurer le taf et passer au suivant. Telle est actuellement la mission du Paris Saint-Germain, qui enchaîne les rencontres et les compétitions (presque) sans s’arrêter de gagner. Certains croyaient – ou espéraient – qu’un 32e de finale de Coupe de France, coincé entre deux journées de Ligue 1 et programmé une semaine avant une reprise fondamentale de Ligue des champions contre Barcelone, allait venir à bout de sa motivation ? Que dalle : en bons professionnels, les soldats de Pochettino ont su se montrer concentrés et patients pour écarter tranquillement un Caen qui n’a pourtant pas démérité. De l’observation en première période, quelques accélérations ponctuées d’un but de Moise Kean en seconde et voilà le lauréat 2020 qualifié en seizièmes afin de continuer à défendre son trophée. Objectif rempli, place au prochain.
Équipe bis et moteur diesel
Sans Mbappé, Marquinhos ou Verratti. Mais avec Neymar, Kean ou encore Florenzi. À Caen, Paris se déplace muni d’un onze remanié qui doit rapidement faire sauter le verrou normand sur le papier. Sauf qu’entre la théorie et la pratique, il y a un pas que les favoris du soir ne parviennent pas à franchir. Face à un adversaire aussi déterminé que discipliné derrière, qualités qui doivent faire plaisir à Dupraz, le champion de France a un mal fou à se créer des occasions devant une défense qui l’attend en position très basse. Neymar se la joue solo, mais ne réussit pas à créer de grosses différences. Pendant ce temps-là, ses potes tiennent le ballon sans accélérer le rythme ou trouver une faille dans l’arrière-garde locale. Si bien qu’à la pause, seule la tête de Draxler a inquiété un tant soit peu le gardien Péan.
L’ouverture Kean, l’inquiétude Neymar
Reste que le PSG a, parfois, besoin de peu de gâchettes pour tirer au bon endroit. En témoigne la rapide ouverture du score au retour des vestiaires de Kean, qui combine parfaitement avec l’inévitable Neymar pour propulser le centre du Brésilien au fond des filets normands. 1-0 pour Paris, l’affaire se corse pour Caen. Même si Péan stoppe la tentative de break du même Kean, offrant un sursis aux siens. Dupraz essaye bien quelques coups en enchaînant les remplacements, mais la tâche s’avère trop compliquée à réaliser. Dans le coup physiquement et se contentant du minimum dans l’optique du calendrier chargé à venir, les gars de la capitale assurent un succès qui aurait pu être élargi via Mbappé (but refusé pour hors-jeu, notamment) malgré une petite frayeur de Florenzi vite rattrapée ou une opportunité pour Sery. En espérant que leur Neymar, sorti du terrain en raison d’un pépin à l’adducteur sans même attendre les directives de son entraîneur, puisse gambader sans aucune gène dans quelques heures. Car la Ligue 1 et la C1, c’est déjà demain.
Caen (4-4-2) : Péan – Fouda (Inoussa, 80e), Yago (Gonçalves, 61e), Vandermersch, Weber – Lepenant, Gioacchini (Court, 63e), Beka Beka, Pi – Bammou (Sery, 71e), Traoré (Mendy, 62e). Entraîneur : Dupraz.
Paris Saint-Germain (4-2-3-1) : Rico – Florenzi (Marquinhos, 90e), Kehrer, Diallo, Bakker – Paredes (Gueye, 77e), Danilo – Sarabia, Neymar (Mbappé, 60e), Draxler (Simons, 78e) – Kean. Entraîneur : Pochettino.
Par Florian Cadu