- Ligue 1
- J31
- Clermont-PSG (1-6)
Le Paris Saint-Germain colle un set à Clermont
Portés par leur trio offensif en pleine forme (trois passes décisives pour Lionel Messi, un triplé pour Neymar et un autre pour Kylian Mbappé), le Paris Saint-Germain a explosé Clermont sur un score de tennis.
Clermont 1-6 Paris Saint-Germain
Buts : Dossou (42e) pour Clermont // Neymar (6e, 72e SP et 83e), Mbappé (18e, 74e et 80e) pour le Paris Saint-Germain
S’ils n’ont pas de concurrence avec les autres clubs de Ligue 1, les joueurs du Paris Saint-Germain peuvent au moins s’amuser à se bagarrer entre eux. Chacun d’eux essayant de marquer plus de buts ou de réaliser plus de passes décisives que son pote, par exemple. C’est un peu ce qu’il s’est passé à Clermont, lors de la 31e journée de championnat. Très large vainqueur d’Auvergnats trop friables derrière, le leader a en effet passé sa soirée à compter les réalisations et les assistsde ses trois attaquants. Les résultats finaux ? Messi : trois passes. Neymar : trois goals, une passe. Mbappé : trois goals, une passe et un péno provoqué.
L’espoir d’une remontada française…
Que dire, si ce n’est que le PSG n’a pas vraiment envie de passer la soirée en compagnie du suspense ? Capturant le ballon d’entrée et multipliant les passes, les visiteurs font rapidement tourner en bourrique les Clermontois. Très vite, Messi trouve ainsi Neymar pour la frappe croisée gagnante du Brésilien. Ouverture du score validée par la VAR, 1-0 et le chrono indique… six minutes de jeu, à peine. Jaloux, le grand bonhomme de la capitale l’imite donc un minuscule quart d’heure plus tard : de nouveau servi par Messi, Mbappé trompe lui aussi Desmas d’une demi-volée anéantissant déjà tous les espoirs du promu. Enfin, pas complètement tous. Car avant la pause, Dossou relance finalement des locaux jusque-là étouffés en profitant d’un centre de Khaoui. De son côté, Desmas empêche le doublé de Neymar pour rejoindre les vestiaires avec un seul but de retard au compteur.
… Remplacé par deux triplés
Reste que le Paris européen n’est pas celui du championnat de France, et que se faire rattraper n’est pas dans les plans du futur lauréat. Si Donnarumma doit s’employer devant Berthomier, ses partenaires cherchent sérieusement le break : Mbappé continue de donner du boulot à Desmas, le but de la tête de Messi est refusé par la VAR pour un hors-jeu du Français qui l’avait servi… et Neymar plante sur penalty. Obtenu par l’ancien Monégasque (au duel avec Zedadka), forcément. La suite, tout le monde l’a déjà vue venir. Dégoûté et épuisé, Clermont laisse des espaces et s’expose à la raclée. Mbappé ne s’en prive pas, et s’offre dès lors un triplé : d’abord à la suite d’une accélération foudroyante dont il a le secret (assist de… Neymar), puis d’un enroulé maîtrisé (assist de… Messi). N’empêche que l’ex-Barcelonais ne perd pas la bataille de stars, la dernière réalisation étant pour lui (assistde… Mbappé). Le set de tennis est bouclé, le trio offensif est heureux. Ce n’est peut-être que de la Ligue 1, mais on peut y prendre du plaisir. La preuve : même s’ils ont pris une fessée, les Auvergnats comptent encore s’y maintenir.
Clermont (4-3-3) : Desmas – Zedadka, Billong (Ogier, 89e), Mendy, Seidu – Magnin, Gastien, Berthomier (Kyei, 67e) – Dossou (Allevinah, 66e), Bayo, Khaoui (Da Cunha, 67e). Entraîneur : Gastien.
Paris Saint-Germain (4-3-3) : Donnarumma – Hakimi (Dina Ebimbe, 85e), Ramos, Kimpembe (Kehrer, 79e), Mendes (Bernat, 86e) – Gueye (Wijnaldum, 67e), Pereira, Verratti (Michut, 85e) – Messi, Mbappé, Neymar. Entraîneur : Pochettino.
Résultats et classement de Ligue 1Par Florian Cadu