- Dream Team
- Jean-Alain Boumsong
Le Onze de rêve de Jean-Alain Boumsong
Le Havre, Auxerre, les Glasgow Rangers, Newcastle, la Juventus, Lyon et le Pana. Jean-Alain Boumsong est un homme qui a pas mal bourlingué. Forcément, au cours de ses voyages, l'homme aux yeux verts a rencontré du beau monde. À l'occasion de la visite du Elite 5 Soccer (un complexe de foot à 5 dont il est le directeur général) à Nanterre, Boum' nous a dévoilé son « super » onze de rêve. Une équipe haute en couleur avec pas mal de Bleus et un peu de Bianconeri.
Fabien Barthez :
À son meilleur niveau, il était extraordinaire. Quand on l’avait derrière soi, on était rassuré parce que c’est quelqu’un qui parle, qui avait une vue sur le jeu qui permettait aux défenseurs d’être plus à l’aise. C’est un gardien complet.
Défenseurs
Lilian Thuram :
Même s’il n’aimait pas ce poste, je le mets à droite (rires). Ça reste le bon vrai défenseur. Costaud, fort, qui perdait très rarement les duels, toujours très bien placé. Il pouvait être un contre-attaquant formidable. Bon, il n’avait pas la qualité de centre de Willy Sagnol, mais il était superbe. Je suis très heureux d’avoir jouer avec quelqu’un comme ça.
Jean-Alain Boumsong :
Ça fait un peu prétentieux, mais je vais me mettre dans l’équipe avec Marcel (rires). Je vais prendre des flèches, mais c’est pas grave.
Éric Abidal :
Abidal à gauche, c’est le clone de Thuram à droite. C’est quelqu’un qui est toujours de bonne humeur. Il m’appelait « Bimbamboum » et moi je l’appelais « Abidoule ». C’est un très bon joueur, mais surtout un mec formidable.
Milieux
Pavel Nedvěd :
Quand j’ai joué avec lui, il avait déjà 35, 36 ans, mais il courait comme s’il en avait 20. C’était un passionné de football, il avait faim de football comme un gamin de 16 ans. C’est un super professionnel et un bon mec aussi.
Claude Makélélé :
Deux supers milieux récupérateurs comme on en voit très peu maintenant. Une expérience et des qualités de footballeurs exceptionnelles.
Patrick Vieira :
Deux supers milieux récupérateurs comme on en voit très peu maintenant. Une expérience et des qualités de footballeurs exceptionnelles.
Thierry Henry :
Il a commencé comme ça à Monaco, même à Arsenal. Il partait toujours du côté gauche pour ensuite rentrer. Je le trouvais meilleur dans cette configuration-là, en tant que milieu gauche avancé.
Attaquants
Zinedine Zidane :
Zidane, c’est Zidane. L’un des meilleurs joueurs de l’histoire avec Platini, Maradona et Pelé. Il n’y a rien à dire, c’est le top du top, la crème de la crème.
Alessandro Del Piero :
Un super attaquant et super capitaine. Quand je jouais à la Juve, il était déjà moins rapide, mais il marquait des buts venus d’ailleurs. Il avait une telle efficacité devant le but.
Propos recueillis par Thomas Porlon