S’abonner au mag

ACTU MERCATO

Le Nouvel An chinois de Lavezzi

Par Mathias Edwards
Le Nouvel An chinois de Lavezzi

Sur le point de s'engager avec le Shanghai Shenhua, Ezequiel Lavezzi a célébré dignement le Nouvel An chinois. Avant tout parce que c'est un fête, mais aussi pour s'habituer aux traditions de sa future terre d'accueil. Récit fiction.

« Le monde appartient à ceux qui se lèvent à l’heure où je me couche. » D’ordinaire, l’emploi du temps d’Ezequiel Lavezzi sonne comme un refrain d’Orelsan. Mais ce dimanche, c’est plein de bonne volonté que l’Argentin s’est levé aux aurores. Non pas pour se rendre à Marseille, où ses coéquipiers disputeront le Classique, mais pour enfiler son legging et filer au parc des Buttes-Chaumont, pour une séance de taï-chi-chuan. Le but : affiner son énergie vitale, ouvrir sa conscience à une dimension supérieure. Mais surtout, envoyer des reprises de volée dans le vent, trouver un sens à sa vie, se mettre à vivre « à la chinoise » , avant de s’envoler pour Shanghai, quand le Paris Saint-Germain et le Shenhua se seront mis d’accord. Et préparer son corps à fêter son premier Nouvel An chinois, histoire de se mettre dans l’ambiance. Car l’année du singe, c’est pour demain.

Mah-jong, karaoké et tournée générale de baijiu

Sa technique du « coq d’or se tenant sur une patte » enfin maîtrisée, El Pocho passe le reste de sa journée à enchaîner les parties de mah-jong en ligne, et à nettoyer sa maison de fond en comble, comme le réclame la tradition. Le tout avec CCTV, la télévision publique chinoise, en fond. Ensuite, El Pocho se gave de raviolis préparés par ses propres soins, l’ingurgitation de raviolis issus du commerce étant l’assurance de passer une année de malheur, selon la tradition. Car oui, le Nouvel An chinois est avant tout un enchaînement de traditions. C’est ainsi qu’il a ensuite enfilé son maillot « training » du PSG, son unique vêtement rouge, couleur obligatoire un soir de réveillon chinois, et éteint sa télévision, de peur de tomber sur OM-PSG, l’exposition à la coupe de cheveux de Rémy Cabella portant elle aussi malheur. Muni de quelques pétards, Ezequiel s’est ensuite rendu en Vélib’ à Belleville, afin de réveillonner avec ce peuple prêt à l’accueillir. Et à lui offrir 10 millions d’euros par an.

Pas ingrat, il a d’ailleurs préparé quelques enveloppes rouges remplies d’étrennes, qu’il jette à la volée sur son passage, provoquant quelques troubles. Installé dans le premier karaoké venu, l’Argentin a fait remplir sa table de poissons, avant de s’envoyer un nián gāo, le « gâteau de l’an » traditionnel. Un dessert à base de riz gluant parfumé au haricot rouge pas forcément ragoûtant, mais dont la consommation est un gage de croissance dans tous les domaines souhaités. Et Ezequiel aime bien croître de partout. Surtout quand il est amené à prendre le micro, pour chanter en phonétique quelques titres de C-pop, dont raffolent les Chinois. Mélodies simples, textes à l’eau de rose qui basculent souvent dans le mielleux : l’assemblée féminine est conquise par le regard de braise du futur ex-joueur du PSG, qui a dégainé sa casquette de flic américain pour l’occasion.

Le dérapage

Le restaurant-karaoké tout acquis à sa cause après quelques tournées générales de baijiu, cette eau de vie obtenue par distillation de vin de céréales, Ezequiel décide de prendre l’air. Suivi par ses nouveaux admirateurs, l’Argentin juge que le moment de faire éclater ses pétards est arrivé. Et ce, peu importe l’état d’urgence. Torse nu, écharpe du PSG masquant une partie de son visage, « El Pocho » s’en donne à cœur joie. Feux de bengale, mammouths, tout y passe. Fumigène dans la main gauche, Tsingtao dans la droite, Ezequiel est aux anges, jusqu’à l’intervention des forces de l’ordre. Conduit au commissariat du XXe arrondissement, son nom est immédiatement ajouté à la liste noire des supporters du Paris Saint-Germain, faisant de lui le premier joueur professionnel interdit de stade. Mais ça, Ezequiel s’en fout. Cela lui fournit même un excellent moyen de mettre la pression sur le PSG pour être libéré rapidement. Au vrai, le seul truc qui l’emmerde avec cette garde à vue, c’est qu’elle risque de lui faire rater sa séance de taï-chi-chuan.

Dans cet article :
Wissam Ben Yedder, le mauvais film
Dans cet article :

Par Mathias Edwards

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Ezequiel Lavezzi