- C1
- Gr. F
- Newcastle-PSG
Le onze PSG-Newcastle de Laurent Robert
Présent à Newcastle en tant qu'ambassadeur du PSG, l'ancien joueur des Magpies et de la capitale a pu former son onze des joueurs qu'il a connus dans les deux clubs. Attention, noms de légende.
Gardien
Bernard Lama
Mon cœur balance entre Shay Given et Bernard Lama. Mais on va respecter l’ancien donc ce sera Bernard. Parce que c’est le Chat, le grand frère. Quand je suis arrivé à Paris il m’a beaucoup aidé. On venait des îles. Lui la Guyane, moi la Réunion, et à peu près la même culture. Il était en fin de carrière et il m’a beaucoup appris !
Défenseurs
Didier Domi
C’est un casse-tête là aussi, j’ai eu Olivier Bernard et Robbie Elliott à Newcastle… mais je choisis Domi. Il avait cette faculté à pouvoir attaquer et défendre. Superbe pied gauche. Un garçon super intimidant et très calme sur un terrain. J’aurais aimé être un peu comme lui à l’époque, moi qui étais sanguin. À travers des joueurs comme ça, on apprend tout au long d’une carrière.
Éric Rabésandratana
Axe gauche, habituellement j’aurais pris un gaucher, mais là, j’ai préféré prendre notre capitaine parisien exemplaire. Il avait aussi un pied gauche ! Un mec que je connaissais avant mais jouer et travailler avec lui, ça a été vraiment un plaisir. Il montrait l’exemple.
Jonathan Woodgate
La classe internationale. Formé en Angleterre. Parti ensuite au Real Madrid. C’est un garçon très intéressant, très agréable en dehors du foot. Et sur un terrain, c’était un guerrier.
Jimmy Algérino
C’était un joueur assez complet, un peu comme Hakimi aujourd’hui. Il savait attaquer et bien défendre. Il allait très vite et physiquement, il était impressionnant. En plus, il savait marquer des buts aussi ! C’était un garçon discret hors du terrain.
Milieux
Laurent Robert
Côté gauche, c’est moi ! Le garçon fougueux, qui tire les coups de pied arrêtés, les corners, tout ce que tu veux ! Et qui met des centres à un certain monsieur en attaque…
Gary Speed
Le milieu, c’est pas simple non plus ! J’ai joué avec Stéphane Dalmat, Peter Luccin, Lee Bowyer… mais je prends un gaucher plutôt pour l’axe gauche. Il m’a marqué par son intelligence de jeu et sa combativité. Il se projetait bien vers l’avant.
Kieron Dyer
Lui, c’était pas des poumons qu’il avait. Il ne faisait que de courir. Il était très intelligent dans tout ce qu’il faisait.
Jay-Jay Okocha
C’est le magicien ! Quand il a le ballon dans les pieds, c’est le Brésil, c’est la Lambada ! Top player. J’aurais pu citer Nolberto Solano aussi. Mais j’ai préféré Jay-Jay !
Attaquants
Alan Shearer
On va crever l’abcès direct ! C’est un joueur emblématique en Angleterre, pour Newcastle. C’est une légende du football. C’est le joueur qui m’a le plus impressionné de toute ma carrière. Il n’avait qu’un pied droit et il arrivait toujours à se mettre en position de frappe. Sans oublier sa tête évidemment ! Là où il mettait la tête, nous on oserait pas y aller. Il s’est ouvert quelques fois le crâne !
Nicolas Anelka
Mon choix s’est porté sur Nico. Très grand joueur. Il a un palmarès de malade aussi. En dehors du foot, c’est un garçon qui était très serviable, très à l’écoute. Et je m’entendais super bien avec lui ! Toujours d’ailleurs. Cette doublette avec sa vitesse et les déviations d’Alan… Nico, c’est un peu comme Craig Bellamy à mon époque à Newcastle.
Propos recueillis par Léo Tourbe