S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Metz

Le paradoxe Memphis

Par Maxime Feuillet
4 minutes
Le paradoxe Memphis

Auteur d’un début de saison en demi-teinte, Memphis Depay affiche pourtant des statistiques étincelantes sur le plan comptable. Le Néerlandais, piqué par Bruno Génésio ces dernières semaines, pourrait bien s’imposer comme l’un des leaders techniques de l’OL dans les mois à venir.

« J’aurais pu en marquer quatre, mais bon, trois buts c’est très bien aussi ! » Avant de quitter la pelouse du stade de l’Aube, où l’OL vient d’étriller l’ESTAC (0-5), Memphis Depay, auteur d’un coup du chapeau, s’arrête au micro de beIN Sports. « C’est mon premier triplé depuis que je suis arrivé à Lyon, donc je suis très heureux. Est-ce que je considère cela comme une revanche ? Non, je ne lis pas tout ce qui s’écrit dans la presse. Je joue, je fais de mon mieux et je sais que je suis soutenu. Les gens attendent beaucoup de moi, je dois trouver ma place au sein de cette équipe. » Soutenu, l’international néerlandais ne l’a pas toujours été par le public lyonnais, parfois irrité, souvent agacé de voir l’ancien Mancunien s’empêtrer dans des arabesques et dribbles futiles alors que des solutions plus simples s’ouvraient devant lui.

Buteur sur la pelouse d’Angers (3-3) début octobre, Memphis répondait aux critiques du public et des médias à sa manière, en se bouchant les oreilles après son but, comme l’avait fait un certain Claudio Beauvue, à l’hiver 2016, quelques jours seulement avant de quitter le Rhône pour rejoindre le Celta de Vigo. Sauf que le bilan statistique du Batave n’a rien à voir avec celui de l’ex-Guingampais. Auteur de cinq pions cette saison, Memphis pointe au sixième rang des meilleurs buteurs de Ligue 1, derrière Falcao, les Parisiens Cavani et Neymar et ses coéquipiers Mariano et Fekir. Mieux, sur l’année civile 2017, il est le seul joueur de L1 et l’un des cinq d’Europe avec Mertens, Suárez, Neymar et Perišić à afficher au moins dix buts et dix passes décisives au compteur en championnat. Étonnant.

Les choix de Génésio, la concurrence d’Aouar

Arrivé à l’OL lors du mercato hivernal en janvier dernier pour seize millions d’euros, soit l’étiquette du transfert le plus cher du club depuis Yoann Gourcuff, le Néerlandais s’est rapidement intégré dans le collectif lyonnais. Aux côtés d’un Alexandre Lacazette époustouflant de régularité, Memphis, en manque de rythme lors de ses six premiers mois à Lyon, s’est distingué par quelques coups d’éclat, comme cette merveille de lob depuis le milieu de terrain marqué contre Toulouse, élu plus beau but de l’année la saison dernière. Mais avec le départ de plusieurs cadres du secteur offensif à l’intersaison, la donne a changé. Memphis doit aujourd’hui assumer son statut de leader d’attaque avec Fekir et Traoré. En demi-teinte sur son aile gauche dans cette première partie de saison, le numéro 11 des Gones a parfois dû partager la vedette avec Houssem Aouar, le dernier bourgeon du centre de formation de l’OL. Remplaçant lors de la réception de Monaco (3-2), Memphis n’avait même pas été retenu dans le groupe contre Dijon (3-3) fin septembre.

Des choix forts sur lesquels l’entraîneur Bruno Génésio était revenu en conférence de presse : « Quand un joueur n’est pas dans le groupe, ce n’est pas une sanction. Il le sait. On en a discuté. Je suis suffisamment proche de mes joueurs pour ne pas les laisser de côté. C’était un choix. J’essaie d’être juste et de composer l’équipe de départ en fonction de la forme, de l’adversaire. Il n’y a aucun souci avec Memphis, dès demain, il aura l’occasion de revenir dans le groupe et montrer ses qualités. » Revanchard, l’ancien Mancunien a mis les bouchées doubles à l’entraînement pour retrouver la confiance de son coach et son efficacité sur le terrain. Une attitude qui a visiblement séduit Bruno Génésio, qui s’exprimait à son sujet, jeudi dernier sur les ondes de RMC : « Je ne sais pas si l’on peut dire que je l’ai secoué, mais j’ai eu de bonnes discussions avec lui.

Ces derniers temps, il a parfois été hors du groupe, parfois remplaçant et je pense que ça lui a été bénéfique. Il s’est remis en question et c’est vrai qu’à l’entraînement, c’est un joueur différent de ce qu’on a pu voir en début de saison. Je suis également content de son implication dans le jeu, de la structure de l’équipe avec lui. Il a été très intéressant à Troyes et il faut qu’il continue comme cela. » S’il enchaîne les sorties de haute volée de la sorte, Depay se rapprochera sans doute un peu plus de son objectif ultime : jouer au Real Madrid. « Quand ? Seul Dieu sait ce qui va arriver et il m’aidera. C’est mon objectif » , confiait-il récemment au journal PSV Supporter. La route de Memphis vers la Maison-Blanche paraît quand même encore bien longue.

Dans cet article :
Un espoir lyonnais s’envole vers la Juventus
Dans cet article :

Par Maxime Feuillet

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Memphis Depay

13
Revivez Atlético de Madrid - Lille (1-3)
Revivez Atlético de Madrid - Lille (1-3)

Revivez Atlético de Madrid - Lille (1-3)

Revivez Atlético de Madrid - Lille (1-3)

France