- Serie A
- J26
- Naples-Milan (1-1)
Le Napoli se casse les dents sur le Milan
Après avoir perdu contre la Juve et Villarreal, le Napoli cale une nouvelle fois face au Milan. La faute à un bon Donnarumma et un Bonaventura ultra réaliste.
SSC Napoli 1-1 AC Milan
Buts : Insigne (39e) pour le Napoli // Bonaventura (43e) pour le Milan
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Higuaín, Hamšík, Callejón, Allan, Jorginho, Mertens… Tour à tour, ils ont tous eu l’occasion de mettre ce deuxième but au fond. De faire le fameux break. Mais aucun d’entre eux n’a réussi à franchir le mur milanais après l’ouverture du score chanceuse d’Insigne et l’égalisation de Bonaventura. Et les Napolitains peuvent avoir des regrets. Déjà parce que l’égalisation du Milan était plutôt inattendue. Mais aussi parce qu’ils pouvaient reprendre ce soir la première place à la Juve. Ils devront finalement se contenter de leur statut de seconds.
Kalidou comme un agneau
« Il y a aussi Koulibaly, vous le connaissez hein ? » Le hasard fait parfois bien les choses. Dimanche soir, Didier Deschamps s’est ridiculisé sur le plateau du Canal Football Club. Ce soir, Kalidou Koulibaly sort un match de monstre. Comme pour rajouter une couche de honte au malaise du sélectionneur tricolore. Car durant tout le premier acte, le Franco-Sénégalais n’a cessé de se faire remarquer. Il a imposé son physique et son sens de l’anticipation à tous les Milanais. Surtout à Niang et Bacca. La doublette rossonera a beau partir avec cinq mètres d’avance, elle se fait toujours rattraper par Kalidou. Idem avec Albiol.
Voilà pour la bonne nouvelle côté Napoli. Car sinon, ce n’est pas la totale maîtrise devant. Callejón a du mal à être précis, Hamšík est trop souvent en retard, Higuaín trop esseulé ou pas assez adroit. Bref, les Partenopei ont le ballon, sans trop savoir qu’en faire. Et il faut un gros gros coup de chatte d’Insigne pour ouvrir le score. Une frappe, (une ouverture ?) déviée par Abate qui finit dans le petit filet d’un Donnarumma trop court. 1-0. Le Napoli prend l’avantage, plutôt logiquement, mais recule aussi vite, paradoxalement. Et dans la foulée, sur sa première véritable occasion, un centre fuyant de Honda pour Bonaventura, le Milan égalise. 1-1 à la mi-temps.
DonnaMURa
Dur à digérer pour le Napoli qui revient sur le terrain, plein de bonnes intentions, mais trop pressé pour reprendre l’avantage tout de suite. Allan et Hamšík récupèrent un maximum de ballons dans le camp milanais, mais les gaspillent comme des enfants leurs cartes Pokémon. Il faut attendre l’heure de jeu, que l’adrénaline retombe, que les jambes s’alourdissent, pour voir des passes plus réfléchies côté napolitain. Mais même là, les Partenopei tombent sur un mur. Soit Donnarumma, qui sort tout ce qui s’approche de sa cage. Soit le poteau, comme sur cette frappe écrasée de Mertens à la 67e. Frustrant. Et le coup de pied d’Higuaín sur Zapata à la 75e en est le symbole parfait. La double défaite face à la Juve et à Villarreal a affecté leur dynamique, et les Napolitains commencent à douter. Des doutes qui auraient pu devenir plus violents si Niang et Honda avaient concrétisé leurs deux contres en toute fin de match. Finalement, ce nul arrange bien les deux équipes. Le Milan aurait signé en début de rencontre. Le Napoli n’est pas contre dans les arrêts de jeu. Les bons comptes font les bons amis.
Résultats et classement de Serie A Retrouvez toute l’actualité de la Serie APar Ugo Bocchi