S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • 1/2 finales aller
  • Naples/Dnipropetrovsk (1-1)

Le Napoli peut s’en vouloir

Par Eric Marinelli
Le Napoli peut s’en vouloir

Ultra-dominateur face à de courageux Ukrainiens, le Napoli doit se contenter du match nul (1-1). Une bien mauvaise opération pour les Azzurri qui se sont heurtés à un excellent Denys Boyko et qui ont concédé une égalisation plus que discutable.

NaplesDnipro Dnipropetrovsk (11)

David López (50′) pour Naples , E. Seleznov (80′) pour Dnipro Dnipropetrovsk.

Ces derniers temps, l’Ukraine a tristement pris l’habitude de faire le dos rond, sur ses propres terres. Une vie maussade de laquelle ne s’attendait malheureusement pas non plus à se détacher le Dnipro, lors de son déplacement à Naples. Avec pour seule vocation de défendre grâce à un bloc positionné extrêmement bas, les Ukrainiens savent bien qu’ils vont souffrir dans l’enfer du San Paolo, et la réalité ne les détrompe pas. Seulement, comme à la guerre, faire systématiquement front aux frontières est bien compliqué. Surtout devant la puissance de feu déployé par le Napoli. Quand David López finit enfin par trouver la faille en début de seconde période, la défaite du Dnipro paraît même assurée. Sauf qu’une équipe qui ne joue même plus ses rencontres à domicile a des ressources inestimables. À l’image du dernier rempart, Denys Boyko, qui a tout fait pour laisser place à un match nul en forme de mini hold-up. La réussite et une erreur d’arbitrage se chargeant du reste.

Le Dnipro fait bloc

26 ans après la dernière demi-finale européenne du Napoli de Diego Maradona face au Bayern Munich, le stadio San Paolo répond évidemment présent pour sublimer ses protégés. En réponse, les hommes de Benítez prennent d’entrée les commandes de la rencontre. Avec une première option évidente : déborder le Dnipro sur les ailes, notamment grâce à la vitesse des duos Ghoulam-Insigne et Maggio-Callejón. Seulement, les Ukrainiens sont solides, à l’image de Douglas, imprenable dans les airs, et s’ils ne parviennent pas à ressortir proprement le ballon, ils contrôlent tant bien que mal les offensives napolitaines. Lorenzo Insigne, finalement préféré à Mertens, donne toutefois, par deux fois, des frayeurs à Denys Boyko. D’abord sur une inspiration géniale de l’extérieur de la surface qui manque de finir dans la lucarne et accroche même l’extérieur du poteau. Puis sur une ouverture au millimètre d’Higuaín, qu’il ne parvient pas à redresser devant la bonne sortie du portier ukrainien. Après une demi-heure passée quasiment exclusivement dans son camp, le Dnipro se décide quand même à pointer le bout de son nez de l’autre côté du terrain, Kankava mettant même à contribution Andújar. Après les soucis linguistiques posés par son adversaire, le Napoli commence également à avoir des maux de tête devant sa défense regroupée. Surtout que les Azzurri multiplient les erreurs techniques jusqu’à la mi-temps.

Le Napoli se tire une balle dans le pied

La seconde période redémarre d’ailleurs sur les mêmes bases : une attaque-défense. Et comme souvent dans ce type de situation, la solution vient d’un coup de pied arrêté. Sur un ballon chaud d’Hamšík, le Dnipro concède effectivement son cinquième corner de la partie. Sauf que contrairement aux premiers, il est cette fois parfaitement botté par Insigne sur la tête de David López qui ne laisse aucune chance à Boyko. Le Napoli vient de faire le plus dur. Preuve en est, Gonzalo Higuaín trouve enfin un peu d’espace. Mais la défense ukrainienne tient encore le choc. Malgré un premier changement rapide (Bruno Gama pour Luchkevych), le Dnipro est sans réaction. Heureusement, Boyko limite plusieurs fois la casse devant Higuaín ou encore Callejón. Higuaín a même, une nouvelle fois, l’occasion de doubler la mise sur un bon ballon d’Hamšík, mais il perd son troisième duel avec Boyko. Rafael Benítez lance Gabbiadini à la place de Callejón pour le dernier quart d’heure. Mais c’est encore Higuaín qui voit sa frappe contrée, détournée en corner par Boyko. S’ensuit enfin une réaction du Dnipro. Seleznyov est trouvé au second poteau, en nette position de hors-jeu, et bat Andújar. Malgré les protestations napolitaines, l’arbitre assistant ne signale rien, et l’égalisation est donc validée par M. Svein Oddvar Moen. Le Napoli ne s’en remettra pas, et le Dnipro décroche ainsi un très bon match nul avant le match retour à Kiev, jeudi prochain. Pas sûr que le blocus tienne deux fois.

Paris passe ses nerfs sur Angers

Par Eric Marinelli

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético  (1-2)
  • C1
  • J4
  • PSG-Atlético
Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)

Revivez la défaite du PSG contre l'Atlético (1-2)
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
11
Revivez Lille-Juventus  (1-1)
  • C1
  • J4
  • Lille-Juventus
Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)

Revivez Lille-Juventus (1-1)
12
Revivez le match Sparta Prague-Brest  (1-2)
  • C1
  • J4
  • Sparta Prague-Brest
Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Revivez le match Sparta Prague-Brest (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

24
Revivez Angers - PSG (2-4)
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine