- Angleterre
- Bournemouth
Le onze de rêve de Sylvain Distin
Avec 16 ans de carrière dans le coffre, ce qu'aime Distin, c'est l'équilibre et le caractère, avec un 4-3-3 assez défensif. Tableau noir d'un exilé baroudeur.
Tim Howard
« Je pense que c’est avec Everton que j’ai connu mes plus grands succès, car pendant trois ou quatre ans, on était dans les meilleures défenses du championnat. Tim était rassurant et on s’entendait bien ensemble. On n’avait pas besoin de parler pour se comprendre sur le terrain. »
Défenseurs
Lassana Diarra
« Un joueur avec une qualité de passe parfaite, un gros coffre et une super frappe. Quand il est arrivé à Portsmouth, on se posait des questions, mais au bout de deux jours, on a vite compris qu’il était au-dessus. »
Séamus Coleman
« Un joueur vraiment impressionnant avec une grosse évolution. Coleman, c’est le joueur juste, qui était timide et qui a tout cassé rapidement quand il a eu sa chance. »
Phil Jagielka
« Un mec régulier, très costaud, mais discret en dehors, sur qui tu pouvais toujours compter. Surtout, c’est quelqu’un qui représente le club. »
Leighton Baines
« Baines était juste énorme. Solide et probablement un des meilleurs défenseurs latéraux que j’ai connus. Aussi une patte gauche phénoménale, sur coup franc, sur coups de pied arrêtés. Et surtout, malgré sa taille, une grosse présence dans les airs. »
Milieux
Ali Benarbia
« Un vrai joueur de ballon, il est impressionnant. C’était quelqu’un qui courait tout le temps. Je le connais depuis le PSG, mais j’avais même joué contre lui quand j’étais à Gueugnon. Un mec avec une super mentalité avec les jeunes en plus. »
Marouane Fellaini
« Un gros bosseur, agressif et avec une grosse présence. Un joueur parfait à placer devant une défense et un super mec que j’apprécie beaucoup. Avec lui devant toi, tu peux être tranquille. »
Nwankwo Kanu
« Pas forcément le meilleur ailier, un mec qui ne court pas beaucoup, mais un joueur énorme en contre. Il avait une facilité de dingue à éliminer les adversaires, c’était un mec facile. Sincèrement, il nous a rendu beaucoup de services. »
Attaquants
Nicolas Anelka
« Nico, je le connais depuis les moins de 15 du PSG. Il a toujours été au-dessus du lot. Surtout, il est complètement différent de l’image que lui donne la presse. Ce qui dérange, c’est qu’il dit ce qu’il pense, toujours. C’est aussi sa force. »
Alan Shearer
« Alors là, un patron. Lui aussi, une détermination de fou, un exemple pour beaucoup et devant le but… »
Louis Saha
« Quand son physique le laisse tranquille, un joueur inarrêtable. Je pense que c’est l’un des mecs avec la plus grande détermination que je n’ai jamais rencontré, qui avait, en plus, une grosse facilité devant le but. »
Remplaçants
David James
« Le mec qui fait du bien dans un groupe, pour son caractère. Un gardien de talent surtout, mais avant tout un gros barjot. »
Laurent Robert
« Quelqu’un que j’aurais même pu placer dans mon onze de départ tant il était bon. Sa patte gauche était parfaite. C’est aussi quelqu’un qui m’a beaucoup aidé quand je suis arrivé en Angleterre. »
Sulley Muntari
« Lui aussi, très costaud devant la défense. Un joueur très bon, calme mais extravagant. »
Richard Dunne
« Je me suis super bien entendu avec lui à City. On formait une belle paire derrière, on venait juste d’être promus. »
David Moyes
« Sûrement l’entraîneur qui m’a le plus influencé, avec qui j’ai le plus appris. Je me suis renforcé grâce à son travail. »
Propos recueillis par Maxime Brigand